Incendies 2022 en Gironde : "Nous avons besoin d'aide", les entreprises d'Hostens tirent la sonnette d'alarme

Auteurs Arnaud Dejeans et Carine Merai – a.dejeans@sudouest.fr Publié le 09/05/2022. à 16h13. Mis à jour le 09/05/2022. à 18h00

Les incendies de Landiras 1 et 2 ont complètement interrompu la saison touristique autour du lac d’Hostens. Des travailleurs du tourisme et des artisans sont également morts. Ils espèrent que l’Etat et les collectivités locales seront au rendez-vous

Mardi 13 septembre, une réunion de crise est organisée dans la sous-préfecture de Langon. Les maires des communes du Sud-Gironde touchées par les flammes présenteront leurs inquiétudes sur le terrain. Au programme : les conséquences économiques des grands feux d’été. Les braises se refroidissent, mais l’ambiance monte chez les commerçants et artisans d’Hostens.

Dans la zone brûlée, les pertes sont colossales…

Dans la zone brûlée, les pertes sont colossales. Les professionnels d’Hostens, paralysés en juillet par l’incendie de Landiras 1 puis en août par Landiras 2, ont les yeux et les factures qui piquent. Le domaine du département de Gérard-Lagors est fermé depuis le 16 juillet. Le manque de serviettes sur les rives du lac Lamothe se fait sentir dans tous les magasins.

Le patron du Bistrot de France, route de Bazas, annonce par exemple une baisse d’activité de 70 % par rapport à un été normal : « J’ai dû fermer du 16 au 27 juillet et du 9 au 21 août. Je cuisinais bénévolement pour nourrir les pompiers et les volontaires. Mais pendant ce temps, mon trafic n’a pas changé. Et le compteur de charge fait tic-tac », a haleté Pascal Hillaire, expliquant que « tous les professionnels de la ville sont à cran ».

Son restaurant est en danger. « Les mois de juillet et d’août permettent à l’entreprise de vivre jusqu’à la fin de l’année », rappelle le restaurateur. Début juillet, son assurance lui rembourse les biens non utilisés. « J’espère que le gouvernement annoncera des dispenses de frais pour les entreprises concernées dans les semaines à venir. »

Sommaire

Pas de lac, pas de piste cyclable

Pas de lac, pas de piste cyclable

Le propriétaire du snack du lac à Hostens peine à maintenir son activité. Locataire du restaurant depuis cinq ans, cet habitant de Saint-Magne a été touché par les incendies personnellement, mais aussi professionnellement. « La saison 2022 est terminée », a déclaré cet entrepreneur automobile.

Jérôme Vignes a adressé une lettre au président de la République, Emmanuel Macron, exprimant son désarroi. Il reçoit une réponse dans les trois jours indiquant que sa demande sera transmise au préfet de la Gironde. La banque lui a accordé un découvert plus important. Son assurance ne correspond pas. Il a récolté 200 euros grâce à la cagnotte Internet Leetchi. Il espère que l’Etat assumera ses obligations.

Une boulangerie-épicerie de la rue de Bordeaux a fourni du pain aux pompiers en août. Pas assez pour compenser la baisse de trafic estimée à 50 %. « Il n’y a pas de baignade dans le lac, il n’y a pas de cyclistes sur les sentiers, c’est difficile. Toutes les entreprises ont souffert. On ne peut pas rester comme ça, martèle le manager Julien Leloutre, en difficulté avec son assurance depuis plusieurs semaines.

Artisans et hébergeurs dans la panade

Artisans et hébergeurs dans la panade

Les artisans ne valent pas mieux non plus. En juillet, l’entreprise de peinture Fusion a perdu des dizaines de milliers d’euros en raison d’une fermeture administrative. Le propriétaire, David Castets, est également propriétaire de gîtes à Saint-Symphorien : « Toutes nos réservations sont annulées depuis le 15 juillet. Nous avons aidé les pompiers autant que possible pour éviter une catastrophe. Plus de flammes. Nous avons peur d’être abandonnés. »

Les professionnels de l’hôtesse s’organisent pour faire entendre leurs revendications. Le maire, Jean-Louis Dartiailh, déposera le dossier complet sur le bureau du sous-préfet le 13 septembre. « Nous avons eu un été désastreux. Hostens a été la seule commune qui a subi deux évacuations », rappelle l’édile. Une fusée d’aide a été lancée. L’Etat et les collectivités locales seront-ils au rendez-vous ?

La fin du cauchemar ?

La fin du cauchemar ?

