L’INSEE a publié l’évolution des prix à la consommation pour le mois de décembre 2022 en Guadeloupe. La variation est de 1,1 % par rapport à novembre 2022.

En décembre 2022, en Guadeloupe, les prix à la consommation ont augmenté de 1,1 % par rapport à novembre.

Cette augmentation affecte généralement toutes les pièces.

Stabilité des prix alimentaires

En décembre 2022, les prix de l’alimentation sont stables (+0,2 %) par rapport au mois précédent. La hausse des prix de l’alimentation hors produits neufs (+0,5 %) a été compensée par la baisse des prix des produits neufs (-1,6 %). Au cours des 13 derniers mois, les prix de l’alimentation ont nettement augmenté (+ 10,1 %), mais à un rythme inférieur à celui de l’ensemble de la France (+ 12,7 %).

Augmentation de la productivité

Les prix des produits manufacturés augmentent en décembre (+0,6 %). Cette hausse est due à la hausse des prix des vêtements et chaussures (+1,1 %), même si d’autres types de biens manufacturés y contribuent également (+0,4 % pour les prix des produits de santé, +0,5 % pour les autres produits). Au cours des 13 derniers mois, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 2,3 %, soit deux fois moins vite que le reste de la France (+ 4,6 %).

L’énergie et le carburant s’élèvent au-dessus du nuage

Les prix de l’électricité ont augmenté ce mois-ci (+5,3 %), en raison de la hausse des prix des produits pétroliers (+7,2 %). Les prix du super sans plomb (+8,0 %) et du diesel (+6,7 %) ont augmenté, en raison de la suppression des subventions gouvernementales. Les prix des bouteilles de gaz augmentent également (+5,8 %). Au cours des 13 derniers mois, les prix de l’électricité ont augmenté de 9,5 %, à un rythme inférieur à celui du reste de la France (+ 14,1 %).

À Lire  Stages sportifs pendant les vacances d'hiver

Augmentation générale des droits

Les prix des services continuent d’augmenter en décembre (+1,1 %). Les prix des services de transport ont augmenté de façon significative (+10,0 %). Les prix des soins de santé et des autres services augmentent (+0,5 % et +0,6 % respectivement). Les prix des loyers et des services annexes sont stables, de même que les prix des services de communication. Annuellement, les coûts de main-d’œuvre ont augmenté de 3,8 % ; plus de 3,3 % de la France entière.