Implanter un bureau dans la deuxième ville la plus peuplée de France (environ 873 000 habitants) est le rêve de nombreux entrepreneurs. Pour louer des locaux professionnels à Marseille, il est nécessaire de connaître des informations pratiques qui vous aideront à prendre les bonnes décisions. Ensuite, nous vous donnons tout ce que vous devez savoir sur la location de bureaux à Marseille.

Comment trouver un bon site pour louer vos locaux professionnels à Marseille ?

Il existe de nombreux sites Web qui annoncent la vente ou la location de locaux commerciaux. Il peut s’agir de sites d’agences immobilières, de sites de journaux d’information ou de sites de sociétés de conseil en immobilier d’entreprise. Pour trouver le meilleur emplacement pour vos bureaux à Marseille, mieux vaut se pencher sur les zones qui traitent des immeubles tertiaires. Ils disposent de moteurs de recherche efficaces et affichent les publicités les plus lisibles, ce qui facilite la navigation. Ils vous proposent différents types de bâtiments professionnels tels que :

Il existe également des portails qui vous fournissent des applications qui vous aident à rechercher des lieux. Parfois, ces applications ont des fonctionnalités qui vous informent des nouvelles annonces. Cela vous permet de faire vos recherches à tout moment, n’importe où. Vous pouvez également trouver des bureaux à louer à Marseille en consultant un site Web qui contient une base de données d’implantations commerciales dans toute la France. Ils vous donnent la possibilité de faire vos recherches dans tout le domaine. Certains sites Web fournissent même des informations spécifiques sur le site et proposent différentes méthodes de recherche. Ils vous informent, par exemple, sur le prix, l’emplacement, la surface au sol, le nombre de pièces, etc.

Comment choisir le bon bureau à louer à Marseille ?

Pour choisir votre bureau de location à Marseille, commencez par analyser vos besoins. Considérez l’espace dont vous avez besoin en fonction de la taille de votre entreprise. A quoi sert la location d’un logement ? Vous devez également tenir compte de votre budget. L’espace de bureau est un autre facteur important à considérer. Il vaut mieux choisir sa place dans un quartier proche des transports en commun. Cela donnera à vos employés la possibilité de se rendre facilement sur leur lieu de travail. Votre bureau devrait également fournir l’équipement et les services nécessaires. Il peut s’agir d’équipements de travail tels qu’une imprimante ou d’autres équipements en fonction de la zone de votre opération.

Il est également important de tenir compte de la disponibilité d’une connexion Internet. Pour choisir votre bien dans la cité phocéenne, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de l’immobilier qualifiés. Ils ont la capacité de trouver de grands nombres qui répondront à vos spécifications. Ils vous aideront également à obtenir un meilleur rapport qualité-prix. Un agent immobilier expérimenté vous proposera un choix de bureaux à louer à Marseille, que vous soyez une PME, une TPE ou une grande entreprise. Il vous accompagnera jusqu’à la signature du contrat de location. Certains experts vous fourniront des formulaires qui s’adapteront à l’évolution de vos opérations et, par conséquent, à la croissance de votre entreprise.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de la signature d’un bail pour un local professionnel

Les frais de location du bureau varient en fonction de l’emplacement loué. Il faut faire attention à plusieurs facteurs, quel que soit l’emplacement à louer. Cela évitera les mauvaises surprises. Considérez les restrictions légales de location. Il existe des contrats de location qui ne vous permettent pas de vous retirer même si votre entreprise est en difficulté. En signant un tel bail, sachez que vous pourriez avoir un problème juridique si vous décidez de résilier le contrat. Vous devez également vérifier correctement les informations de location. Si vous avez des doutes sur certains points, exprimez-vous librement.

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Tout ce qui est écrit dans l’accord peut être utilisé contre vous. Évitez également les promesses verbales des propriétaires. Notez-les et ajoutez-les au bail. Soyez également conscient des frais GPA (taxe foncière, primes d’assurance, emballage, etc.) avant de signer le contrat. Les propriétaires laissent souvent une grande partie de ces coûts aux locataires. Vous devez négocier ces frais à l’avance. Un autre point important est de vérifier la phrase spécifique et la phrase d’utilisation. Cette dernière étape, comprenant parfois des heures d’ouverture ou une utilisation non essentielle du bâtiment. Il est donc nécessaire d’examiner attentivement ces faits.

Vous devez également connaître les différents types de baux. Par exemple, un bail commercial couvre toute activité commerciale ou manuelle. Il est généralement signé pour 9 ans, c’est une solution idéale pour la stabilité. Le loyer de ce type de contrat est réactualisé tous les 3 ans.En revanche, l’ancien loyer professionnel est un contrat de professions libérales et d’activités non commerciales. Il se présente généralement sous la forme d’un contrat de 6 ans.Enfin, il est recommandé de louer un espace de co-working ou d’autres espaces de co-working. Elle touche principalement les entreprises en développement, comme les start-up et les TPE. Le contrat est de 3 ans renouvelables.

Le coût de la location de locaux à Marseille

Le coût de la location d’un local commercial à Marseille varie selon certains critères. La première chose qui détermine le prix des bâtiments est leur emplacement. Les coûts peuvent être plus élevés dans un quartier d’affaires ou une ville qu’en banlieue en raison d’une demande plus élevée. Un autre paramètre est le type d’actif. Un espace meublé et divisé coûtera plus cher qu’une pièce vide. De même, le prix d’un espace de bureau au-dessus ne sera pas le même que celui d’un immeuble de plain-pied.

La durée et le type de bail peuvent également déterminer son coût. D’autres services proposés (parking, conciergerie, restaurant d’entreprise, etc.) peuvent également influer sur le prix de la location d’un bureau à Marseille. L’accès et le transport sont également des facteurs déterminants. En raison de ces critères et d’autres paramètres, les prix peuvent varier entre 100 à 300 euros par an et par m² pour des bureaux à Marseille. Pour une surface de 100 m² par exemple, il faut prévoir entre 10 000 et 30 000 euros par an.

Les meilleurs quartiers de Marseille pour installer votre entreprise

Parmi les 111 quartiers de Marseille, certains privilégient plus que d’autres les activités d’affaires. Ils ont les outils nécessaires pour soutenir vos plans d’affaires. Choisissez ces sites en fonction de vos besoins. Le Prado et Castellane sont les meilleurs quartiers de Marseille prisés des hommes d’affaires. Castellane dispose de bâtiments commerciaux généralement en bon état. Le quartier dispose également d’un important réseau de transports en commun et est proche de l’autoroute A50. C’est donc un endroit parfait pour installer votre bureau. Le Prado, situé dans le 8e arrondissement, est également célèbre pour ses belles demeures bourgeoises et ses immeubles haussmanniens.

Il est agréable et certains bâtiments offrent une vue sur la mer. Cela peut être un véritable atout dans vos activités. On peut aussi parler d’Euroméditerranée. Situé dans le 2ème arrondissement, il dispose d’une large surface restructurée, favorisant le développement économique. C’est l’un des principaux quartiers d’affaires de Marseille et offre de nombreux services aux entrepreneurs. Elle est desservie par un tramway, ce qui en facilite l’accès. Le Vieux-Port est un autre endroit idéal pour les affaires. Il fait partie de l’histoire de Marseille. Situé au coeur de la ville, il a fait l’objet d’intéressantes rénovations. Ensuite, vous trouverez de nouveaux bâtiments et des propriétés anciennes dans ce quartier très vivant et passionnant.

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