Publié le 4 octobre 2022 à 12:40, mis à jour le 4 octobre 2022 à 12:58 Source : JT 20h Semaine
Publié le 4 octobre 2022 à 12h40, mis à jour le 4 octobre 2022 à 12h58
En changeant d’assurance emprunteur, Julien Giraud a gagné près de 35.000 euros.Ceux qui sautent le pas réalisent en moyenne 8000 à 15.000 euros.Les démarches sont simplifiées depuis septembre.
En changeant d’assurance de prêt, Julien Giraud a gagné près de 35 000 euros.
Ceux qui prennent l’initiative gagnent en moyenne 8 000 à 15 000 euros.
Les procédures ont été simplifiées depuis septembre.
Julien Giraud est titulaire d’une assurance de prêt. Pour acheter sa maison, il a contracté un emprunt il y a deux ans. La semaine dernière, il a décidé de changer d’assurance de prêt en comparant les offres sur un site de courtage en ligne.
Et puis la surprise : « On a été très surpris. Auparavant, sur 25 ans, le coût de mon assurance était de 83 586 euros. Désormais, le montant des cotisations s’élèvera à 48 917 euros », explique-t-il, en montrant ses contrats, dans le Reportage de TF1 en tête d’article. Cela correspond à une économie de 115 euros par mois, soit un total de 34 669 euros sur 25 ans.
Une économie non négligeable qui s’explique par un gros emprunt de 900 000 euros. Globalement, les Français réalisent en moyenne entre 8 000 et 15 000 euros d’économies, grâce au changement d’assurance de prêt, pour un crédit immobilier moyen, qui s’élève actuellement à 200 000 euros.
À garantie équivalente, vous pouvez payer du simple au triple selon les établissements
Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com
Depuis le 1er septembre, date à laquelle les règles de changement d’assurance de prêt ont été assouplies, les appels à la plateforme de comparaison d’assurances Magnolia.fr ont triplé. « Nous sommes heureux de pouvoir apporter un peu de pouvoir d’achat aux Français », assure Claire Cardon, responsable de l’assurance de prêt.
Des agents supplémentaires ont même été embauchés pour répondre à toute demande et expliquer le processus, qui peut être réalisé en quelques clics. « Pour changer d’assurance de prêt, les formalités sont simples : il suffit de faire une simulation sur un site internet, puis vous serez renvoyé par un courtier ou un assureur qui vous guidera dans les démarches et qui vous accompagnera dans la résiliation », explique Alexandra Lefevre, directrice commerciale de cette plateforme.
La procédure est donc simple et avantageuse si vous comparez bien les offres. « Avec la garantie équivalente (condition nécessaire pour changer d’assurance du prêt), on peut payer du simple au triple selon les établissements, donc il faut vraiment comparer », précise Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com.
TF1 | Reportage Maureen Alibert, Corinne Chevreton, Jean-Yves Chamblay
Les plus lus Dernière minuteTendance