Le marketing de contenu ou marketing de contenu doit être inclus dans votre stratégie de référencement naturel. Apprenez à rédiger du contenu optimisé pour les moteurs de recherche et le Web.

Apprenez à intégrer le marketing de contenu à votre stratégie de référencement naturel (SEO) pour générer un trafic de qualité et durable.

Lorsque nous consacrons tout notre temps et nos efforts à créer un contenu fantastique, approfondi et visuellement attrayant que les gens adorent, pourquoi ne pas aimer Google et augmenter votre trafic organique ?

À bien des égards, ce qui favorise l’algorithme de Google est similaire à ce que vos utilisateurs aiment.

Ils veulent du sens, de la structure et de l’autorité :

Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez intégrer le marketing de contenu dans votre stratégie de référencement pour obtenir le plus de trafic, de prospects et de clients.

L’importance du marketing de contenu dans une stratégie SEO

Avant de vous parler de sa signification, qu’est-ce que le marketing de contenu ou marketing de contenu ? C’est une stratégie marketing qui encourage la création et la publication de contenu pour le développement des affaires.

Il est important de publier et de partager votre contenu pour profiter d’une plus grande visibilité en ligne et obtenir des liens externes (backlinks).

Les liens externes sont toujours l’un des principaux facteurs de classement de Google.

Il est tout aussi important de couvrir le sujet en profondeur pour augmenter sa pertinence.

Mais attention, tous les contenus n’ont pas besoin d’être optimisés pour les moteurs de recherche.

Il existe d’autres raisons d’écrire du contenu (par exemple pour partager votre contenu sur les réseaux sociaux ou augmenter la confiance et la conversion), mais si vous voulez tirer le meilleur parti de votre marketing de contenu et améliorer votre retour sur investissement, vous devez avoir un référencement naturel (SEO) à l’esprit.

Adapter le marketing de contenu à votre stratégie SEO

Pour créer une stratégie complète de Content Marketing et SEO, je vous invite à considérer trois facteurs :

Google aime les sites Internet structurés

Parlons de vos idées de contenu d’un point de vue SEO.

La transparence et la structure des sites Web sont appréciées par Google.

Chacune de vos idées de contenu, de pages ou d’articles de blog doit porter sur un sujet, une unité intellectuelle.

Pensez à votre contenu plus comme une entrée Wikipedia (une base de connaissances qui couvre un sujet en détail) qu’un ensemble de longs mots-clés.

Un contenu de haute qualité doit couvrir suffisamment le sujet pour correspondre à l’intention de recherche de l’utilisateur.

Chaque contenu sera optimisé pour un groupe de mots-clés composé de mots-clés primaires et secondaires.

Nous utilisons des variantes de mots clés et des synonymes afin que Google puisse facilement comprendre le sujet de nos articles ainsi que le contexte du sujet.

Le processus de recherche de mots clés nous aide à identifier les sujets pertinents pour notre client idéal. Les outils SEO comme Ahrefs ou SEMrush nous permettent de revoir :

La prise de décision basée sur les données augmente vos chances de succès en ligne.

C’est toujours une bonne idée de prendre ces données en compte lors de l’évaluation des suggestions de contenu.

Éviter la cannibalisation des mots clés

Pour chaque idée unique et distincte sur un sujet, vous voudrez créer une page spécifique et couvrir le sujet en détail.

De même, vous devez vous assurer que chaque sujet n’est traité qu’une seule fois.

Du point de vue du référencement, vous voudrez toujours mettre à jour votre contenu existant, plutôt que de créer un deuxième, troisième ou quatrième article sur le même sujet.

Le contenu Evergreen est un gagnant du référencement.

Déjà en concurrence avec des milliards de sites Web pour améliorer votre classement, pourquoi rivaliser avec vous-même ?

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Lorsque beaucoup de vos propres pages se battent pour la page 1, cela s’appelle la cannibalisation des mots clés et cela nuit vraiment à vos efforts de référencement.

Dans la plupart des cas, vous voudrez parcourir le contenu existant et trouver des articles de blog et des pages qui ont déjà couvert un sujet.

