C’est aussi la rentrée pour le covid : la 8e vague a commencé en France, le nombre d’infections augmente rapidement à la mi-septembre 2022. Cette variante est-elle plus ou moins contagieuse ? Où est le vaccin ?
Depuis le début de la pandémie, la rentrée des classes pose un défi pour la contagion liée au covid, qui repart à la hausse à la fin de l’été. Ce sera encore le cas en 2022 : une 8ème vague débutera en France mi-septembre. Le taux de positivité est en hausse – comme le note le rapport de santé publique français du 16 septembre et comme vous pouvez également le voir sur CovidTracker.
Mais quelle forme prendra exactement le coronavirus SARS-CoV-2 en ce mois de septembre 2022 ?
Le variant BA.5 toujours dominant en France
Si les nouvelles vagues étaient généralement causées par l’apparition de nouvelles variantes, ce n’est pas le cas cet automne. Il s’agit toujours d’Omicron et de sa sous-ligne Omicron BA.5. C’est ce qu’atteste la dernière enquête flash menée par Santé publique France le 22 août 2022, où BA.5 est « ubiquitaire » et représente 93 % des séquences identifiées. Le pourcentage restant appartient principalement à la sous-ligne BA.4.
Omicron BA.5 représente 93% des séquences identifiées en France
La sous-variante BA.5 est la plus contagieuse à ce jour – c’est pourquoi elle domine en France et dans le reste du monde – en raison de mutations qui impactent la protéine Spike mobilisée par le virus pour nous infecter.
Il convient également de rappeler qu’il n’existe actuellement aucune variante dite « Centaure ». Ce nom provient des réseaux sociaux, mais l’espèce en question n’est pour l’instant absolument pas classée comme variante préoccupante par l’OMS.
Les symptômes du covid à la rentrée 2022
Les symptômes les plus courants de l’infection BA.5 :
La perte de goût et d’odeur est moins fréquente avec Omicron qu’avec les variantes précédentes, mais peut toujours se produire.
En cas de symptômes, la stratégie à utiliser ne change pas : se faire tester et s’isoler en attendant les résultats. Même si vous avez des contacts. Si vous êtes positif au covid, signalez-le à vos contacts et l’isolement est nécessaire au moins pendant la période symptomatique.
Où en est la vaccination contre le covid ?
Le taux de vaccination du rappel dans la population française est de 74,3 % chez les personnes âgées de 18 ans et plus ; et 82,4 % chez les plus de 65 ans.
La deuxième dose de rappel (ou « quatrième dose » pour la plupart des personnes déjà complètement vaccinées) n’est actuellement ouverte qu’aux personnes de plus de 60 ans. La progression de cette injection concerne 28,3 % des 60-79 ans et 36,1 % des 80 ans et plus.
Quels gestes barrières mobiliser en cette rentrée ?
Dans ce contexte de recrudescence du covid, il faut être vigilant sur les gestes barrières :