Une dizaine de hauts fonctionnaires ont dressé un premier bilan de la formation aux enjeux de la lutte contre le changement climatique, en vue de son extension à l’ensemble de la fonction publique jusqu’en 2027.

Connaissance personnelle pour certains, confirmation de leurs craintes pour d’autres et, pour tous, compréhension de la nécessité d’agir… C’est le premier bilan dressé par les dizaines de directeurs de l’administration centrale invités par le ministre de la Transformation et le Service public, Stanislas Guerini, jeudi 12 janvier, pour témoigner de leur participation au parcours de formation à la transition écologique mis en place à leur intention. Les trois quarts de ces quelque 200 hauts fonctionnaires ont suivi les premières étapes de la formation, les autres doivent le faire avant mars.

Le processus, présenté le 11 octobre 2022, doit conduire tous les membres de l’État, des hôpitaux et des services publics territoriaux – soit 5,7 millions d’agents – à être formés à la transition écologique d’ici 2027. préfets puis celle des 28 000 cadres de la fonction publique de l’Etat jusqu’en 2024.

Cette formation de vingt-huit heures consiste, dans un premier temps, à participer à deux ateliers, l’un animé par La Fresque du climat et l’autre, dit « 2 tonnes », qui vous permettront de travailler à réduire votre empreinte carbone pour atteindre l’objectif, en 2050. , d’une empreinte individuelle de deux tonnes de CO2 émises chaque année, alors qu’elle est actuellement en moyenne de neuf tonnes. Des visites de sites, à la rencontre des acteurs de la transition écologique, ont suivi cette première phase.

Prise de conscience

Issus des ministères de l’intérieur, des armées, de la justice, des finances ou encore de la transition écologique et de la cohésion territoriale, ces directeurs ont exprimé leur volonté de traduire ce savoir dans leur secteur. « Dans le questionnaire de satisfaction qu’ils ont rempli, 90 % d’entre eux nous ont dit avoir pris conscience de nouveautés, le même pourcentage exprimant leur souhait de transmettre au plus vite ce nouvel élan à leurs équipes », précise Emilie Piette, interlocutrice. délégué ministériel à la haute direction de l’Etat.

À Lire  Hygiène en restauration : "La formation des salariés, c'est...

Tout le monde a demandé un meilleur accompagnement. « Comment les achats de l’Etat encouragent-ils réellement la réindustrialisation verte, comment les secteurs économiques vont-ils s’adapter ? », s’interroge Michel Grevoul, le directeur des achats de l’Etat (Bercy).

Les sujets traités dans les ateliers confrontaient chaque ministère à ses responsabilités et à ses possibilités d’action. « Ils nous ont dit, on veut réduire les émissions de gaz à effet de serre, décarboner, mais comment on traduit ces objectifs à mon petit niveau, c’est moi qui affronte la transformation de l’usine Renault à Flins, avec les industries pétrolières à Rouen ou au Havre, s’inquiète Pascal Sanjuan, délégué interministériel à l’aménagement de la vallée de la Seine. Je veux être aidé à digérer la masse d’informations disponibles dans les rapports du GIEC, les plans climat, etc., et parfois je me sens perdu. »

Il vous reste 55,78% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et assurez-vous d’être la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Et si vous continuiez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.