Tirez parti de l’âge de votre article, du classement existant et des liens en transformant votre article moyen en quelque chose de génial.

Si vous souhaitez créer un « Guide des cadeaux de Noël pour femmes », il est préférable de réécrire, d’ajuster et de reconcevoir votre contenu chaque année – plutôt que de créer de nouveaux articles qui n’atteindront jamais vos objectifs marketing.

Si vous découvrez que vous avez beaucoup de contenu sur le même sujet, envisagez de les déplacer tous sur une seule page et de les utiliser comme base pour votre nouveau contenu.

Ne commencez pas à créer du nouveau contenu si le contenu existant n’est pas bien optimisé pour les moteurs de recherche.

Comprendre la première page de Google

Avant de nous plonger dans la rédaction de contenu, examinons la première page de Google pour déterminer le type de contenu à classer.

Souvent, les créateurs de contenu et les détaillants numériques devinent l’intention de l’utilisateur derrière la requête et le type de contenu qu’ils devraient écrire.

Mais la meilleure façon de savoir ce que veulent les utilisateurs et Google est de consulter la page d’accueil.

Vous constaterez qu’il existe au moins neuf types différents de résultats de recherche qui fournissent différents types de contenu à l’utilisateur.

La réponse courte est : vous voudrez créer le type de contenu qui est actuellement affiché sur votre page d’accueil pour votre sujet et vos mots clés.

En étudiant la première page, vous aurez l’occasion de comprendre :

Vous pouvez utiliser les outils pour gagner du temps en analysant votre première page, mais au final, un bon créateur de contenu abandonnera toujours les outils pour obtenir un vrai regard et intégrer des connaissances dans votre brief.

Et parfois, créer la meilleure réponse ne consiste pas à créer le guide final.

Utilisez l’outil YourTextGuru pour optimiser vos contenus

Si vous souhaitez analyser le contenu de la première page de Google, vous pouvez, par exemple, utiliser l’outil YourtextGuru. Cet outil de référencement vous aide à rédiger un contenu de haute qualité basé sur les mots-clés les plus fréquemment utilisés par vos concurrents.

L’outil vous donne un score d’optimisation du contenu, un score de risque SEO et un score de popularité du site. Chaque indicateur vous permet de comprendre le classement des meilleurs contenus et d’ajuster votre stratégie de marketing de contenu. Par exemple, si vous incluez beaucoup de mots-clés pertinents dans votre contenu, votre score d’optimisation augmentera. En revanche, si vous intégrez trop de fois le même mot-clé, votre score de menace SEO augmentera. Une menace SEO signifie une sur-optimisation de votre contenu et pourrait nuire à votre position sur Google.

De nombreuses agences de référencement utilisent et utilisent cet outil pour les entreprises qui travaillent avec elles. Une agence de référencement naturel qui n’utilise pas cet outil ou une alternative comme 1.fr n’est pas une bonne agence.

Oui, les mots clés sont toujours importants

Enfin, assurez-vous que votre contenu est pertinent pour le référencement naturel ou SEO (optimisation pour les moteurs de recherche).

Chaque élément de contenu sera classé en fonction de plusieurs synonymes et variations, car les moteurs de recherche améliorent constamment la compréhension des concepts et du contexte.

Mais les algorithmes des moteurs de recherche sont toujours des robots.

Facilitez la compréhension du contenu de votre article par Google, Bing et Yahoo.

Oui, vous voudrez toujours utiliser votre mot-clé principal dans :

Non seulement parce que cela a du sens pour les moteurs de recherche, mais aussi parce que les utilisateurs doivent être cohérents lorsqu’ils passent de la saisie d’une requête à la recherche de résultats, en passant par le clic et la lecture d’un article.

Oui, vous devrez également optimiser vos images, surtout si vous essayez de vous positionner pour ce type de recherche.

Résumé : Tirer le meilleur parti du marketing de contenu et du référencement naturel (SEO)

Votre marketing de contenu sera correctement intégré à votre stratégie de référence naturelle si vous considérez les éléments suivants :

De cette façon, vous obtiendrez un contenu qui aura de meilleures chances d’attirer un trafic de qualité et durable.