Inhabituel. La magnifique abbaye de Notre Dame des Neiges a été abandonnée par des moines, sauvée par des religieuses

Les sœurs ont succédé aux frères trappistes, l’abbaye ardéchoise de Saint Laurent les Bains a changé les habitants mais pas l’œuvre. Devenue une lourde charge pour les moines, elle accueillera désormais les moines cisterciens de l’abbaye du Gers.

Depuis 1852, elle siège aux confins de l’Ardèche, de la Haute-Loire et de la Lozère. A Saint Laurent les Bains, l’abbaye Notre Dame des Neiges, perchée à 1100 mètres d’altitude, connaît une relève en septembre. Les moines trappistes qui ont pris la relève depuis 170 ans quitteront les lieux et seront remplacés par des religieuses, également cisterciennes, de l’abbaye de Boulaur dans le Sud-Ouest.

Ces dernières années, la communauté des frères trappistes basée à Notre Dame des Neiges avait décliné. Il ne restait plus que trois moines, deux nonnes et un habitant dans le bâtiment devenu trop grand et trop lourd à gérer. En décembre dernier, une petite communauté a pris la décision de quitter ce monastère, qui est l’un des plus beaux de France, par regret.

Immédiatement, avec ce départ annoncé, s’est posée la question de l’avenir de ce bel et bel endroit. Que deviendraient 20 000 m2 de bâtiments au milieu d’un parc de plus de 500 hectares d’arbres ? La question est d’autant plus étroite que l’abbaye ardéchoise a reçu l’emblème. En particulier, le Père Charles de Foucauld, devenu frère Marie-Albéric ici en 1890 et y célébra sa première messe le 10 juin 1901. Refuge spirituel, Notre Dame des Neiges abrita également le célèbre écrivain écossais Robert Louis Stevenson. et son âne Modesine lors de son voyage dans les Cévennes. En 1879, Stevenson publie Voyage avec un âne dans les Cévennes, qui inspire encore aujourd’hui de nombreux voyageurs.

À Lire  Grannus village Gaulois, un voyage dans le temps de nos ancêtres gaulois

Pas question donc de laisser dénaturer ce site unique, dédié à la méditation depuis sa création. Pourtant, on imagine que ces offres de reprise ne manquaient pas. L’abbé Hugues est bombardé de propositions, près de 30 projets sont évoqués, d’un lycée agricole à une maison locative en passant par un lieu de regroupement.

Notre-Dame des Neiges en route vers Stevenson

© MAXPPP