« Je préfère que tu fasses les courses, j’oublie toujours quelque chose… », « à chaque fois que tu me dis que je ne suis pas douée pour passer l’aspirateur, alors je ne le fais plus ! », « oui, mais je ne t. » Je ne sais pas plier/ranger mes vêtements, c’est mieux si tu sais… » Ces plaintes vous disent quelque chose ? Est-ce que vous les formulez même dans votre tête avant qu’elles ne soient dites ? Et vous vous demandez s’il n’y a pas un gène du ménage que votre partenaire n’avait malheureusement pas à la naissance ?

Et si on vous disait qu’il s’agit en fait d’une technique de manipulation totalement éprouvée (à la maison comme au travail) pour vous débarrasser en douceur de tâches que vous n’avez pas du tout envie de faire ? ? L’astuce a même un nom : l’incompétence stratégique. Heureusement, NEON est là pour vous éclairer.

Ce comportement, aussi appelé « incompétence instrumentalisée » ou « incompétence performative », consiste à faire semblant de ne pas pouvoir accomplir certaines tâches pour que l’autre les fasse à notre place. Pas stupide non ? Le terme a été popularisé par le journaliste du Wall Street Journal Jared Sandberg en 2007, nous dit Cosmopolitan UK. Ainsi, cette technique très courante dans les relations hétérosexuelles place le fardeau domestique sur… les femmes. La principale conséquence de l’incompétence stratégique pour la plupart est l’automatisme progressif, symbolisé par la phrase : « Je vais le faire moi-même » (parce que c’est plus rapide, (…)

(…) Cliquez ici pour en voir plus

Étiquetée comme nocive pour la présence de produits chimiques, la marque de culottes menstruelles Thinx perd son procèsVous ne pouvez pas vous concentrer ? Voici les conseils d’un expert pour retrouver votre capacité d’attention. Comment effacer votre « dette de sommeil »

À Lire  Le bon plan Modibodi : jusqu'à -30% sur les culottes menstruelles