Vous êtes-vous déjà plaint d’être fatigué au réveil ? Quand on sait que 7 Français sur 10 disent mal dormir et que le sommeil fait partie des besoins essentiels de notre corps, cela nous fait réfléchir à la façon dont nous passons nos nuits ! Notre humeur, nos capacités intellectuelles, notre poids… tous nos rouages ​​sont liés à notre sommeil.

Plusieurs types de personnalités du sommeil ont été identifiés, avec des comportements différents pour chacun. A quelle catégorie appartenez-vous ? Et que pouvez-vous faire pour maintenir ou améliorer votre sommeil en conséquence ? Explications.

Pourquoi il est essentiel de bien dormir ?

Se souvenir, se concentrer, gérer ses émotions, réduire le stress et les risques de maladies cardiovasculaires, réguler son poids… voilà un petit tour d’horizon de tout ce que peut nous apporter un sommeil de qualité. L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance a mené une étude sur les habitudes de sommeil en 2021, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’état de sommeil des Français n’est pas dans la belle situation…

La faute à l’état d’anxiété lié à l’avenir écologique, à l’état dépressif qui pèse sur les 18-34 ans quant à leur avenir, à un métier très exigeant et difficile à obtenir, ou à un profil de sommeil très simple et atypique. . La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, nous pouvons agir directement sur la qualité de notre sommeil et retrouver des nuits reposantes.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une bonne nuit de sommeil se prépare tout au long de la journée et de la semaine. En suivant quelques conseils, il est possible de se débarrasser de la sensation de fatigue. On pense notamment à une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et organisée, limiter le temps d’écran, une heure de coucher fixe, se coucher dans un état de calme intérieur…

Ces « catégories » ne s’appliquent pas aux personnes souffrant de troubles graves du sommeil. Dans ce cas, une prise en charge médicale étroite s’impose.

Les 5 personnalités du sommeil

Selon la National Sleep Foundation, il existe 5 types de personnalités du sommeil ! Une fois le vôtre identifié, il vous sera plus facile de mettre les choses en place pour mieux dormir !

1 – Les dormeur.se.s paisibles

Ces personnes sont celles qui passent des nuits calmes et parviennent à se régénérer efficacement durant leurs nuits. Ils bénéficient d’une vie professionnelle stable, avec un salaire généralement confortable qui leur permet de vivre sans grande difficulté financière.

Les dormeurs paisibles sont mariés ou en couple, avec un travail qui les occupe toute la journée, et sans problème de santé majeur. Parce que tout va bien pour ces personnes, elles ont de bonnes chances de rester en bonne condition physique et mentale, le sommeil participant à ce cercle vertueux.

À Lire  Bien-être : le business du bonheur

2 – Les personnes dites âgées

Les personnes âgées, les personnes de plus de 60 ans, dorment généralement bien. Souvent retraités, ils peuvent s’accorder plus de temps de sommeil que le reste de la population. Surtout pendant la journée, faites des siestes régulières.

Quand on connaît le nombre d’heures idéal pour une nuit reposante (entre 7h et 9h) et les bienfaits des micro-siestes, on ferait bien de s’inspirer de nos aînés !

3 – Les addict.e.s au travail

C’est ce qu’on appelle les « workaholics », ces personnes qui travaillent généralement plus de 40 heures par semaine, jusque tard dans la nuit. Pris au piège de leur travail, ils ont du mal à se débarrasser de leurs e-mails professionnels et ont tendance à s’interrompre quelques secondes avant de dormir.

Ces personnes se sentent souvent fatiguées et ne quittent jamais le bureau. Le meilleur conseil que l’on puisse donner serait de respecter la méthode « 10-3-2-1-0 » et d’établir des rituels pour se déconnecter du travail en dehors des heures de bureau.

4 – Les personnes qui n’ont pas besoin de beaucoup dormir

Le monde est plein d’injustices, dans tous les domaines. Et le sommeil ne fait pas exception ! Les noctambules, ces gens qui aiment se coucher tard et qui prétendent être plus productifs la nuit, nous jurent qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup de sommeil pour être en pleine forme.

Ces personnes consomment et abusent souvent de stimulants tout au long de la journée, comme la caféine ou la nicotine, et font des siestes lorsqu’elles en ressentent le besoin. Si vous vous reconnaissez dans cette personnalité du sommeil numéro 4, veillez à respecter votre rythme intérieur et à vous écouter. Il serait dommage d’être surpris par une fatigue soudaine après avoir trop tiré sur la corde !

5 – Les insomniaques

Généralement, ces personnes ont de la difficulté à s’endormir ainsi qu’à passer une nuit reposante. Qu’elle soit d’origine psychologique ou physique, l’insomnie est un trouble du sommeil majeur qui peut à terme avoir des conséquences graves sur votre santé.

En plus de tout faire pour bien dormir, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin de famille. Ils vous accompagneront pour traiter ce trouble. Le sommeil aide le corps à se régénérer, il ne doit donc pas être pris à la légère.

Alors, dans quelle catégorie de personnalité appartenez-vous ? Après avoir lu cet article, vous souhaitez prendre davantage soin de votre sommeil ? Venez en parler sur notre forum.