Pour obtenir quelques succès sur le Web, il faut connaître sa cible, et cela passe par la phase de définition des personae, ou profil-type des personnes qui viendront se connecter sur votre site, qu’il soit purement informationnel ou e-commerce, etc. La bonne connaissance de ces personae est une phase essentielle d’une bonne stratégie SEO.
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd’hui par le site Inéolab et nous donne une explication sur le choix des personae (aussi appelés buyer persona, client idéal, avatar client ou profil cible), une stratégie qui est à la base de nombreux projets SEO.
Le but est évidemment de définir le profil par défaut de l’internaute qui vient sur votre site afin de mieux le servir. Dans ce cadre, des données socio-démographiques, psychologiques et comportementales doivent être définies pour mieux comprendre et connaître les besoins de votre cible. Lorsque vous savez à qui vous parlez, les choses deviennent souvent plus faciles.
L’infographie apporte donc quelques réponses à des questions telles que : combien de personae faut-il créer ? Comment créer une fiche d’identité par personne ? Quelles poignées marketing doivent être activées ? Quelle méthodologie mettre en place ? Où trouvez-vous les données ? Etc.
Vous pouvez également cliquer sur l’infographie pour une version plus grande :
Infographie : Le choix des personas en SEO. Source : Inéolab.