Le marché des certifications professionnelles est en pleine restructuration, avec le durcissement des conditions d’inscription aux annuaires nationaux. Les certificateurs ont dû monter en compétence, renforcer leurs connaissances en termes d’ingénierie et de gestion de leur réseau de partenaires. Plus difficiles à obtenir, mais plus que jamais nécessaires à la croissance des organismes de formation, les certifications sont devenues un élément déterminant de leur business model.

Menée à un rythme soutenu, la révision des certifications professionnelles structure les deux répertoires nationaux autour de règles communes. Les nouvelles exigences sur sa valeur d’usage, la qualité de son ingénierie, la rigueur de l’évaluation et l’harmonisation des pratiques ont professionnalisé le métier de certificateur. Après les délais parfois tendus de reconstitution des stocks, France Compétences intensifie sa mission de régulation, renforce son contrôle et accompagne la mise en place attendue des équivalences. Dans un marché de la formation, les certifications professionnelles devenues un élément clé des modèles économiques font émerger de nouvelles stratégies.

Inffo formation n° 1041 – Un marché des certifications professionnelles en pleine restructuration – paraîtra le 1er novembre 2022

S’inscrire ou se réinscrire à la formation Inffo

Également dans ce numéro :

p. 2 – Compte personnel de formation : les députés interdisent à l’unanimité le démarchage téléphonique

Boutique Center Info et achats uniques

p. 8 – Infographie – Le Baromètre Eva de l’évolution professionnelle

Le démarchage téléphonique, qui avait pour effet paradoxal de populariser le terme « CPF », va disparaître. Le projet de loi qui vise à lutter contre les abus et les fraudes au compte personnel de formation est en cours d’approbation au Parlement. Son co-auteur et rapporteur, le député Bruno Fuchs, s’attend à ce que le texte entre en vigueur début 2023.

p. 15 – Expertise – Les formations “vertes” des entreprises apprenantes

A l’occasion des Semaines de Développement Professionnel (10 au 21 octobre 2022), Rede Eva, opératrice du CEP pour les salariés, a publié la 3ème édition de son baromètre. Réalisée par l’Ifop (auprès de 2 408 salariés représentatifs, méthode des quotas), l’enquête met en évidence que plus d’un salarié sur deux a suivi une évolution professionnelle au cours des trois dernières années. Un tarif en nette progression par rapport à 2021.

À Lire  Échecs et mathématiques : le jeu royal dans l'enseignement en France... et à l'étranger

p. 16 – Savoir-agir – Comment favoriser l’auto-formation

Les entreprises qui forment le plus aux nouvelles normes environnementales sont aussi celles qui accompagnent le mieux leurs employés dans leur apprentissage et leur évolution professionnelle. En témoigne le « document de travail » publié sur le site du Céreq, « Dynamique du travail et de la formation au prisme de la transition écologique ».

p. 17 – Jurisprudence – Les modifications rectificatives de la déclaration d’activité

Faciliter l’accès aux ouvrages et ressources en ligne pour renforcer la culture générale des salariés et permettre à chacun de se former en toute autonomie fait partie des politiques de formation développées dans les secteurs les plus divers. Explications.

p. 23 – Acteurs – Les transitions collectives s’installent en Île-de-France

Pour chaque entité de formation, la déclaration d’activité comporte des informations administratives identifiant le déclarant. Lorsque l’une de ces informations est modifiée, une déclaration rectificative doit être faite dans les trente jours.

p. 24 – L’enquête – Formations à l’enseignement du yoga : la difficile quête de reconnaissance

Les PME, et surtout les TPE, sont les plus rapides à saisir le dispositif collectif Transitions entre deux entreprises, constate l’association Transitions Pro Île-de-France. Qui lance de nouvelles campagnes d’information prônant l’anticipation des compétences.

p. 26 – L’interview – Véronique Barré : “La performance, toujours au cœur de la reconversion des sportifs”

Une profession non réglementée. Être « professeur de yoga » n’est pas reconnu comme un métier, malgré l’essor de la pratique par le grand public. Parmi les nombreuses formations à l’enseignement du yoga, variant en durée et en qualité, une seule école a obtenu l’inscription de son brevet professionnel au Répertoire Spécifique de France Compétences.

p. 28 – Reportage – “Avenir en jeu” : le jeu vidéo forme des testeurs

Ancienne joueuse de volley-ball de haut niveau elle-même, Véronique Barré accompagne depuis vingt ans des sportifs dans la réussite du recyclage en fin de carrière sportive. La Tourangelle est une initiative du dispositif « Sport Compétences », soutenue et financée par des entreprises labellisées (FDJ, Generali France, Citeo…).

p. 31 – Itinéraire – Géraldine Larger, sériale reconvertie

Des sociétés de jeux vidéo de Paris et de Seine-Saint-Denis ont décidé de proposer une formation gratuite et payante à une trentaine de jeunes pour en faire des testeurs du jeu avant sa sortie, afin de supprimer d’éventuels bugs et imperfections. Une fonction de test devenue cruciale pour cette industrie.

p. 32 – Lu, vu, entendu

A 50 ans, Géraldine Larger vient de se convertir pour la cinquième fois. A chaque fois un élément de hasard, de rencontre et de curiosité. Preuve que, sans plan de carrière initial, on peut trouver plusieurs fois « sa » place.

– 20 ans de VAE : au début d’une grande transformation ?

– Le recyclage professionnel au cœur de la huitième édition de « Did You Say Efop ?