Kevin Zhang, directeur médical de l’infrastructure TIC de Huawei, lors du sommet.
Huawei a accueilli le TECH4ALL Training Global Online Summit le jeudi 11 août.
Les responsables et les experts du Sommet ont exploré comment les technologies numériques transformeront les systèmes éducatifs existants en un paradigme plus inclusif et innovant, démocratiseront l’accès aux ressources éducatives et renforceront la résilience systémique aux facteurs externes tels que la pandémie.
« La technologie peut jouer un rôle critique et catalyseur dans la transformation de l’éducation », a déclaré Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation.
« Nous devons utiliser la technologie pour assurer la connectivité pour tous ; créer des contenus et des plateformes d’apprentissage numériques publics gratuits ; et se concentrer sur la façon dont la technologie peut améliorer l’innovation et le changement dans les méthodologies d’enseignement.
Soutenue par la connectivité, les compétences numériques et les plateformes numériques, la transformation du secteur de l’éducation s’accélère.
« La technologie a le pouvoir de transformer l’éducation pour tous », a déclaré Kevin Zhang, directeur médical de l’infrastructure TIC de Huawei. « Nous le faisons de trois manières : connecter les écoles, promouvoir les compétences numériques et soutenir le programme STEAM. »
Des stratégies qui donnent la priorité à l’apprentissage mixte sont déjà en place là où les écoles ne sont plus seulement des espaces d’apprentissage physiques, les méthodes pédagogiques changeant pour préparer les élèves d’aujourd’hui au monde de demain. Un programme de l’UNESCO qui tire parti de la technologie et d’une approche transformatrice est les écoles ouvertes pour tous basées sur la technologie (TeOSS). Soutenu par Huawei et développé en étroite collaboration avec les ministères de l’Éducation du Ghana, de l’Éthiopie et de l’Égypte, le projet de trois ans vise à bénéficier aux étudiants et aux enseignants des trois pays africains et à jeter les bases de systèmes éducatifs innovants qui relient de manière transparente l’école et la maison. apprentissage. . dans des scénarios en ligne et hors ligne pour maximiser l’inclusion.
« C’est un projet qui nous passionne », a déclaré John Ntim Fordjour, vice-ministre ghanéen de l’éducation. « L’objectif est de fournir une connectivité fiable à toutes les écoles au niveau pré-supérieur. La technologie éducative du futur améliorera la qualité de l’éducation et même la manière dont nous enseignons et apprenons.
Au Kenya, connecter les écoles, favoriser la culture numérique et doter les enseignants et les élèves d’appareils numériques est une priorité essentielle. Suite à la réussite de la première phase du projet DigiSchool, par exemple, 13 écoles ont été connectées et plus de 6 000 élèves en ont bénéficié.
« Le ministère des TIC, le ministère de l’Éducation, l’UNESCO et Huawei ont formé une coentreprise pour fournir une connectivité Internet durable. Veiller à ce qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte est la force motrice de ce projet », a déclaré Martin Nininea, directeur adjoint, coordinateur national de l’éducation du programme d’alphabétisation numérique du Kenya.
Des experts de WeTechCare et du Bandung Institute of Technology ont décrit les progrès réalisés avec France DigiTruck et la Huawei ICT Academy.
En France, 35 % des personnes ne peuvent pas utiliser pleinement les outils numériques en raison d’une série de défis. Le DigiTruck – une salle de classe mobile alimentée à l’énergie solaire convertie à partir d’un conteneur d’expédition usagé – vise à résoudre ce problème en proposant une formation gratuite aux compétences numériques, ciblant les jeunes chômeurs et les personnes âgées.
Poursuivant sur le thème du développement des compétences, la discussion de la Huawei ICT Academy s’est concentrée sur la valeur du développement des compétences en TIC des étudiants pour former la prochaine génération de talents technologiques – un besoin critique compte tenu de la pénurie mondiale actuelle d’environ 200 millions de professionnels des TIC.
En ce qui concerne l’avenir et l’évolution de l’éducation, des conférenciers de l’Université nationale de Singapour, de Pimax Technologies et de Huawei ont exploré comment l’infrastructure des TIC et les technologies émergentes telles que l’IA, la réalité virtuelle et le métaverse révolutionneront l’espace d’enseignement et d’apprentissage, en remodelant des matières telles que la géographie. et l’histoire avec une expérience véritablement immersive qui permettra aux élèves de voyager virtuellement dans le temps et dans l’espace.