C’est comme un fauteur de troubles dans le secteur de l’assurance pour les professionnels. La startup Olino, anciennement connue sous le nom de Riskee, a conquis plus de 700 clients en seulement deux ans avec sa plateforme digitale, qui permet de souscrire une assurance en quelques minutes et de l’adapter aux besoins de l’entreprise.

« Les professionnels n’ont aucune expérience client en matière de souscription d’assurance. Nous avons rencontré Quentin dans un cabinet de conseil et nous avions des contacts quotidiens avec les entreprises. Nous avons remarqué que le sujet de l’assurance est un sujet sur lequel ils se rabattent car mal informés ou mal orientés par rapport à leurs besoins, etc. Donc pour nous il y avait un potentiel pour développer ce marché. Il y a un vrai sujet de sensibilisation des professionnels à l’assurance, juste au risque cyber par exemple », développe Dorian Jorry, le co-fondateur de Olino avec Quentin Fabre.

En fait, la startup toulousaine a surtout apporté de l’innovation à la distribution d’assurances plutôt qu’au produit en tant que tel. La jeune pousse travaille avec des compagnies d’assurance comme Hiscox, AIG, Beasley, MMA et Groupama, qui supportent le risque financier des garanties souscrites.

« Bref, on est un peu leur force de vente. On a parfois des montants de garantie de plusieurs millions d’euros. Donc pour une jeune entreprise c’est compliqué au début », ajoute l’entrepreneur.

Une « assurance embarquée »

Bien qu’Olino se concentre principalement sur les PME et TPE, elle s’intéresse principalement aux startups, aux entreprises du numérique, aux activités tertiaires, mais aussi aux artisans et indépendants. Pour les atteindre, la startup a développé l’approche de l’assurance embarquée.

« Évidemment, si on ne ferme pas la porte aux souscriptions directes, on ne s’adresse pas directement à nos clients. Nos clients ont adhéré chez nous par l’intermédiaire de prescripteurs d’assurances, à certains moments de la vie l’assurance des professionnels est un produit complémentaire qui devient nécessaire lorsque vous collectez de l’argent, par exemple lorsque vous louez un bien immobilier, etc. Nous avons donc un réseau de prescripteurs qui proposent nos services, tels que des logiciels de CRM, des incubateurs, des fonds d’investissement, des banques et des experts-comptables notamment », précise Dorian Jorry.

Aujourd’hui, la jeune société basée à Toulouse compte une trentaine de partenaires de ce type. Un réseau sur lequel Olino veut s’appuyer pour concrétiser son ambition d’avoir un portefeuille de 10 000 clients d’ici fin 2023.

À Lire  Comment assurer sa voiture pour les vacances ?

Une autre levée de fonds en série A pour 2023

En utilisant les succursales européennes de ses partenaires, mais aussi celles des assureurs avec lesquels la startup travaille, cette dernière souhaite ouvrir des bureaux en Europe dès le début de 2023.

« Ce sera un moyen pour nous de pénétrer plus facilement le marché européen, sans recourir à la croissance externe. Nous ciblons donc trois pays, à savoir l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Non pas parce que ce sont des pays voisins, mais parce qu’ils partagent le même problème ». comme le marché français, qu’il s’agit de marchés matures et d’une certaine taille dans le domaine de l’assurance professionnelle », justifie le jeune diplômé cadre de Rennes School of Business comme son associé.

Pour cela, elle vient de boucler une levée de fonds de 2,2 millions d’euros auprès de trois business angels, mais aussi de trois fonds d’investissement (NewFund, Astorya et Capital). C’est le premier de sa jeune histoire puisqu’Olino est né en 2020. Malgré cette rapidité, l’entreprise emploie déjà 13 personnes à Toulouse, sans compter les cinq postes actuellement à pourvoir.

Avec cette équipe, l’assurance des professionnels a réalisé un chiffre d’affaires de 400 000 euros en 2022. Mais grâce à cette levée de fonds et à son expansion européenne, elle ambitionne de multiplier ce chiffre par cinq d’ici 2023. « L’objectif de ce premier tour est d’amorcer notre intégration sur les marchés européens et de prouver qu’il existe un marché, avant de boucler une levée de fonds de série A à partir du second semestre 2023 », annonce Dorian Jorry. Olino souhaite que ce deuxième tour se situe entre 10 et 15 millions d’euros pour assurer la future expansion européenne de leur entreprise.

Newsletter – Occitanie – Toulouse

Recevez les actualités les plus importantes du lundi au vendredi à 19h

Inscription à la newsletter Occitanie – Toulouse

Toulouse et sa région

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Les dernières nouvelles du lundi au vendredi

A 19h00 dans votre boîte aux lettres

Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter Newsletter Actu

Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

Rendez-vous sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscription à la newsletter Occitanie – Toulouse

Les rédacteurs de La Tribune.

Connexion à mon compte

Les dernières nouvelles tous les jeudis

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres à 9h

Vous êtes déjà inscrit !

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Réinitialisez votre mot de passe

Les dernières nouvelles du lundi au vendredi

Email envoyé !

A 19h00 dans votre boîte aux lettres

je n’ai pas encore de compte