Par Emmanuelle Lapeyre Publié le 31/10/2022 à 14h17.

Si le marché immobilier ralentit au Pays basque et dans le sud des Landes, les maisons anciennes sont toujours très demandées. Mais pas à n’importe quel prix

Une maison avec jardin est le rêve de nombreuses familles et est toujours considérée comme la fin du travail d’une vie. Au Pays basque et dans le sud des Landes, la demande était forte pour ce type de bien. Et si les délais de transaction sont généralement plus longs sur le marché immobilier, cette situation peut encore exclure l’immobilier. Preuve avec cette maison de 110 m² avec cour à Bayonne Saint …

Une maison avec jardin est le rêve de nombreuses familles et est toujours considérée comme la fin du travail d’une vie. Au Pays basque et dans le sud des Landes, la demande était forte pour ce type de bien. Et si les délais de transaction sont généralement plus longs sur le marché immobilier, cette situation peut encore exclure l’immobilier. La preuve avec cette maison de 110 m² avec cour à Bayonne Saint-Esprit, adjugée 595 000 € en moins de quatre jours. Or cette maison à la limite de Bayonne et Tarnos de 163 mètres carrés dont 1 100 mètres carrés, a été vendue 839 000 euros en une semaine.

« Les maisons déménagent rapidement lorsqu’elles présentent des caractéristiques de qualité et que leur prix est en conséquence. Sur ce type de bien, on est quand même dans un effet écrasant si le prix reste sur la réalité du marché », précise Charlotte de Peretti, de l’agence immobilière Stéphane Plaza à Bayonne. Le spécialiste de l’immobilier n’a également pas de maisons à vendre à Bayonne et ses environs « Nous avons beaucoup d’appels pour des maisons dans la ville mais ils ne sont pas nombreux. A Marracq, les maisons se vendent entre particuliers, sans intermédiaires. »

Si les maisons de qualité et les places où elles sont placées ont augmenté, on assiste cependant à une correction des prix, dès lors que le bien n’est pas « clé en main ». « A Bayonne Nord, Boucau ou Tarnos, les maisons se négociaient il y a quelques mois entre 650 000 et 750 000 euros. Aujourd’hui, nous sommes entre 450 000 et 600 000 euros. Idem à Saint-Pierre-d’Irube, très demandé, où les biens revenir à des prix entre 500.000 et 600.000 Euros, contre 650.000 à 750.000 Euros auparavant », a indiqué Stéphane Ortiz, directeur du groupe transaction. Propriété Carmen. .

La côte toujours très haute

Depuis le sud, la situation est plus compliquée. « Saint-Jean-de-Luz a mis l’accent sur toute l’effervescence du marché immobilier. La demande, qui est forte pour le logement, les problèmes d’obtention d’un crédit immobilier ne sont pas touchés », précise Stéphane Ortiz. Il en est de même à Biarritz. ou Anglet entre les cinq Cantons et Chiberta.Cependant, les quartiers d’Aritxague, Montbrun et Blancpignon offrent la possibilité de trouver des biens à bas prix, comme cette maison avec jardin à Aritxague, qui a été vendue 600.000 euros. le manque de maisons à vendre fait grimper les prix.  » La demande numéro un est une maison vacante avec un terrain. Il faut compter 800 000 euros comme ticket d’entrée pour un tel bien. Mais on trouve quand même des maisons individuelles avec jardin à Hendaye entre 450 000 et 600 000 euros », précise Stéphane Ortiz.

À Lire  Grosse surprise pour Emily et Jeffrey lors de la rénovation de leur maison : « Un trou de plus de 3

Stabilité à l’intérieur des terres

A l’intérieur du Pays basque, où l’immobilier représente la majorité des transactions, le ralentissement du marché commence à se faire sentir. « Nous sommes toujours au même niveau de prix qu’avant, avec moins d’offre que de demande, mais aujourd’hui nous assistons à un retournement du marché. Nous faisons face aux effets du climat économique et des banques qui resserrent leurs prêts. Cependant, les propriétaires ne croient toujours pas que le marché est compliqué et les réclamations sont toujours en cours », a déclaré Didier Gerde, gérant des agences immobilières Hemengo à Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Palais. L’expert a constaté une hausse des prix au Pays basque ces derniers mois. « Il y a six mois, une maison de 140 mètres carrés sur 800 mètres carrés a été vendue dans un village près de Saint-Jean-Pied-de-Port pour 350 000 euros. Avant l’épidémie, il était de 270 000 euros. »

Un budget de 300 000 à 350 000 euros semble aujourd’hui nécessaire pour avoir une maison T4 en bon état, sans gros travaux et d’une superficie de 1 000 mètres carrés, ce qui est une exigence courante. Pour les petits budgets, mieux vaut viser les petites parcelles, qui commencent à fonctionner. A moins que vous ne vous tourniez vers Saint-Palais, qui a des prix en moyenne 15% inférieurs à ceux du côté de Garazi. Et le secteur ne perd pas de richesse. « C’est une ville forte et en croissance car bien placée par rapport à Bayonne et Pau. Il y a des commerces, des services, un hôpital et de la vie toute l’année. On y trouve de belles maisons avec un terrain à 280 000 euros », explique Didier Gerde, qui en a récemment vendu une à une famille qui s’y est installée.