C’est un chiffre que vous dévoile RTL ce jeudi 6 octobre, alors que les prix du carburant repartent à la hausse : 27% des conducteurs se disent prêts à ne plus payer d’assurance auto, selon un sondage réalisé par l’assureur en ligne Leocare. Et le taux est encore plus élevé chez les jeunes : 40 % des moins de 35 ans se disent prêts à partir sans assurance.

Entre le prix des véhicules ou celui du carburant, 27% des conducteurs sont donc prêts à ignorer un poste de coût, celui de l’assurance. Il faut dire que depuis plusieurs années, les hausses sont constantes et vont se poursuivre selon Christophe Dandois qui dirige Leocare, l’assureur en ligne à l’origine de l’enquête. « Pour l’année prochaine, au vu de l’évolution du prix des matières premières, des coûts de réparation, la hausse attendue est comprise entre 4 et 6% », a-t-il précisé.

Et ce sont surtout les jeunes entre 18 et 34 ans qui sont tentés de se passer d’assurance : avec 40 % contre 20 % pour les plus de 50 ans. La raison : des primes deux fois plus élevées pour les jeunes conducteurs, ce qui fait craindre une augmentation de la conduite à risque. On estime que 800 000 conducteurs roulent sans assurance.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un délit, un délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros.

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter d’information RTL pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info

À Lire  Votre téléphone portable vaut-il la peine d'être assuré et pourquoi ?