Sommaire

Outils et services

Lettre de contestation du montant de l’impôt

Lettre informant la Trésorerie principale (impôts directs) et la Recette des impôts (TVA) du transfert du siège social

Recours gracieux échelonnement de l’impôts

Questions/réponses

Rente viagère : le calcul du taux d’imposition peut-il être modifié ?

Redressement fiscal : ai-je le droit de le contester ?

Prestation compensatoire : cette somme est-elle imposable ?

Tous nos articles sur l’impôt sur le revenu

Impôt sur le revenu : allez-vous faire l’objet d’un prélèvement sur votre compte le 26 septembre ?

Après votre déclaration de revenus 2021, vous pourriez être dans l’obligation de payer de l’impôt sur le revenu. Si vous êtes concerné, un prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire le lundi 26 septembre.

Avis d’imposition 2022 : voici comment corriger votre déclaration de revenus

Vous avez reçu ou allez bientôt recevoir votre avis d’imposition 2022 sur vos revenus 2021. En cas d’erreur ou d’omission, vous avez encore la possibilité de corriger votre déclaration faite en ligne ou sur papier.

Impôt sur le revenu : pensez à vérifier vos coordonnées bancaires d’ici le 1er juillet

Après avoir produit votre déclaration de revenus, vous pourriez recevoir un remboursement d’impôt ou avoir un solde à payer. Pour que ces opérations se déroulent sans encombre, il est nécessaire de vérifier avant le 1er juillet si le compte bancaire connu de l’administration fiscale est le bon. Voici comment.

Impôt sur le revenu : les tranches du barème vont être indexées sur l’inflation

La mesure, annoncée mercredi par Bruno Le Maire sur BFMTV, sera inscrite dans le projet de loi de finances pour 2023. Le Gouvernement maintiendra l’application d’un principe mis en place « depuis des années », rappelle le Cabinet du ministre de l’Economie.

Impôts 2022 : ce que vous risquez si vous déclarez vos revenus en retard

La date limite pour déclarer vos revenus arrive bientôt… ou est-elle déjà passée ? En cas de retard, des pénalités financières peuvent s’appliquer.

Impôt sur le revenu 2022 : gare aux numéros de téléphone et mails frauduleux !

Des fraudeurs se font passer pour la Direction Générale des Finances Publiques, par mail ou par téléphone, pour escroquer les particuliers et les entreprises.

Pas d’impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans : la proposition de Marine Le Pen est inconstitutionnelle

Le candidat du Rassemblement national (RN) promet un dispositif qui va à l’encontre du principe d’égalité fiscale.

À Lire  5 bonnes raisons de démarrer un projet immobilier sans tarder

Aider ses parents : crédit d’impôt ou pension alimentaire ?

Si en 2021 vous employiez une ou plusieurs personnes au domicile d’un parent ou d’un grand-parent à charge dans le besoin, vous avez deux possibilités.

Impôt sur le revenu : comment déduire les frais de garde de vos enfants ?

Deux plans sont susceptibles de couvrir partiellement les frais que vous avez engagés en 2021 pour vous occuper de vos enfants.

Déclaration de revenus : faut-il rattacher ou détacher votre enfant ?

Vous pouvez continuer à avoir votre enfant adulte sous votre garde jusqu’à ce qu’il ait 21 ans (ou 25 ans s’il est étudiant). Peu importe qu’il ait vécu sous votre toit ou non. Mais est-ce que ça en vaut la peine?

Contester un avis d’imposition

Pour contester une taxe qui vous est réclamée, vous avez la possibilité d’utiliser des voies de recours amiables avant d’engager une procédure judiciaire. Tour d’horizon de cette procédure longue et coûteuse.

Impôts : nos 36 astuces pour mieux déclarer vos revenus et optimiser votre fiscalité en 2022

Votre imposition varie en fonction de vos revenus professionnels bien sûr, mais aussi en fonction de la nature de votre patrimoine et de votre situation familiale. Famille, épargne, immobilier et travail… Découvrez comment optimiser votre déclaration de revenus pour payer moins.

Télétravail : les frais professionnels engagés en 2021 sont exonérés d’impôt

Les primes versées par l’employeur pour couvrir les dépenses de télétravail engagées en 2021 sont exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de 580 euros par an.

Déclaration de revenus : comment déduire les frais de garde de vos enfants ?

Deux plans sont susceptibles de couvrir partiellement les frais que vous avez engagés en 2021 pour vous occuper de vos enfants.

Impôts : le barème des avantages en nature

Les repas fournis par votre employeur ou votre logement d’entreprise sont considérés comme des avantages en nature faisant partie de votre rémunération. Ils sont donc imposables. Ce sont les barèmes des années 2021 et 2022 comptabilisés pour les déclarations de 2022 et 2023.

Quotient familial : à quoi ça sert ?

La prise en compte de vos enfants mineurs ou majeurs augmente le nombre de crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Mais cette hausse n’est pas la même pour tous les foyers fiscaux.

Barèmes, crédits et réductions… Ce qui change pour votre impôt en 2022

La dernière loi de finances contient peu de nouveautés fiscales. Cependant, certaines mesures votées en 2021 vous permettront de baisser vos impôts cette année.

Impôt sur le revenu : ce qu’a changé le prélèvement à la source

Dans un rapport publié ce mardi, la Cour des comptes dresse un bilan positif de la réforme entrée en vigueur début 2019, tant pour les contribuables que pour les finances publiques.

Impôts 2022 : quelles déductions si vous aidez un enfant majeur ou un parent dans le besoin ?

Vous aidez financièrement votre enfant adulte ou parent dans le besoin? Ces dépenses sont déductibles de votre revenu imposable sous certaines conditions et dans certaines limites.

Impôts 2022 : un abattement pour les retraités de plus de 65 ans et les invalides

Vous avez plus de 65 ans ou êtes handicapé ? Pour l’imposition des sommes perçues en 2021, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si le revenu net global de votre foyer fiscal n’excède pas 24 985 €.

Loi de finances pour 2022 : les principales mesures qui vous concernent

Ce texte, dont la plupart des dispositions ont passé le filtre du Conseil constitutionnel, comporte une série de points susceptibles de faire référence au pouvoir d’achat et à la fiscalité qui pèse sur les ménages.

Impôts : les démarches à accomplir auprès du fisc en décembre

De nombreux contribuables doivent remplir leurs obligations auprès de l’administration fiscale ce mois-ci, notamment en ce qui concerne la taxe sur les logements vides, l’impôt sur le revenu des personnes physiques ou encore la taxe d’habitation.

Les personnes les plus riches, gagnantes du quinquennat d’Emmanuel Macron

Le niveau de vie de la population a augmenté de 1,59% depuis 2017, révèle une étude présentée mardi par l’Institut des politiques publiques, un organisme indépendant qui a examiné les effets des mesures fiscales et sociales adoptées pendant la législature.

Divorce, rupture de Pacs : bientôt plus facile d’être déchargé du remboursement d’une dette fiscale ?

Les députés ont adopté un amendement au projet de loi de finances pour 2022 qui vise à permettre aux personnes séparées d’être plus facilement exonérées du remboursement d’une dette fiscale contractée par un ex-conjoint ou ex-partenaire Pacs.