Le domaine du département d’Hostens, y compris l’accès aux plages, aux forêts environnantes, aux parkings, ainsi qu’aux pistes cyclables de ce secteur, est interdit au public jusqu’au 9 septembre inclus. Risques : chutes d’arbres et zones de tourbières encore très chaudes à Hostens et Saint-Magne. Baigneurs et promeneurs pourront-ils sortir leurs serviettes ce samedi ?Le département et la commune d’Hostens, qui doivent être sur la même longueur d’onde pour lever l’interdiction, restent très prudents. « Nous ouvrirons si les conditions de sécurité sont réunies », jugent le président Jean-Luc Gleyze et le maire Jean-Louis Dartiailh. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Sécuriser toutes les routes du territoire départemental semble utopique. Si l’interdiction est prolongée après le 9 septembre, nous entrons dans la saison touristique blanche autour du lac. Le brusque changement de décor aura également des conséquences sur les saisons suivantes.

Le reste de cet article est réservé aux abonnés.

Découvrez l’offre Premium : Journal + Accès à tous les articles depuis 1944 + Édition du soir + Club des abonnés

Quel est le plus gros incendie ?

Quel est le plus gros incendie ?

L’incendie d’août 1949 est surnommé « l’incendie du siècle », notamment parce qu’il est le plus meurtrier du XXe siècle : ses flammes ont tué 82 personnes, dont des secouristes, et détruit près de 40 000 hectares de fumée.

Quel a été le plus gros incendie de France ? Bilan. Le feu de forêt de 1949 a été l’incendie le plus meurtrier de France. Elle fait 82 victimes (Officiers des Eaux et Forêts qui encadrent les sapeurs-pompiers, bénévoles – dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau – et 23 militaires du 33e régiment d’artillerie de Châtellerault).

Quel est l’élément le plus dangereux lors d’un incendie ?

Le monoxyde de carbone, considéré comme le principal toxique car toujours présent dans les incendies, est mortel en moins de cinq minutes à 1% de présence dans l’air (cf.

Quelle sont les danger du feu ?

Lors d’un incendie, la dégradation des matériaux produit de la chaleur, de la fumée, des gaz toxiques et une dilution de l’oxygène de l’air ambiant dans les espaces clos. Lors d’un incendie, les vapeurs présentent un grand danger en raison de leur opacité, de leur chaleur, de leur toxicité, de leur risque d’explosion et de leur mobilité.

Qu’est-ce qui tue le plus dans un incendie ?

L’inhalation de fumée toxique cause plus de décès par le feu que le feu lui-même. Tous les matériaux combustibles produisent une certaine quantité de fumée toxique lorsqu’ils brûlent. La quantité de fumée toxique émise dépend du matériau, de la quantité d’oxygène disponible et du temps de combustion.

Quel est le plus gros feu de forêt au monde ?

Le pire incendie de l’histoire s’est produit en 1987 en Chine, détruisant 13 000 km2 de forêt en un mois.

Quel est le plus gros feu au monde ?

L’incendie, surnommé le « Oak Fire », s’est déclaré vendredi 22 juillet près de la ville de Midpines et a déjà consumé quelque 7 000 acres de végétation, selon le dernier bilan disponible lundi soir.

Quel a été le plus gros incendie en France ?

La Palmyre, 1976 Au cours de cet été 1976, plus de 80 000 hectares de forêt ont brûlé dans les incendies, ce qui est un record.

Quel est le plus gros incendie au monde ?

L’incendie, surnommé le « Oak Fire », s’est déclaré vendredi 22 juillet près de la ville de Midpines et a déjà consumé quelque 7 000 acres de végétation, selon le dernier bilan disponible lundi soir.

Quelle est la ville qui a été détruite par le feu ?

Dans son histoire, la ville de New York a dû faire face à sept incendies, dont deux grands, en 1776 et 1835. Le 6 novembre 1872, les flammes ont détruit 27 acres de Boston.

Quel est le plus gros feu de forêt du monde ?

Le pire incendie de l’histoire s’est produit en 1987 en Chine, détruisant 13 000 km2 de forêt en un mois. « Cela a conduit à une prise de conscience générale qui s’est traduite par des lois de protection des forêts et des politiques de prévention et de contrôle.

À Lire  TPE/PME : Le nombre de chefs d'entreprise qui perdent leur emploi augmente

Quand a commencé la déforestation ?

Quand a commencé la déforestation ?

La fin de la Seconde Guerre mondiale a marqué le début de l’exploitation effrénée des écosystèmes forestiers. Pour se reconstruire, l’Europe, alors en ruine, avait un besoin criant de matières premières.

Quelle est la cause principale de la déforestation ? Agriculture commerciale 40% de la déforestation mondiale est liée à l’expansion de l’agriculture, première cause de déforestation dans le monde. Les plantations de palmiers à huile, la culture du soja et de la canne à sucre, l’agriculture, les modèles agricoles détruisent massivement les forêts tropicales.

