Fondée en 1999, Indexia compte actuellement 8 millions de clients en Europe. Pour la sixième fois consécutive, l’entreprise figure parmi les « Champions de la croissance ». Le spécialiste et leader européen de la mutualité prévoit d’embaucher 2 350 nouveaux collaborateurs, dont 1 500 en France. Image.
328 %. C’est le taux de croissance réalisé en 3 ans par la société Indexia. Une image qui lui permet d’atteindre la deuxième place du palmarès 2022 des 500 entreprises françaises « Champions de la Croissance » dans la catégorie « Assurance et Assistance » présentée par Statista et Les Echos. Depuis sa création il y a 23 ans, Indexia s’est spécialisée dans la conception et la distribution de services mobiles, multimédia et web.
Initialement, l’entreprise s’est concentrée sur le marché français avant d’étendre ses opérations en Europe. En 2010, Indexia est devenu un pionnier européen dans la conception d’assurances multirisques (oxydation, casse, vol et perte). Depuis, le groupe a changé ses activités et s’est placé dans plusieurs domaines tels que la réparation et l’utilisation de matériel, la création de sites internet ou la distribution de produits high-tech neufs ou reconditionnés. A ce jour, Indexia compte plus de 7 millions de clients à travers l’Europe et vise un chiffre d’affaires de 1,26 milliard d’euros d’ici 2022.
Indexia, un acteur très engagé…
…Pour l’emploi 100% local
A l’heure où de nombreuses entreprises cherchent à se délocaliser, Indexia a choisi de contribuer au développement de sa région naturelle, Auvergne-Rhône-Alpes. C’est donc à Romans-sur-Isère que se situe le siège social d’Indexia. Mais l’entreprise s’est également implantée à Paris, Roanne, Genève, Barcelone et Bruxelles. L’expansion est proche du cœur d’Indexia car la marque cherche à fournir des services de proximité à tous ses clients. Parallèlement, la marque veille à ce que ses unités soient enregistrées dans les pays où Indexia est implantée. De plus, Indexia, dirigée par Sadri Fegaier, a pris le parti global des experts internes qui la créent (gestion de la clientèle, formation, conception, etc.). Riche d’une forte croissance (62,36% en moyenne, par an, durant la période 2017-2020) grâce à ses 3 000 collaborateurs, Indexia prévoit de doubler ses effectifs en embauchant 2 350 nouveaux collaborateurs, en CDI, dont seulement 1 500 en CDI. . Des offres pour des postes de commerciaux, de téléconseillers, de spécialistes s’occupant de la réparation d’équipements multimédia ainsi que des fonctions support : finance, marketing, comptabilité, etc. seront proposées d’ici fin 2022.
…Pour la formation des jeunes talents
En plus des CDI, Indexia recherche 200 nouveaux étudiants en France pour l’année scolaire 2022-2023. En effet, l’entreprise a créé deux programmes en collaboration avec des institutions reconnues, comme la CCI, pour former ses étudiants : « Celside Insurance Academy » et « Hubside.Store Academy ». Grâce à ces formations, les nouveaux diplômés pourront occuper des postes liés à la vente et à la relation client. Une belle opportunité pour ces étudiants qui, une fois sur le marché du travail, peuvent s’attendre à de nombreux avantages tels que des changements d’emploi, en interne, s’ils travaillent chez Indexia.
…Pour le bien-être au travail
Depuis la création d’Indexia, l’entreprise se soucie du bien-être de ses employés. Sa politique sociale repose sur la volonté de maintenir un environnement de travail agréable et attractif. L’objectif est de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Pour ce faire, Indexia a conçu son infrastructure de manière à ce que les employés puissent profiter du restaurant et du centre de remise en forme de l’entreprise. L’entreprise française apprécie également le travail de ses salariés avec des salaires jusqu’à 40% supérieurs à la moyenne du marché, des primes de participation et/ou d’intéressement, des espaces enfants, etc.
Afin de promouvoir l’égalité des chances, Indexia s’attache à maintenir un équilibre entre les hommes et les femmes dans les métiers du groupe avec une égalité salariale.
Grâce à toutes ces actions, cela fait cinq ans qu’Indexia s’est vu décerner le label « HappyAtWork », un titre dédié aux entreprises où les salariés sont, comme son nom l’indique, heureux de travailler.