Selon un sondage, 65% des Français pensent que leur patrimoine de luxe et son histoire sont des critères importants lors de la réservation d’un hôtel de luxe en France. Hôtels IHG & amp; Les stations font le point…

Hôtels IHG & amp; Resorts, l’un des principaux groupes hôteliers mondiaux, publie aujourd’hui ses dernières statistiques sur les préférences des voyageurs de luxe en France. L’enquête à grande échelle a été commandée en partenariat avec le sondeur YouGov pour découvrir les principales motivations des CSP+ français qui réservent des séjours dans des hôtels de luxe.

L’une des principales conclusions de l’étude est que la demande de voyages de luxe montera en flèche en 2022 alors même que la reprise pandémique se poursuit, 39 % des personnes interrogées déclarant avoir séjourné dans au moins un hôtel de luxe au cours des 12 derniers mois.

De plus, plus de 50 % des personnes interrogées pensent que les voyages et les expériences « uniques » sont davantage révélateurs d’un style de vie aisé et haut de gamme, tandis que seulement 34 % pensent que posséder des produits de marque en est la meilleure preuve.

En ce qui concerne le style de séjour à l’hôtel, 66 % des clients des hôtels de luxe l’année dernière ont déclaré que la riche tradition et l’expertise du luxe étaient importantes pour eux, tandis qu’un quart (25 %) ont déclaré que la durabilité était un atout majeur dans leur décision.

Qu’est-ce que cela signifie pour 2023 ?

Envie d’expériences extraordinaires ou d’aventures culinaires de haut vol : IHG dévoile de nouvelles statistiques qui nous en disent plus sur les aspirations des consommateurs français de luxe, d’où se dégagent deux thématiques distinctes : la recherche de sens et les habitudes de luxe.

Quand voyage rime avec recherche de sens… IHG considère non seulement les paramètres écologiques et sociaux des déplacements de ses clients, mais aussi le besoin de se retrouver lors d’un séjour axé sur le bien-être et le ressourcement. Avec la pandémie, l’importance des programmes environnementaux et sociaux s’est imposée aux entreprises, notamment la nécessité de travailler sur la santé physique et mentale de leurs employés.

Un quart (25 %) des clients ayant récemment séjourné dans un hôtel de luxe (au cours des 12 derniers mois) citent la durabilité comme critère de réservation d’un hôtel. Plus de la moitié (56%) des répondants français CSP+, souhaitant limiter leur empreinte carbone, déclarent privilégier les destinations françaises en 2023, 41% souhaitent des séjours plus longs mais voyagent moins souvent.

Les clients doublent leur fidélité à la marque grâce à leurs pratiques authentiques et responsables, capables de fournir des hébergements de luxe qui correspondent à leurs valeurs personnelles. Pleinement consciente de cette tendance, la marque IHG a lancé en 2021 Journey Tomorrow, son plan d’action sur 10 ans avec des engagements précis visant à faire des choses pour ses employés, les communautés et la planète, en cohérence avec son programme. True Hospitality for Good et les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Les consommateurs français ont toujours privilégié les marques françaises, comme en témoigne leur préférence pour le bien-être dans les spas. Lors de la réservation d’un hôtel de luxe, près de 45% des personnes interrogées considèrent l’origine française des produits utilisés dans les spas comme un critère important, tandis que 81% déclarent préférer manger dans des restaurants proposant des spécialités locales et des menus dégustation de saison de qualité.

Sans surprise, le bien-être est répertorié comme une préoccupation majeure pour le prochain séjour réservé en 2023, comme en témoignent les services et équipements proposés par les hôtels de luxe. Plus de la moitié (55%) des clients ayant récemment séjourné dans des hôtels de luxe déclarent réserver un hôtel basé sur des soins spa, des piscines et des moments cocooning, 63% recherchent une atmosphère unique et calme pour les espaces de bien-être, tandis que 38% souhaitent utiliser des produits de grandes marques françaises telles que Nuxe, Guerlain, Codage ou Clarins.

À Lire  CERCLE DES VOYAGES - Conseil voyage Australie/Nouvelle-Zélande H/F - CDI - (Paris 1er et télétravail) | Annonces | TourMaG.com, média spécialiste du tourisme francophone

Les répondants, en revanche, ne semblent pas avoir besoin d’une raison précise pour réserver un hôtel, le seul mot d’ordre étant de prendre soin de soi. En effet, près de 63% des personnes interrogées se disent intéressées par un hôtel purement dédié au repos et à la récupération, quel qu’en soit le but.

Le luxe sur-mesure… Le deuxième thème considère une réalité alternative, celle des consommateurs en quête constante d’expériences uniques et transformatrices tant mentalement que physiquement. La perception de l’expérience varie d’une personne à l’autre. Découverte de la gastronomie locale, nouvelles rencontres ou service personnalisé : les séjours se succèdent mais ne se ressemblent pas.

Un changement notable au fil des ans est l’évolution de la perception du luxe et de l’hospitalité. Le design et les niveaux de service restent les critères de base pour les consommateurs. Mais le désir d’établir des relations solides avec les autres est désormais une priorité absolue pour les voyageurs. En effet, 82% veulent profiter de l’opportunité de séjourner dans un hôtel de luxe pour renforcer leurs liens avec les voyageurs qui les accompagnent. De plus, un voyageur sur deux (51 %) déclare vouloir rencontrer de nouvelles personnes et nouer des relations solides.

77% des Français CSP+ souhaiteraient se voir offrir une expérience ou un séjour dans un hôtel de luxe en 2023, car ils souhaitent passer un moment de qualité avec leurs proches ou simplement pour eux-mêmes, ce qui en ferait un cadeau de choix pour choix. une occasion unique. 53% des Français, qui continueront à faire de la nourriture une condition de leurs réservations hôtelières en 2023, déclarent que la notoriété d’un restaurant les guidera vers tel établissement.

Enfin, la qualité « supérieure » des hébergements hôteliers de luxe est intimement liée à l’expérience personnalisée des voyageurs français. Ainsi, 47% des Français CSP+ souhaitent bénéficier de surclassements gratuits, et 33% déclarent apprécier un accueil personnalisé ou une attention particulière, ainsi qu’un service de conciergerie pouvant répondre à leurs demandes pendant leur séjour.

IHG croit fermement que l’hébergement de luxe devrait aider les clients à développer un sens de soi au cours de leur voyage personnel. Le groupe possède un riche héritage dans l’hôtellerie de luxe qui a commencé avec la création d’InterContinental Hotels & Resorts il y a 75 ans, et a poursuivi cet esprit pionnier au fil des années en améliorant son Lifestyle & le luxe En France, InterContinental Hotels & Resorts possède actuellement sept hôtels de luxe, dont Kimpton St Honoré Paris, InterContinental Paris – Le Grand, InterContinental Paris – Champs-Élysées Etoile, InterContinental Bordeaux – Le Grand, InterContinental Marseille – Hôtel Dieu, InterContinental Lyon – Hôtel Dieu et Six Senses Residences & ; ; Thermes de Courchevel.

Les trois marques, InterContinental Hotels & Resorts, hôtels Kimpton & amp; Restaurants et Six Senses partagent la philosophie d’aller au-delà d’une expérience unique et d’aider les voyageurs à atteindre des objectifs de croissance personnelle ou de transformation par le voyage.