La protection des données, la mise en place des tâches de maintenance, la définition des résultats… Le développement de l’intelligence artificielle se heurte à l’enjeu global de la confiance. Au-delà des contrats et des accords qui peuvent échouer, le transfert de la confiance vers la technologie peut être une alternative viable. C’est ce que permet la blockchain. iExec, société française fondée par deux chercheurs de l’INRIA, s’appuie fortement sur cette technologie, associée à l’informatique privée, pour résoudre des problèmes d’IA. iExec met à la disposition des acteurs du secteur une infrastructure sécurisée pour le traitement des données privées ou confidentielles, tout en garantissant confidentialité, confiance et gouvernance.

Technologie basée sur le hachage cryptographique, la blockchain permet d’enregistrer les transactions de manière cohérente, transparente et transparente. La lecture secrète, basée sur le cryptage de la mémoire vive, permet de traiter les données de manière totalement secrète. « Appliquée au secteur de l’IA, la combinaison de ces deux technologies crée un lieu de confiance pour résoudre toutes les préoccupations des propriétaires de données et des fournisseurs de modèles », explique Francis Otshudi, directeur du marché des entreprises.

Préserver la confidentialité et la gouvernance des données analysées

Grâce à son système, iExec permet aux entreprises gourmandes en données de bénéficier de l’inférence de l’intelligence artificielle tout en maintenant le contrôle et la confidentialité des données partagées. La blockchain, à travers un contrat intelligent embarqué, établira les règles d’utilisation de ces données et assurera aux entreprises qu’elles en gardent le contrôle. En décidant, par exemple, qui peut accéder aux données et dans quelles conditions. A ce contrôle s’ajoute la protection de la vie privée et de la propriété des données. C’est là qu’intervient l’informatique privée. Les données sont cryptées et restent protégées tout au long du traitement. Personne ne peut accéder à ces données, empêcher toute modification ou copie.

« Le secteur de la santé peut mettre à disposition ses informations patients pour former des modèles d’IA sans perdre la propriété des données, ni les divulguer », explique Francis Otshudi. Seuls les résultats de l’analyse demandée seront disponibles dans des documents clairs pour le propriétaire du modèle ». S’assurer que les données restent protégées ouvre de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises. Elles peuvent réellement gagner de l’argent en utilisant leurs données, leurs solutions et leurs fournisseurs de modèles.

En éliminant le besoin de traiter des données privées, la blockchain et l’informatique privée permettent également aux entreprises de tirer le meilleur parti de leurs données. Ces deux technologies permettent par exemple d’intégrer en toute confiance des modèles d’IA externes. Et les attentes sont élevées. La Commission européenne estime qu’à ce jour, plus de 80 % des données industrielles restent inutilisées.

À Lire  Assurance voiture. Voiture modifiée, réparation : prévenez-vous votre assurance ?

Monétiser les modèles tout en en conservant la propriété

La combinaison de la blockchain et de l’informatique privée profite également au fournisseur de solutions. Comme les données qui seront traitées, le modèle sera crypté pour garantir sa totale confidentialité. Les conditions d’utilisation seront également établies par le fournisseur afin de s’assurer qu’il garde le contrôle total de son modèle. « iExec élargit la perspective des fournisseurs d’IA en leur permettant de monétiser en utilisant uniquement leur modèle, via un système de location ou de paiement à l’utilisation. Ceci, sans perdre pour le propriétaire ou le client l’accès au modèle dans des documents clairs », explique le directeur du marché des entreprises.

En fin de compte, la blockchain aide les acteurs de l’IA dans leurs efforts pour définir les marques. La capacité à retracer les étapes qui ont conduit l’algorithme à prendre une décision ou à réfléchir à partir des résultats représentent des enjeux importants pour assurer la confiance. Sur la blockchain, les preuves d’accès et de modification des données sont enregistrées de manière transparente et infalsifiable. S’assurer que la modification demandée a bien été effectuée, ou que le modèle n’a pas été utilisé par un tiers.

Exemple d’usage dans la data science

iExec a activement soutenu le lancement de KnowledgeX dans la fourniture d’un marché qui relie les entreprises ayant besoin de compétences externes en analyse de données et de scientifiques de données indépendants. L’infrastructure iExec permet aux entreprises de bénéficier d’une expertise en science des données, sans que leurs données soient disponibles. Pourquoi? L’entreprise du client s’assure que le data scientist choisi et son modèle répondent à ses besoins en demandant un échantillon de la donnée représentative du modèle, qui est abstraite. Une fois le contrat signé par les deux parties, l’infrastructure iExec couvre tous les aspects, à la fois les données de l’entreprise et les modèles de science des données. Grâce à la blockchain, chacune des parties établit également les règles de gouvernance qu’elle souhaite définir en termes de droits d’accès.

« La possibilité de partager et d’utiliser la quantité de données générées dans l’industrie, l’IoT, la santé, le marketing… représente un réel potentiel économique. En permettant de monétiser l’utilisation des modèles et des données sans en perdre la propriété, notre volonté est de créer un cercle vertueux où chaque acteur peut bénéficier des ressources de l’ensemble de son écosystème en toute confiance », conclut Francis Otshudi.

Découvrez comment créer une communauté d’IA de confiance avec la blockchain