A quelques jours du début des fêtes de fin d’année, la question d’une éventuelle neuvième vague de Covid est évoquée dans les médias. Face à l’augmentation des cas de contamination ces dernières semaines, les épidémiologistes ont tiré la sonnette d’alarme… ce qui a conduit la Première ministre Élisabeth Borne à en parler devant l’Assemblée nationale.
« L’épidémie de Covid-19 repart », a-t-elle déclaré mardi 29 novembre 2022, avant de faire état d’une hausse de près de 10% dans les hôpitaux depuis une semaine, 22% ceux « en réanimation », et 400 décès le dernier la semaine . « Cette nouvelle vague nous le rappelle : le virus n’a pas disparu, l’épidémie frappe à nouveau, tue à nouveau. Je lance un appel solennel : respectons les gestes barrières. Portons le masque dès que nous sommes avec des personnes délicates ou dans des lieux bondés comme des lieux publics. transports » insiste Elisabeth Borne.
« L’épidémie a recommencé » Le célèbre épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève, Antoine Flahault a également exprimé ses inquiétudes il y a deux semaines : « Cette vague est plus précoce que celle de l’automne dernier. » Il faudrait observer dans les prochaines semaines en France une nouvelle vague, la neuvième de cette pandémie, portée par la sous-variante BQ.1.1 d’Omicron ».
Ce mardi 29 novembre 2022, Jamil Rahmani, anesthésiste était présent sur le plateau de TPMP pour faire le point sur cette nouvelle alerte. « Dans le métro, même quand le masque était obligatoire, beaucoup ne le portaient pas, mais il suffit de deux personnes qui ne le portent pas pour être contaminées. Il faut mettre le masque FFP2, qui vous protège contre 98 % de la contamination. » a-t-il affirmé.
Face à la colère de Guillaume Genton, qui soulignait que la question du Covid avait disparu pendant les élections, le médecin a déclaré : « Je pense que ce n’est pas pour faire peur aux gens. Il y a des chiffres, le R0, qui est l’indicateur de la progression du la.