Publié le 4 octobre 2022 à 12:40, mis à jour le 4 octobre 2022 à 12:58 Source : JT 20h Semaine

Publié le 4 octobre 2022 à 12h40, mis à jour le 4 octobre 2022 à 12h58

En changeant d’assurance emprunteur, Julien Giraud a gagné près de 35.000 euros.Ceux qui sautent le pas réalisent en moyenne 8000 à 15.000 euros.Les démarches sont simplifiées depuis septembre.

En changeant d’assurance emprunteur, Julien Giraud a gagné près de 35 000 euros.

Ceux qui franchissent le pas gagnent en moyenne 8 000 à 15 000 euros.

Les procédures ont été simplifiées depuis septembre.

Julien Giraud est titulaire d’une assurance emprunteur. Pour acheter sa maison, il a contracté un emprunt il y a deux ans. La semaine dernière, il a décidé de changer d’assurance emprunteur en comparant les offres sur un site de courtage en ligne.

Et là, la surprise : « On a été très surpris. Avant, sur 25 ans, le coût de mon assurance était de 83 586 euros. Désormais, le montant des cotisations s’élèvera à 48 917 euros », explique-t-il, en montrant ses contrats, dans le reportage de TF1 en tête d’article. Cela correspond à 115 euros d’économies par mois, soit un total de 34 669 euros sur 25 ans.

Des économies considérables qui s’expliquent par un gros emprunt de 900 000 euros. Globalement, les Français réalisent en moyenne entre 8 000 et 15 000 euros d’économies, en changeant d’assurance emprunteur, pour un montant moyen de crédit immobilier qui avoisine actuellement les 200 000 euros.

À Lire  5 astuces pour payer moins cher son assurance auto

À garantie équivalente, vous pouvez payer du simple au triple selon les établissements

Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com

Depuis le 1er septembre, date à laquelle les règles de changement d’assurance emprunteur ont été assouplies, les appels vers la plateforme de comparateur d’assurances Magnolia.fr ont triplé. « Nous sommes satisfaits de pouvoir apporter un peu de pouvoir d’achat aux Français », assure Claire Cardon, encadrante assurance de prêt.

Des agents supplémentaires ont même été embauchés pour répondre à toutes les demandes et expliquer le processus qui peut être réalisé en quelques clics. « Pour changer d’assurance emprunteur, les formalités sont simples : il suffit de faire une simulation sur un site internet, puis vous êtes rappelé par un courtier ou un assureur qui vous guide dans les démarches à entreprendre et qui vous accompagne dans la résiliation », explique Alexandra Lefèvre. , directeur commercial de cette plateforme.

La démarche est donc simple et avantageuse, à condition de bien comparer les offres. « A garantie équivalente (condition nécessaire pour changer d’assurance emprunteur), on peut payer du simple au triple selon les établissements, donc il faut vraiment comparer », conseille Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com.

TF1 | Reportage Maureen Alibert, Corinne Chevreton, Jean-Yves Chamblay

Les plus lusDernière minuteTendance