Les serviettes menstruelles jetables appartiennent au passé. Outre le fait qu’ils doivent être changés très souvent, ils sont désagréables à porter et fabriqués dans des matériaux nocifs à la fois pour l’environnement et pour notre santé. Pour les remplacer, nous passons aux slips menstruels lavables et réutilisables. Êtes-vous intrigué par ce concept ou ne savez-vous pas par où commencer? Suivez le guide !
Culotte menstruelle : guide d’utilisation 2022
Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?
Si vous souhaitez acheter une culotte menstruelle, la première chose que vous devez savoir, c’est qu’il ne faut pas la choisir par hasard. Bien sûr, le concept reste le même : des culottes qui, en tant que telles, sont capables d’absorber les menstruations pendant 12 heures d’affilée sans se sentir mal à l’aise ni mouillées, et bien sûr sans fuites. Mais juste pour que les slips menstruels remplacent votre protection habituelle, vous devez trouver votre taille de sous-vêtement et déterminer le niveau d’absorption approprié en fonction de vos saignements.
La difficulté est que toutes les marques n’utilisent pas les mêmes technologies ou les mêmes matériaux. Cela vaut donc la peine de jeter un œil aux descriptions des différents produits ou de jeter un œil au comparatif des culottes menstruelles. Tissu bio, production éco-responsable, made in France, matières nano-free… Autant de spécifications importantes pour garantir votre confort, mais aussi l’efficacité de vos sous-vêtements menstruels.
Comment fonctionne une culotte de règles ?
Si les matières utilisées sont si importantes, c’est parce que les slips menstruels sont constitués de différentes couches, chacune ayant son propre rôle à jouer. Ainsi, la première matière (respirante car devant être au contact de la peau) permet d’absorber les écoulements et de les diriger vers le bas de la culotte. Le coton biologique reste la solution idéale. La deuxième couche emprisonne le sang pour éviter la sensation d’humidité, mais empêche également la prolifération des bactéries et les éventuelles odeurs. Par exemple, les fibres d’eucalyptus ont des propriétés très intéressantes. Enfin, une couche PUL étanche protège contre les fuites. À l’extérieur, les slips menstruels ont tout d’un sous-vêtement classique.
Combien de temps peut-on porter une culotte menstruelle ?
Les marques disponibles sur le marché offrent différents niveaux d’absorption pour s’adapter aux saignements légers, normaux, abondants ou très abondants. Certaines marques vont même jusqu’à proposer des modèles post-partum qui peuvent aussi être parfaits pour les périodes de saignements.
De manière générale, une culotte menstruelle adaptée à vos saignements vous protégera pendant 8 à 12 heures. C’est 3-4 serviettes avec la capacité d’absorption à laquelle vous êtes habitué.
Dans tous les cas, pour des raisons d’hygiène, ne portez pas de culotte menstruelle plus de 12 heures. Un modèle bien choisi vous accompagnera tout au long de la journée, et le soir vous changerez de slip menstruel pour une nuit étanche.
Comment entretenir une culotte menstruelle ?
Des slips menstruels de bonne qualité et bien entretenus peuvent durer très longtemps, voire plus de 6 ans pour les meilleurs. En revanche, les slips menstruels mal entretenus peuvent devenir très rapidement inefficaces.
La première étape après utilisation consiste à rincer votre culotte menstruelle sous l’eau courante froide jusqu’à ce qu’elle devienne transparente. Surtout de l’eau chaude, qui pourrait « faire bouillir » la tache et obstruer le tissu.
Après avoir soigneusement rincé votre sous-vêtement menstruel, vous pouvez poursuivre le lavage à la main ou le mettre en machine à 30°C en sélectionnant un programme délicat. Le choix du détergent est important car les produits à base de savon (notamment le savon de Marseille) ont tendance à obstruer les pores du matériau absorbant, entraînant une perte d’efficacité. Les assouplissants, les assouplissants, les javellisants, le vinaigre blanc et les cristaux de soude sont également déconseillés. Choisissez une lessive écologique et biologique, sans parfum et sans parabènes pour prendre soin de votre culotte, de votre corps et de la planète.
Pour sécher, vous devrez suspendre votre culotte menstruelle à l’extérieur. En effet, la chaleur d’un séchoir ou d’un radiateur endommagerait irréversiblement les fibres. Mieux vaut donc prévoir 3 à 5 culottes menstruelles pour en avoir toujours une ou deux d’avance !