Face à l’incertitude du cycle menstruel, les solutions se sont multipliées : tasses, culottes, et même serviettes réutilisables changent la vie.

Alors que les tampons et serviettes réutilisables sont pour la plupart des remèdes des femmes pendant les menstruations, la pauvreté du cycle menstruel les oblige à chercher d’autres moyens. MCETV vous dit tout sur les culottes réutilisables, à la fois confortables et pratiques !

Une culotte qui va vous servir

Parce que ceux qui ont des règles bien définies ont la capacité de planifier. Et donc évitez les tampons et serviettes qui ne servent qu’une seule fois. Déjà parce que les tampons peuvent provoquer des chocs dus aux effets des produits chimiques. Ensuite, parce que c’est cher.

Lidl a même pris de front la préoccupation de l’incertitude du cycle menstruel. La marque a en effet sorti toute une gamme de produits à petits prix pour que les femmes puissent bien se protéger pendant leurs règles. Parce qu’il existe des moyens de payer moins cher.

Au lieu d’utiliser des produits jetables coûteux, certaines femmes ont adopté la tasse. Propre, longue tenue, permet aux femmes ayant un flux normal de se sentir à l’aise. Mais avec un débit un peu plus abondant, la coupe peut commencer à regretter les oreillers.

Mais il existe un moyen aussi pratique que les serviettes : les culottes réutilisables. Il permet d’absorber tous les courants, même les plus importants. Et avec une durée de vie assez longue, cela permet d’éviter l’incertitude du cycle menstruel.

Lidl avait ainsi sorti trois lots de culottes menstruelles à moins de 15 euros. En général, vous pouvez trouver quelques unités à dix euros dans le commerce. Encore moins. Et cinq ou six suffisent pour tenir tous les mois sans souci !

À Lire  Hygiène et soins. 10 raisons de choisir une culotte menstruelle pour...

Précarité menstruelle : lutter face au fléau

Car certains élèves nécessiteux vont même jusqu’à créer leurs propres défenses avec des méthodes DIY. Pas forcément sûr, pas forcément hygiénique ou pratique : c’est pourquoi les associations demandent de quoi se protéger lors d’un don.

Alors, au lieu d’investir dans des serviettes et des tampons jetables, voici un bon plan. Mais il y a un détail de plus dont vous avez besoin pour lutter contre l’incertitude de votre cycle menstruel : ce pantalon menstruel dure longtemps. Et la plupart des marques sont rassurantes à ce sujet !

En effet, les culottes peuvent durer jusqu’à 7 ans selon leur qualité ! Si les protections jetables mettent plusieurs centaines d’années à se décomposer, alors mieux vaut se tourner vers le réutilisable… D’autant que le marché s’ouvre chaque année.

En effet, selon un sondage Ifop, 69% des femmes se disent prêtes à porter une culotte menstruelle. Et 8% l’ont déjà choisi. Avec un marché de plus en plus persuasif, les marques peinent… Et la qualité, le confort et même la finesse des culottes s’améliorent !

Selon qui l’adopte, moyen de lutter contre les insécurités du cycle menstruel (sans parler de l’écologie et du confort), la culotte séculaire peut même devenir un sous-vêtement à part entière. Certaines marques le proposent sous plusieurs formes.

Culottes, shorts, strings et même tongs : les culottes peuvent vous faire sentir belle et sublimée. Au lieu d’utiliser 11 000 serviettes jetables (!) dans votre vie, pourquoi ne pas essayer une alternative aux culottes menstruelles ?