Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient de lancer une campagne de communication destinée à favoriser les inscriptions aux concours pédagogiques qui se déroulent du 18 octobre au 18 novembre.

En déclin ces dernières années, le métier d’enseignant n’attire plus. Pour pallier ce manque d’enseignants, le ministère de l’Éducation nationale déploie un dispositif média 100% numérique. Le mot d’ordre « Et si tu allais à l’école avec nous ? » a été choisi pour renforcer l’attractivité du métier d’enseignant.

Être professeur des écoles : le CRPE

Pour enseigner dans une école maternelle ou une école primaire publique, vous devez réussir le CRPE, le concours de recrutement des professeurs des écoles. L’obtention du CRPE permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur des écoles. L’enseignant des écoles est, comme tout enseignant titulaire dans les établissements d’enseignement public, un fonctionnaire de l’État. Le choix de l’académie d’inscription au concours est important. En effet, vous serez nommé enseignant-stagiaire et affecté à un département de l’académie dans laquelle vous avez été recruté. Le choix du département se fait en fonction de vos souhaits formulés lors de l’inscription au concours et de votre classement au concours. Chaque année, un nombre de postes offerts dans chaque académie est publié, au plus tard la veille de la première épreuve écrite d’admissibilité.

En 2022, 8 158 candidats ont été déclarés admis aux concours de recrutement des enseignants des écoles publiques (CRPE).

À Lire  Conduite accompagnée et prix de votre assurance | furets

Le salon d’orientation à ne pas manquer !

Enseigner au collège ou au lycée général : le CAPES

Nous vous donnons rendez-vous sur le salon virtuel Enseignement Formations et Métiers Studyrama pour trouver la formation qui vous permettra d’exercer votre vocation ! Vous rencontrerez des experts, des professionnels et des jeunes diplômés pour échanger sur votre avenir professionnel. C’est aussi une occasion unique de découvrir les nombreux métiers qui existent (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, psychologue scolaire, professeur des universités, etc.) et de poser vos questions lors de e-conférences.

Pour enseigner dans un collège ou un lycée de l’enseignement public, il faut obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire. L’obtention du Capes permet, après validation de l’année de stage, de devenir enseignant certifié. Un enseignant diplômé est, comme tout enseignant titulaire dans les établissements d’enseignement public, un fonctionnaire.

Il y a trois concours pour gagner les Capes :

Vous êtes étudiant en master 2 ou vous envisagez une reconversion professionnelle ? Devenez enseignant et rendez-vous sur le site du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. enregistrer !

Fiches métiers Enseignement