Du 20 au 22 septembre, la 44e édition de l’IFTM intensifie les opportunités de rencontres

La nouvelle directrice de l’IFTM Top Resa, Laurence Gaborieau, a passé son baptême du feu médiatique, mardi 6 septembre 2022, en présentant les temps forts et nouveautés essentielles de la prochaine session du salon, à la Porte de Versailles de Paris.

Laurence Gaborieau, Reed Exhibitions France, Directrice d’IFTM Top Resa (©BC)

Dans un contexte de reconstruction de l’écosystème du Tourisme, le grand rendez-vous annuel de la profession est l’occasion de mesurer le degré de reprise de l’activité du secteur, la bonne santé des opérateurs, la vigueur des discussions, des négociations et des prises commandes.&# xD;

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Pour Laurence Gaborieau, la nouvelle directrice d’IFTM Top Resa, qui a repris le flambeau de Frédéric Lorin, l’important est de créer les conditions de ces négociations qui doivent déboucher sur un retour sur investissement pour les exposants, et pas seulement pour l’organisateur. . &#xD ;

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« J’ai beaucoup écouté les acteurs de la profession et les représentants des visiteurs, à la tête desquels Jean-Pierre Mas, le président de l’EDV, a adapté le spectacle à leurs attentes. »

Un retour – presque – aux belles années et de nouveaux espaces

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Le maître mot est de se recentrer sur les agents de voyages, les tour managers et les managers d’agences MICE, les trois segments privilégiés des visiteurs. &#xD ;

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C’était déjà la promesse des éditions précédentes, mais Laurence Gaborieau y apporte une dimension supplémentaire et symbolique. Le programme d’acheteurs invités a été renforcé et enrichi pour donner plus de considération à ceux qui viendront effectivement passer des contrats. &#xD ;

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Les agences de voyages auront droit à un Welcome Lounge, symboliquement situé au centre du Hall 1.

Les chiffres clés IFTM Top Resa 2022 donnent l’impression d’un retour progressif mais pleinement acquis du secteur du tourisme à ses meilleures années. &#xD ;

Un pays invité d’honneur, le Maroc

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Le salon accueillera 1 060 marques et 170 destinations différentes, avec de grands retours comme les Amériques et de nouveaux venus comme l’Arabie saoudite et la Slovénie.

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La surface totale d’exposition est supérieure de 41 % à celle de 2021, mais toujours inférieure d’un quart à celle de 2019.

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Une autre façon d’apprendre et d’échanger

Paradoxalement, alors que le salon pouvait distribuer jusqu’à 1 million d’euros de subventions de l’Etat pour aider les exposants à financer leurs stands, peu d’entreprises ont utilisé ce dispositif. Soit ils ne le connaissaient pas, soit sa situation financière n’est pas si mauvaise. Ce qui en soi serait une bonne nouvelle. &#xD ;

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Pour rester en phase avec son temps et les exigences de la profession, l’IFTM Top Resa propose deux nouveaux espaces, le premier dédié au développement durable, organisés en collaboration avec l’association des Acteurs du Tourisme Durable et l’EDV. Il sera principalement dédié à des ateliers thématiques sur les différents aspects du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises.

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Le deuxième espace est une Ville Attirante pour participer à la revalorisation des emplois et des fonctions dans le tourisme. Cela comprendra les écoles, les recruteurs et toute personne pouvant aider à présenter des emplois ou à promouvoir le recrutement. &#xD ;

Moins de villages et de nouveaux aménagements

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Ce serait l’occasion, si tout est bien coordonné, de rester avec la campagne de communication qui sera lancée au même moment par le ministère du Tourisme pour améliorer les métiers.

Signe du retour du voyage international, après la Corse, invitée d’honneur de l’édition 2021, c’est au tour du Maroc de recevoir cette distinction qui entraînera une communication plus intense sur la destination.

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L’Office National du Tourisme du Maroc y déploiera sa campagne de communication : Maroc, terre de lumière. &#xD ;

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