Où a commencé la déforestation ?

Dans l’État brésilien du Mato Grosso, l’élevage est aujourd’hui la première cause de déforestation puisque 79,5 % des terres défrichées ont été converties en pâturages pour le bétail. Le Brésil est le premier exportateur de viande de bÅ, d’œufs au monde.

Où a lieu la déforestation ?

Les pays les plus touchés par la déforestation sont le Brésil, l’Indonésie et la République Démocratique du Congo (RDC), trois pays où se concentrent près de 60% des forêts tropicales de notre planète.

Quel est le pays le plus touché par la déforestation ?

Le Brésil est le pays qui compte le plus de zones déboisées, avec 531 670 kilomètres carrés entre 2007 et 2021, soit à peu près la taille de la France métropolitaine, partis en fumée.

Quand a commencé la déforestation en Amazonie ?

Un tournant dans la déforestation de la forêt amazonienne s’est produit dans les années 1960, lorsque les colons ont commencé à créer des fermes dans la forêt. Leur système était basé sur la sélection végétale et l’agriculture sur brûlis.

Pourquoi y A-t-il la déforestation en Amazonie ?

Le WWF a identifié cinq fronts de déforestation à travers l’Amazonie. Les activités humaines (exploitation minière, agriculture, incendies, énergie et infrastructures de transport) ainsi que le changement climatique sont responsables de la dégradation et de la destruction des écosystèmes de la région.

Qui détruit la forêt amazonienne ?

Les secteurs de l’exploitation forestière et des industries extractives (bois, minerais) profitent également de la politique de Jair Bolsonaro au Brésil pour détruire les forêts en toute impunité. Résultat : les chiffres de la déforestation en Amazonie brésilienne continuent de battre des records.

Comment la déforestation Évolue-t-elle depuis les années 2000 ?

Selon le dernier rapport de la FAO, si la déforestation a globalement ralenti depuis 2000, grâce notamment aux programmes de reboisement en Asie, elle se poursuit toujours en Afrique et en Amérique du Sud.

Quelle est la problématique de la déforestation ?

La déforestation entraîne des problèmes de glissements de terrain, de coulées de boue, d’augmentation des inondations et menace les besoins de subsistance d’une personne sur cinq dans le monde, y compris les peuples autochtones.

Quelle est l’ampleur de la déforestation ?

La déforestation mondiale s’accélère Il y a quatre siècles, 66% des terres étaient couvertes de forêts, contre seulement 31% aujourd’hui, ne laissant que 4,06 milliards d’hectares de forêt (dont 1,11 milliard d’hectares de forêt primaire), selon le rapport de la FAO pour 2020

Pourquoi y A-t-il des incendies partout ?

Elles sont souvent causées par des imprudences (barbecue, cigarette, allumer un feu) et pas seulement dans les pays secs. Les incendies de forêt polluent l’air, l’eau et le sol.

Pourquoi y a-t-il tant d’incendies ? Elles sont souvent causées par des imprudences (barbecue, cigarette, allumer un feu) et pas seulement dans les pays secs. Les incendies de forêt polluent l’air, l’eau et le sol.

Quelle est la principale cause des incendies en France ?

La majorité des incendies domestiques enregistrés sont causés par trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur bloquées et des cuisines laissées sans surveillance.

Quelles sont les principales causes d’incendie ?

Causes d’incendie Il existe trois principaux groupes de causes d’incendie. Le premier est technique : électricité (exemple : distributeur surchargé), machines, mélange de produits… Le second, humain, concerne la négligence, l’inattention voire la malveillance.

Quelle est la première cause d’incendie domestique ?

Les problèmes électriques sont la première cause d’incendies domestiques, étant responsables de 25% des incendies domestiques.

Où en est l’incendie de La Teste-de-Buch ?

L’incendie qui a englouti près de 7.000 hectares de forêt à La Teste-de-Buch, dans le bassin d’Arcachon, a été déclaré « éteint » par la préfecture de Gironde ce jeudi 25 août.

Où est le feu de La Teste ? L’incendie de La Teste-de-Buch, qui a brûlé 7.000 hectares de forêt en juillet 2022, est désormais éteint, selon la préfecture de la Gironde dans un communiqué ce jeudi soir, « grâce à la mobilisation des pompiers et de tous les acteurs impliqués dans l’incendie combats et surveillance massive…

Où en est le feu de Landiras ?

Les deux grands incendies sont bien contenus sur leurs bords, mais ne sont pas encore considérés comme maîtrisés. Hier soir vers 19 heures, un incendie s’est de nouveau déclaré au sud de la commune de Saint-Magne, non loin des habitations.

Où se trouve le feu Var ?

