Dès le 1er juin, les consommateurs pourront arrêter leur assurance de prêt immobilier et en changer quand ils le voudront, grâce à la loi Lemoine votée en février.

Matthieu Robin, chef de projet banque et assurance à l’association UFC-Que Choisir, se réjouit : « C’est une belle victoire pour laquelle nous nous battons depuis quinze ans ! Il se réjouit du vote du projet de loi Lemoine le 17 février.

Les emprunteurs pourront désormais résilier en tout temps leur assurance prêt immobilier qui les couvre contre le décès, la perte d’autonomie, l’invalidité et l’incapacité de travail. Cela signifie qu’ils peuvent plus facilement changer d’assurance pour optimiser le prix et les garanties.

En principe, rien de nouveau : il était déjà possible de résilier le contrat la première année du prêt, ainsi que chaque année à sa date anniversaire. « Le projet de loi Lemoine va faciliter la vie des emprunteurs qui jusqu’à présent étaient gênés par les banques lorsqu’ils tentaient de changer d’assurance », a déclaré Astrid Cousin, porte-parole du courtier en ligne d’assurance de crédit immobilier Magnolia.

Ces pratiques avaient pour but de rater le cap de la date anniversaire. A partir du 1er juin pour les nouveaux crédits et du 1er septembre pour les contrats en cours, tout sera plus simple.

Au grand bénéfice du consommateur, car l’assurance emprunteur proposée par la banque accordant le prêt est particulièrement onéreuse. Ces « contrats collectifs » coûtent entre 0,30 % et 0,40 %, contre 0,10 % à 0,20 % pour les contrats individuels proposés par les compagnies d’assurance. Cependant, les trois quarts (74,5%) des ventes d’assurance des emprunteurs étaient des contrats collectifs en 2019, selon le Comité consultatif du secteur financier (CCSF).

Réserve colossale de pouvoir d’achat

« Nous estimons que 550 millions d’euros pourraient être économisés si tous les foyers disposant d’une assurance emprunteur collective décidaient de la résilier au profit d’un contrat individuel en délégation [signé par un établissement non prêteur] », a calculé Matthieu Robin de l’UFC-Que Choisir. . Une réserve colossale de pouvoir d’achat.

À Lire  Sur quels critères votre enfant doit-il choisir une assurance durant sa vie étudiante ?

Le gain potentiel est d’autant plus important que l’emprunteur est jeune. « Déléguer l’assurance permet, en moyenne, de diviser le coût de trois à 30 ans et de deux à 40 ans », estime Astrid Cousin de Magnolia. L’économie s’élève donc à plusieurs milliers d’euros par rapport au coût total du prêt.

La banque proposera une assurance emprunteur 37 ans de 0,37 % pour un prêt de 180 000 euros sur vingt ans, soit 56 euros par mois, avec un coût total d’assurance de 13 320 euros. Mais il pourrait bénéficier d’une assurance individuelle à 0,09 % soit 14 € par mois, pour un prix total de 3 240 €, selon le comparateur en ligne Rassurez-moi. « Nos clients économisent en moyenne entre 8 000 et 10 000 euros lorsqu’ils optent pour une assurance prêt immobilier externe », affirme Delphine Bardou, directrice marketing de Réassurez-moi.

Il vous reste 26,69% ​​de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

Cliquez sur  »  » et assurez-vous d’être la seule personne à regarder Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.