Créée en 1999, Indexia compte actuellement 8 millions de clients en Europe. Pour la sixième fois consécutive, l’entreprise figure parmi les « Champions de la croissance ». Le spécialiste et leader européen de l’assurance affinitaire prévoit de recruter 2 350 nouveaux collaborateurs permanents, dont 1 500 en France. Photographier.

328% C’est le taux de croissance réalisé en 3 ans par la société Indexia. Un chiffre qui lui permet d’atteindre la deuxième place du palmarès 2022 des 500 entreprises françaises « Champions de la Croissance » dans la catégorie « Assurance et Assistance » réalisée par Statista et Les Echos. Depuis sa création il y a 23 ans, Indexia s’est spécialisée dans la conception et la distribution de services pour la téléphonie, le multimédia et le web.

Au début, l’entreprise s’est concentrée sur le marché français avant d’étendre son activité en Europe. En 2010, Indexia est devenu le pionnier européen dans la conception de couvertures d’assurance multirisques (oxydation, casse, vol et perte). Depuis, le groupe a diversifié son activité et intervient dans des domaines variés tels que la réparation et le recyclage d’appareils, la création de sites internet ou encore la distribution de produits high-tech neufs ou reconditionnés. A ce jour, Indexia compte plus de 7 millions de clients à travers l’Europe et vise un chiffre d’affaires de 1,26 milliard d’euros en 2022.

Indexia, un acteur très engagé…

…Pour l’emploi 100% local

A l’heure où la majorité des entreprises ont tendance à se délocaliser, Indexia a choisi de contribuer au dynamisme de sa région natale, l’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est donc à Romans-sur-Isère que se situe le siège social d’Indexia. Mais l’entreprise s’implante également à Paris, Roanne, Genève, Barcelone et Bruxelles. Une expansion qui tient à cœur à Indexia tant la marque souhaite apporter un service de proximité à tous ses clients. En parallèle, la marque veille à ce que ses équipes soient recrutées dans les pays où Indexia est implantée. De plus, Indexia, dirigée par Sadri Fegaier, a pris le parti d’une internalisation totale des métiers qui la composent (gestion de clientèle, formation, conception, etc.). Riche d’une forte croissance (62,36% en moyenne, par an, sur la période 2017-2020) grâce à ses 3 000 collaborateurs, Indexia prévoit de doubler ses effectifs en recrutant 2 350 nouveaux collaborateurs, en CDI, dont seulement 1 500 en CDI. . Des offres pour des postes de commerciaux, de téléconseillers, de techniciens spécialisés dans la réparation d’appareils multimédia ainsi que des fonctions support : finance, marketing, comptabilité, etc. seront proposées jusqu’à fin 2022.

À Lire  Quelle est la meilleure mutuelle senior en 2021 ?

…Pour la formation des jeunes talents

En plus des CDI, Indexia recherche 200 jeunes étudiants pour étudier en France pour l’année scolaire 2022-2023. En effet, la société a développé deux programmes en partenariat avec des instituts reconnus, comme la CCI, pour former ses étudiants : « Celside Insurance Academy » et « Hubside.Store Academy ». Grâce à ces formations, les jeunes apprentis pourront ensuite exercer des métiers liés à la vente et à la relation client. Une belle opportunité pour ces étudiants qui, une fois sur le marché du travail, peuvent s’attendre à de nombreux avantages tels que des changements d’emploi, en interne, s’ils travaillent chez Indexia.

…Pour le bien-être au travail

Depuis la création d’Indexia, l’entreprise veille au bien-être de ses collaborateurs. Sa politique sociale repose sur la volonté de maintenir des conditions de travail agréables et attractives. L’objectif est de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Pour ce faire, Indexia a aménagé son infrastructure de manière à ce que les salariés puissent bénéficier d’un restaurant d’entreprise et d’une salle de sport. L’entreprise française valorise également le travail de ses salariés avec des salaires jusqu’à 40% supérieurs à la moyenne du marché, des primes de participation et/ou d’intéressement, des places en crèches, etc.

Afin de favoriser l’égalité des chances, Indexia s’attache à maintenir un équilibre hommes/femmes dans les métiers du groupe à niveau salarial égal.

Grâce à toutes ces actions mises en place, cela fait cinq ans qu’Indexia s’est vu décerner le label « HappyAtWork », un titre dédié aux entreprises où les salariés sont, comme son nom l’indique, heureux de travailler.