La France fait à nouveau face à des incendies. Les pompiers du Var ont annoncé sur Twitter qu’un incendie s’était déclaré près de Mazaugues, sur la route de Saint-Maximin, ce dimanche midi. La préfecture du Var a classé la zone à risque « élevé » d’incendie.

Où en est le feu à Landiras ?

Gironde : L’incendie près de Landiras « est désormais réparé », selon la préfecture. L’incendie qui a ravagé 7.400 hectares de forêt depuis le 9 août près de Landiras, au sud de Bordeaux, « est désormais réparé », a annoncé dimanche le sous-préfet d’Arcachon, Ronan Leaustic. « Finalement, la nuit a joué en notre faveur.

Quelles sont les villes évacuées en Gironde ?

Incendie Gironde/Landes : évacuation complète des habitants de Saugnac-et-Muret et Moustey. Le mardi 9 août 2022, un violent incendie s’est poursuivi à Landiras en Gironde. Le feu a traversé la frontière avec les Landes hier soir, où plusieurs communes ont été touchées.

Où se trouve le feu en Gironde ?

10 000 habitants ont été évacués. La dynamique du feu, très mobile, a nécessité l’évacuation dès mardi soir de 10.000 personnes : 8.000 en Gironde à Hostens, Saint-Magne et Belin-Béliet et 2.000 dans les Landes à Mano, Moustey et Saugnac-et-Muret, comme ainsi qu’un Ehpad dans ce département .

Quelles villes évacuées en Gironde ?

L’incendie qui s’est déclaré sur la commune de Saint-Magne dans l’après-midi du 9 août est désormais considéré comme maîtrisé. 8 000 personnes évacuées des communes d’Hostens, Saint-Magne et Belin-Beliet ont réussi à regagner leur domicile. Malgré les 7 400 hectares brûlés, il n’y a pas de victimes à déplorer.

Quel restaurant à brûlé à Cazaux ?

C’est notamment le cas du restaurant La Petite Playa, connu pour une très bonne cuisine, un accueil toujours chaleureux et une belle terrasse donnant sur une des plages du lac de Cazaux. Le restaurant La Petite Playa, avant qu’il ne soit détruit par un incendie.

Où en sont les incendies à la Teste-de-buch ?

Un incendie qui a brûlé 7.000 hectares de forêt à La Teste-de-Buch, dans le Bassin d’Arcachon, est désormais « maîtrisé » mais pas encore éteint, a indiqué vendredi la préfecture de Gironde.

Où en est le feu de Cazaux ?

SITUATION DU POINT : Le feu ne progresse pas, mais n’est toujours pas résolu. A ce stade, il n’y a pas de victimes ni de blessés : un nombre très satisfaisant de victimes humaines et aucune autre destruction matérielle. Le village de Cazaux est en sécurité au niveau du feu, et des patrouilles des forces de l’ordre protègent les appartements.

Quel est le rôle du feu ?

Le rôle du feu : effets sur le sol Le feu réduit ces matériaux en cendres riches en minéraux, recyclant et libérant des nutriments. Il crée également des clairières dans la forêt qui laissent pénétrer la lumière, ce qui réchauffe le sol et favorise la croissance des graines et des racines.

Comment définir le feu ? Manifestation d’une combustion rapide et durable accompagnée d’une émission de lumière et d’énergie thermique : Colonne de feu. Le feu couve sur les cendres. 2. Tas de matériaux en feu; matériaux enflammés : chauffage près d’un feu.

Quels sont les avantages du feu ?

Les fonctions. La domestication du feu a d’abord permis de cuire les aliments, puis de conserver la viande fumée, ce qui a réduit les parasitoses, amélioré la digestion des aliments et ainsi augmenté son efficacité métabolique, ce qui a ouvert la voie à une augmentation du volume cérébral.

Quels sont les progrès du feu ?

Le feu permet la transformation du milieu végétal (défrichement, abattage des arbres), le séchage des peaux, le fumage des viandes. Le feu a permis la transformation de certaines matières premières telles que le bois végétal, les cornes, les os et l’ivoire.

Quelle sont les avantage du feu ?

Il réchauffe et prolonge l’été aux dépens de l’hiver ; elle a permis à l’homme d’envahir les zones tempérées froides de la planète. Il permet la cuisson des aliments et par conséquent la réduction des parasitoses. Améliore la production d’outils en permettant aux pointes de lance d’être durcies par le feu.

Pourquoi le feu existe ?

Le feu n’est pas une chose, c’est une réaction chimique. C’est un phénomène de combustion, au cours duquel de la chaleur et de la lumière sont produites. Le feu lui-même, le phénomène de la flamme, n’est pas solide. Il y a absence de matière, même s’il y a combustion de matière, d’où la présence éventuelle de particules dans la flamme.