Entrepreneur, Jérôme Finet dispose de trois unités commerciales Ewigo et réfléchit à de futures implantations en Bourgogne-Franche-Comté. Découvrez le témoignage de cet homme d’affaires qui a su faire de sa passion pour l’automobile son métier.

Faire de sa passion son métier

Jérôme Finet a commencé sa vie professionnelle en BTS recherche d’emploi au sein du groupe Autodistribution où il a évolué pendant 15 ans, gravi tous les échelons jusqu’à atteindre le poste de responsable commercial. Parallèlement, il obtient un diplôme de gestion à l’école de commerce de Dijon. Après cette première expérience, il prend la direction commerciale du groupe Dijon CarTrade, spécialiste du négoce automobile. Enfin, toujours à l’affût des tendances du marché, il décide en 2021 de rejoindre le réseau Ewigo puis Distinxion. Son objectif : participer à des expansions complémentaires avec des marques pionnières dans leurs domaines pour assurer le développement de ses activités.

En tant que directeur commercial du groupe CarTrade, qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre le réseau de franchise Ewigo ?

Jérôme Finet : Le groupe CarTrade dispose de trois surfaces de vente dans l’agglomération dijonnaise et d’un parc qui stocke près de 800 voitures. Deux de ces concessionnaires sont spécialisés dans les voitures neuves, le troisième dans les voitures d’occasion. Notre activité historique nous a donné envie de nous développer en franchise proposant des services complémentaires.

Nous recherchions un réseau avec une bonne réputation et une image forte de l’entreprise. Ewigo s’est montré clair par rapport à notre projet. D’autant plus qu’il est important d’établir une relation avec la tête de réseau afin de le comprendre et de l’accompagner. La rencontre avec les dirigeants a été une décision. Le commerce est plus qu’humain.

En quoi la franchise Ewigo vous aide dans votre stratégie de développement ?

L’industrie automobile a changé. Elle voit naître de nouvelles personnes, de nouveaux emplois, de nouvelles façons de faire. La méthode de communication est différente, les clients sont différents. Le produit lui-même change. Preuve en est : le marché automobile fait actuellement face à une baisse d’environ 25 à 30 % de ses ventes par rapport à 2021. Si la qualité de l’occasion en général, elle restera cependant maintenue à 60 % ou 70 % des ventes CtoC. .

Participer à un réseau comme Ewigo, qui connecte les individus pour gérer les transactions et les ventes, était important pour réaliser nos plans de développement.

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Quel a été votre développement avec la franchise Ewigo ?

Le 1er septembre 2021, nous avons ouvert la première franchise Ewigo à Chalon-sur-Saône en rachetant un fonds de commerce pour le redresser. Cette agence de 120 m², qui comptait auparavant deux salariés, en compte désormais cinq et a vu son activité décuplée.

Forts de cette première plateforme, nous avons signé, en 2022, l’ouverture du deuxième magasin Ewigo à Rolampont, en Haute-Marne, grâce à l’utilisation de la franchise Distinxion, premier réseau national pour l’achat zéro km. auto. Dans un premier temps, nous avons décidé de rapprocher ces deux marques, chacune pionnière dans son domaine. Cette concession dispose d’un bâtiment commercial de 200 m² et d’un parking extérieur de 3 000 m² qui lui permet de proposer une sélection de plus de 40 véhicules. Elle est dirigée par cinq salariés, dont le directeur de l’agence.

Enfin, le 1er octobre 2022, nous avons ouvert un nouveau centre de vente Ewigo à Dôle, avec une agence de 90 m² aménagée en bureaux et un espace de stockage extérieur de 1 500 m². Nous menons quatre projets dans le processus.

Quelle est la clé de votre réussite ?

En stock. Logistique : elle repose sur la mise en place de commerciaux, d’agences et d’autorisations, grâce à l’utilisation de tous les services (RH, management, secrétariats, etc.), gérés directement par le siège de notre groupe.

Planification : elle est basée sur la coopération des idées avec la priorité donnée à la communication. Les médias de masse, la radio, la presse écrite, le courrier sont d’excellents catalyseurs pour toutes les activités du groupe, ainsi que les médias sociaux et une équipe de direction dédiée.

Management : Je gère le service RH, pour pouvoir être proche des personnes de terrain qui sont actives, et apporter mes compétences et mes services aux différents pôles de vente. Mes collaborateurs bénéficient d’un accompagnement approfondi grâce à la formation Ewigo.

Les relations avec les gens, enfin, car sur le plan personnel, je participe à des organisations locales, notamment sportives, où je peux établir la présence de la communication avec le public.

J’ajouterai qu’il est important de maintenir un bon équilibre entre le travail professionnel, la vie familiale et les loisirs.

Comment vous projetez-vous dans l’avenir ?

Il est important de relancer l’industrie automobile avec passion et confiance. Aller de l’avant, être toujours à l’affût de l’actualité, réfléchir à l’évolution du groupe, nouer des relations… ce sont des qualités importantes pour progresser. Le voyage dédié est appelé à continuer. Il y aura d’autres lieux de vente Ewigo.

Quelles sont vos recommandations pour les futurs franchisés ?

Vous devez croire en vos rêves et vos projets. Vivez-les à 500%. Devenir franchisé demande beaucoup d’implication et d’investissement, de remise en question. La relation à l’autre est un rush. Savoir livrer est la clé. J’ajouterais que la chance de la marque entre également en jeu et que le plan d’affaires est une bonne marque.

Vous souhaitez en savoir plus sur Ewigo, la qualité de son concept et l’accompagnement proposé par le réseau pour ouvrir une agence automobile ? Accédez à la brochure de la franchise Ewigo ⇩