Publié le 24 octobre 2022, 8 h 00 Mis à jour le 25 octobre 2022 à 8 h 58

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un plan de sécurité d’entreprise (PEE), le Perco ou le nouveau plan de sécurité retraite (PER) destiné à remplacer le Perco, ces enveloppes regorgent de « taxes ». La première est désormais bien connue des salariés : ces aides vous permettent d’exonérer d’impôt vos primes de participation et d’intéressement, c’est-à-dire pour vous donner une récompense supplémentaire non payée, mais si vous demandez à les recevoir, immédiatement, sans saisir le paiement. Case « Plan d’épargne », ils sont imposés dans les mêmes conditions que votre salaire.

Un autre avantage de ce travail est qu’il peut se traduire par un salaire plus élevé de la part de l’employeur, également exonéré d’impôt sur le revenu. Eligible en abondement, cette « prime » peut tripler votre versement sans pouvoir dépasser 3 290 € pour le PEE et 6 581 € pour Perco ou l’association Per en 2022.

Rendement imbattable

Aucun autre véhicule de placement, quel que soit son succès, ne peut offrir le même rendement en franchise d’impôt. En contrepartie, les primes et la contribution salariale versées dans le PEE sont couvertes pendant cinq ans, cette durée est calculée progressivement – et non à partir de la date d’ouverture du PEE comme avec un PEA ou un contrat d’assurance. -vie-, tandis que les sommes versées au PERCO ou au PER collectif sont fermées jusqu’à la retraite. Sauf dans certains cas, la première divulgation est limitée par la loi.

À l’approche de la fin de l’année, la première chose à faire est de regarder les politiques comparatives sur les plans que vous pouvez obtenir. « Notamment, les salariés qui ont été rémunérés dans l’année, après le versement de l’intéressement et de l’intéressement, peuvent avoir le souhait d’effectuer un versement volontaire pour en profiter pour abonder l’apport s’ils ont plus de 3 mois d’ancienneté. S’ils sont célibataires, s’ils n’ont pas mangé tout ce qu’ils méritent, ce sera aussi une récompense pour eux d’augmenter le paiement avant la fin de l’année afin qu’ils ne se privent pas de ce supplément air. » conseille Benjamin Pedrini, associé et directeur général d’Epsor

À Lire  Après un long arrêt maladie, ces appareils méconnus préparent un prompt rétablissement

. S’ils n’ont pas d’argent d’investissement mais qu’une partie de leur argent est disponible sur leur PEE, rien ne les empêche de le retourner pour le réinvestir sur le PEE – sachant qu’il sera à nouveau disponible fermé pendant cinq ans – ou de le rembourser. dans leur PERCO ou PER commun que la simulation peut atteindre un niveau supérieur.

Faire des versements volontaires

Enfin, dans le sens de la réforme fiscale, les épargnants qui bénéficient du PER collectif (plus de 115 000 entreprises équipées de ce produit fin 2021, selon la dernière enquête annuelle AFG de mars 2022) pourront rémunérer les volontaires avant la fin. de l’année pour réduire leur taux d’imposition sur leurs revenus 2022.

Ce montant est déduit de ses revenus dans les mêmes conditions que pour une personne PER. Autrement dit, vous pouvez bénéficier d’autres avantages comme l’ouverture d’un PER personnel mais en gardant les frais de gestion souvent très élevés. « Parce que dans la sécurité des salariés, il n’y a pas de commission pour la gestion du contrat, à l’exception de la commission de gestion du fonds qui est déduite de la performance du fonds – et la commission du compte d’épargne est à la charge du entreprise » explique Pierre Emmanuel Sassonia Directeur Associé chez Eres.