La souscription d’un crédit immobilier dépend de nombreux facteurs tels que votre situation financière, le type de projet que vous souhaitez mettre en place, mais aussi le marché immobilier actuel.

Des taux relevés en 2023

Avec le taux de saisie jugé très faible en 2022, il est très difficile d’obtenir un prêt immobilier. En effet, alors que les prix de l’immobilier augmentent rapidement mois après mois et parfois plusieurs fois dans le même mois, les prix de l’immobilier augmentent plus lentement, car ils sont calculés tous les trois mois sur la base de moyennes : le taux appliqué par les banques a augmenté d’un tiers. La différence entre une hausse brutale des taux de crédit et une hausse permanente des taux d’intérêt crée un effet de ciseau qui exclut de nombreux scénarios d’investissement. Mais avec une hausse des taux d’intérêt recalculée en janvier, la disponibilité des prêts hypothécaires pourrait s’améliorer en 2023.

Il serait avantageux de commencer à préparer un éventuel prêt immobilier en remboursant si possible vos crédits en cours et en présentant une bonne situation financière. Vous devez également comparer les taux d’intérêt et les offres de différentes banques avant de prendre une décision. Bien qu’il soit plus facile d’obtenir un prêt en janvier 2023, il est important de vous assurer que vous êtes prêt financièrement et d’obtenir le meilleur taux d’intérêt possible pour votre situation.

De plus, le taux d’intérêt, le taux au-dessus duquel les banques ne peuvent pas prêter, augmentera en 2023, actuellement de 3,05 %. « Le taux d’intérêt permet une augmentation progressive du taux d’intérêt : après une hausse d’environ 0,50 % fin septembre, on devrait assister à une autre forte hausse fin décembre », a déclaré le président de la Banque de France. , François Villeroy de Galhau, Journal du dimanche. Pour les professionnels du secteur, il faut calculer la majoration entre 0,5 à 0,55%. Ainsi, en gardant l’estimation optimiste, le taux de rendement passera à 3,60 %.

À Lire  Dans la fonction publique, Célia et Héloïse animent un atelier numérique pour les personnes âgées

Une meilleure augmentation de la disponibilité des prêts hypothécaires en janvier 2023.

Janvier, le mois opportun pour les crédits immobiliers

Voici quelques autres raisons pour lesquelles il peut être plus facile d’obtenir un prêt hypothécaire en janvier :

Moins de demandes de crédit

En janvier, il y a généralement moins de demandes de prêt que pendant l’été ou les vacances. Cela peut signifier moins de concurrence pour les prêteurs, donc une meilleure chance que votre demande de prêt soit acceptée.

Un timing idéal pour les négociations

Enfin, c’est à la fin de l’année voire au début de l’année suivante que les banques fixent leurs objectifs pour l’année à venir. Cela peut être un bon moment pour négocier un prêt immobilier avec un prêteur, car il peut être disposé à investir en vous pour atteindre ses objectifs.

Il est important de noter que même si janvier peut être un bon moment pour obtenir un prêt immobilier, cela ne garantit pas que votre demande de prêt sera acceptée. Il est toujours important de soigner son profil et son dossier avant de faire une demande de prêt. De plus, il est recommandé d’examiner et de comparer les offres des différents prestataires pour trouver le meilleur taux d’intérêt et les conditions les plus avantageuses. Un courtier spécialisé peut se charger de trouver la meilleure offre du marché. Il négociera avec vous le prêt au taux le plus bas et aux meilleures conditions selon votre marque et votre projet.

Bénéficiez de notre expertise au meilleur niveau !

à partir de 2,10% sur 15 ans (1)