Insuffisance cardiaque: Quels sont les traitements et bons réflexes à prendre?

Une fois la maladie diagnostiquée, que faire ? Doit-on limiter la viande rouge, la charcuterie, l’alcool ? Lors de notre débat crise cardiaque fin septembre, quatre médecins de l’Assurance maladie se sont portés volontaires pour répondre aux questions des lecteurs de Notre Temps. Voici un résumé de leurs réponses, pour savoir quelles habitudes suivre et quelles méthodes suivre si vous souffrez d’une maladie cardiaque.

L’insuffisance cardiaque est-elle une maladie qui se soigne?

« L’insuffisance cardiaque est une maladie courante qui ne se guérit pas définitivement, mais grâce au traitement, les symptômes et l’inconfort peuvent disparaître complètement, et les patients peuvent avoir une vie normale, a-t-il déclaré. Marc Villaceque, cardiologue. La maladie s’est stabilisée grâce à une mode de vie sain. et la prise fréquente de médicaments, afin de soulager le cœur, les médicaments peuvent dilater les artères, ou provoquer un effet diurétique en urinant, surtout le matin.

Notre Temps lance sa nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours, bénéficiez de toutes les informations, conseils d’experts santé de la rédaction pour les tenir.

Quels sont les bons réflexes à prendre dans l’assiette?

« Une alimentation équilibrée est importante, privilégiez une alimentation saine avec des fruits, des légumes frais, des grains et des céréales », précise le cardiologue.

À Lire  Pénurie de carburant : les professionnels auront la priorité dans les locomotives de la Loire

« Lorsque l’on a une maladie cardiaque, adopter une hygiène de vie saine permet de réduire le risque de contracter la maladie, explique Fabien Besançon, médecin généraliste. Pour éviter la rétention d’eau et de sel, il ne faut pas dépasser 4 à 6 g de sel par jour. C’est aussi important d’avoir une alimentation équilibrée et de contrôler la quantité de graisse et de sucre. »

Faut-il faire du sport ou respecter ses limites côté fatigue?

Lorsqu’une crise cardiaque est diagnostiquée, il est également recommandé de :

Peut-on être accompagné pour commencer ou reprendre une activité physique?

– faire de l’exercice quotidiennement (marcher, faire du vélo, nager, etc. 30 minutes d’exercice par jour vous aideront à vous sentir mieux et à réduire le risque d’hospitalisation) ;

Si vous êtes insuffisance cardiaque, y a-t-il des vaccins recommandés?

– pesez-vous régulièrement pour détecter une perte de poids rapide (en cas de prise de poids brutale, par exemple 2 kg en 24/48 heures, consultez votre médecin) ;