L’impôt est saisonnier. Plutôt printanier pour la déclaration, et automnal pour les soldes à payer. Une bonne surprise est tout de même déjà passée, mi-janvier, pour près de 10 millions de foyers. Voici les autres échéances qui vont jalonner l’année 2023.

Janvier

La progression traditionnelle des réductions et des crédits d’impôt est désormais dépassée. Le virement de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a été effectué le lundi 16 janvier 2023. Ce virement dénommé « AvanceCredimpot » de la « DGFiP des finances publiques » s’est élevé en moyenne à 624 euros cette année. Il était utilisé par 9 millions de foyers.

Pour les 221.000 foyers fiscaux n’ayant pas communiqué leurs coordonnées bancaires à la DGFiP, l’avance sera reçue « sous forme de lettre chèque qu’ils recevront par courrier d’ici fin janvier ».

Avance totale, tous appareils confondus

* Moyenne des crédits et abattements versés en 2021, pour des dépenses engagées en 2020.** Moyennes 2019 sauf le total (moyenne 2023) Source : DGFiP

Impôts : cette avance de 624 euros versée mi-janvier sur votre compte bancaire

Début avril

Le début traditionnel de la détaxe. Une fois de plus, plus de 10 millions de foyers pourront profiter de la déclaration automatique, qui permet aux contribuables ayant des revenus et dépenses pré-déclarés d’éviter les travaux annuels. Pour les autres, les délais courront comme d’habitude de fin mai à mi-juin, selon votre département de résidence.

30 juin

Avez-vous une propriété que vous louez? Ou une résidence secondaire ? Le 30 juin est la date limite pour inscrire l’utilisateur du logement dont vous êtes propriétaire à l’aide de l’outil « Gérer mon bien » sur impots.gouv.fr. « 34 millions de propriétaires sont concernés par cette nouvelle déclaration, pour 73 millions de locaux professionnels », précise la DGFiP. L’objectif du fisc est « d’identifier les locaux qui restent imposables » avec la taxe d’habitation, qui touchera principalement les chalets.

Taxe foncière : cette nouvelle déclaration obligatoire si vous êtes propriétaire

Fin juillet – début août

C’est désormais une habitude : depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, les ménages surtaxés l’an dernier et ceux bénéficiant de crédits ou de réductions d’impôt reçoivent un remboursement de l’administration fiscale fin juillet ou début août. Parallèlement, la DGFiP met en ligne les avis d’imposition sur impots.gouv.fr.

À Lire  C'est vrai : 16 stagiaires en situation de handicap se précipitent vers leur permis de conduire !

Mi-août

Tu as oublié? Erreur? Si vous avez besoin de corriger votre déclaration de revenus, l’outil de correction de déclaration de revenus en ligne ouvre chaque année pendant les premiers jours d’août. Après cela, il reste disponible jusqu’à la mi-décembre.

Perdu jusqu’à 1 174 euros ! Ces 5 crédits d’impôt et remises que vous avez oublié de réclamer

1er septembre

Sur la base de la déclaration confirmée au printemps 2023, qui couvrira les revenus à partir de 2022, l’administration fiscale actualisera votre taux de retenue à la source. Le taux de change mis à jour s’applique comme chaque année à partir du 1er septembre.

Mi-septembre

Pour ceux dont l’avis d’impôt sur le revenu annonce le montant à verser, la date limite à retenir est en théorie le 15 septembre, avec un délai supplémentaire de quelques jours pour le paiement en ligne et le prélèvement.

Mi-octobre

Si vous payez la taxe mensuellement, elle est prélevée en 10 échéances de janvier à octobre voire 11 échéances avec une majoration en novembre en cas d’augmentation importante. Pour les autres ménages non mensuels, la date limite de paiement est le 15 octobre de chaque année, avec un délai de quelques jours pour le paiement en ligne et le prélèvement à l’échéance.

Impôts : quoi de neuf pour vous en 2023

Quand vous le souhaitez

Vos revenus augmentent-ils en 2023 ? Ou tout en bas ? Vous pouvez maintenant ajuster votre taux de retenue à la source. Sur impots.gouv.fr, dans l’espace « gérer ma retenue à la source » de votre espace privé, vous pouvez « réactualiser » votre taux après une modification de votre salaire ou d’autres ressources. Vous devrez estimer vos revenus pour 2023. Les modulations sont acceptées sans condition à la hausse. Et ils sont modérés à la baisse : une baisse de prélèvement de 5 % suffit.

Remarque : Si vous avez déjà modulé votre taux de prélèvement actuel pour 2022, vous devez répéter le processus pour que votre taux modulé s’applique à 2023.

Pourquoi vous pourrez réduire plus facilement votre précompte mobilier en 2023