l’essentiel

Pendant de nombreuses années, un homme de 68 ans aurait drogué sa femme et l’aurait « offerte » à des dizaines d’hommes. Les faits se seraient déroulés au domicile du couple, dans le Vaucluse. Revenons à ce fait affreux.

Quels sont les faits ?

Quarante-quatre hommes, soupçonnés d’avoir violé une sexagénaire droguée par son mari, ont été interpellés dans différents départements du sud de la France, indiquent divers médias, dont Le Parisien. La dernière vague d’arrestations a eu lieu le mardi 28 septembre. La Dépêche revient sur les éléments connus de cette affaire.

Un homme de 68 ans aurait drogué sa femme et l’aurait « offerte » à des dizaines d’hommes, à plusieurs reprises. L’affaire s’est déroulée la nuit, dans un pavillon de campagne à Mazan, dans le Vaucluse. Le mari a recruté des hommes qu’il a rencontrés sur Internet, notamment sur le site libertin coco.fr, qu’il a amenés chez lui pour violer sa femme inconsciente. Parfois, il participait lui-même au viol et filmait l’acte. Un « stratagème » qu’il aurait utilisé depuis 2013, sans jamais éveiller les soupçons.

Qui sont les mis en cause ?

L’homme a été inculpé de viol aggravé, d’agression sexuelle et d’administration de substances nocives, et est depuis en prison. En revanche, rien ne prouve qu’il en ait tiré un quelconque avantage économique. Il souffrirait d’une déviation sexuelle axée sur le voyeurisme, selon un rapport psychiatrique.

Selon Le Dauphiné, sur les 44 personnes interpellées au total, dont neuf le 28 septembre, 35 sont poursuivies et incarcérées. Deux autres ont été placés sous statut de témoin assisté et une dernière personne est décédée peu avant son arrestation.

À Lire  La société marseillaise Jalis, experte de la visibilité sur Google, fête ses 20 ans

Quand l’affaire a-t-elle été découverte ?

Parmi ces auteurs présumés figurent notamment un correspondant d’un journal régional, un surveillant de prison ou un chef des pompiers. Des hommes « ordinaires », majoritairement âgés de 20 à 70 ans, dont la plupart n’ont jamais eu affaire à la justice, rapportent nos confrères.

L’affaire a pris naissance le 12 septembre 2020 : le mari a été interpellé pour avoir filmé sous les jupes de femmes dans un supermarché du Vaucluse, à Carpentras. Trois de ces femmes portent plainte, mais la retraitée, qui alléguera plus tard un « lapsus isolé », sera relaxée.

Comment a réagi la sexagénaire ?

Une perquisition à son domicile est toujours en cours. Divers supports informatiques, tels qu’une caméra et un ordinateur, sont alors saisis et exploités. Des films du jeune retraité, drogué et inconscient, donnés à des inconnus, sont alors dévoilés, révèle le journal parisien. Le suspect est arrêté le 2 novembre 2020.

C’est alors, il y a un an, que l’épouse découvrait le calvaire qu’elle subissait depuis des années. « Car sa vie s’est arrêtée. Le traumatisme est énorme. Elle a été touchée dans tout ce qui fait la vie humaine : le viol, l’intimité familiale, le foyer », a déclaré son avocate Caty Richard à Midi Libre.

Comment le mari droguait-il sa femme ?

Un suivi psychiatrique a été mis en place. Le retraité a depuis déménagé à travers le pays, raconte Le Dauphiné.

L’homme a drogué sa femme avec de fortes doses de tranquillisants, à base de benzodiazépines. Produits aux propriétés relaxantes qui préviennent les séquelles physiques. Les anxiolytiques étaient mélangés à de la nourriture ou du vin avant chaque nuit, rapporte Le Dauphiné.

Les violeurs présumés étaient-ils conscients de l’état de la victime ?

L’épouse avait consulté pour des insomnies, des trous noirs et des maux de tête, mais aucun lien n’avait été fait avec ces types de substances.