Comme Hortense, Generation Voyage a du flair. C’est ainsi que nous avons découvert cette plateforme engagée pour un tourisme durable. Son but ? Aider les voyageurs consciencieux et respectueux de l’environnement à dénicher des hébergements écoresponsables.

Biodiversité menacée, réchauffement climatique, continent plastique : les problèmes environnementaux sont au cœur des débats. Changer nos habitudes quotidiennes n’est plus une option. De plus, nous sommes nombreux à avoir intégré des gestes plus durables dans nos modes de vie : recyclage, achat de produits d’occasion, économie d’énergie…

Et qu’en est-il des voyages ? De ce côté aussi, les choses bougent. Le tourisme durable apparaît désormais comme une nouvelle forme de voyage. Une manière qui respecte la nature, les populations locales, le souci des impacts économiques et sociaux. Pour répondre aux besoins des voyageurs responsables, Génération Voyage a développé une rubrique dédiée, « Voyager autrement ». L’un de nos souhaits à travers cette initiative est d’attirer l’attention des professionnels du tourisme vert et engagé.

Parmi eux, Hortense, une plateforme dédiée au tourisme durable. Il propose un hébergement responsable qui concilie réussite économique, qualité de l’emploi, satisfaction des voyageurs, valorisation des acteurs locaux, consommation raisonnée et respect de l’environnement.

Qui est Hortense ?

Pour Hortense, les déplacements d’aujourd’hui et de demain ne peuvent être qu’écologiquement responsables. L’industrie du tourisme, l’une des plus rentables et des plus développées au monde, ne crée pas seulement de la richesse et des emplois. Il est responsable de 8 % des émissions mondiales de CO2 et d’une partie du déclin des sites naturels. S’il n’est pas question de s’arrêter pour parcourir notre belle planète et rencontrer ses habitants, des solutions alternatives favorisant l’écotourisme doivent voir le jour.

Hortense est la plateforme numéro 1 de réservation d’hébergements de luxe éco-responsables. Ils obtiennent enfin la visibilité qu’ils méritent. Pensez-vous qu’un établissement responsable s’en sort avec l’inconfort et le manque de services ? Il n’y a pas moyen! L’excellence, c’est des références pointues, elles proposent des services d’exception et donnent accès à des expériences uniques et locales. Un lieu d’exception, un service d’excellence, authenticité et éco-responsabilité : ou comment se faire plaisir en toute bonne conscience (sérieusement).

Qu’est-ce qu’un hébergement engagé selon Hortense ?

Les acteurs du tourisme durable référencés sur Hortense sont sélectionnés et répondent à des critères stricts. Tous les hôtels et chambres d’hôtes ont des pratiques de tourisme responsable : ils sont impliqués dans la protection de l’environnement, engagés dans un programme d’activités écoresponsables, adeptes de la consommation lente, propres sur la gestion des ressources et de l’énergie.

Et parce que tout changement passe par l’éducation et l’accompagnement, Hortense soutient les établissements écologiques et solidaires afin qu’ils puissent pérenniser leur politique touristique et toutes leurs actions. Cela s’applique aux opérations financières mais aussi à la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques. Zoom sur les critères des établissements lifestyle testés et approuvés par Hortense.

Des établissements centrés sur l’humain

Les hôtels et chambres d’hôtes proposés sur Hortense reflètent une politique humaine et sociale forte. Le bien-être des collaborateurs est au cœur du système de management. Toutes les parties prenantes sont impliquées dans le développement approprié de l’hébergement et la proximité avec les clients. De plus, ces derniers sont accueillis dans des cadres exceptionnels. Les parties communes comme les chambres sont passionnantes, chaleureuses et conviviales. Tout est fait pour qu’ils soient chez eux, privilégiés et privilégiés aussi.

À Lire  Covid France : mesures de la 8ème vague, automne 2022

Des hébergements local first

Hortense met en avant des établissements profondément ancrés dans leur terroir, fiers de leurs traditions. Cette dernière promeut les activités locales et les militants locaux. Les producteurs, commerçants et artisans locaux bénéficient alors d’une plus grande visibilité grâce à l’hébergement.

Des établissements haut de gamme

Atypiques, authentiques et raffinés, les logements d’Hortense ont du charme. De plus, les équipes sont aux petits soins pour les touristes, capables de leur offrir le meilleur service personnalisé. Le client vit une expérience exceptionnelle dans des lieux soignés, innovants, design et rafraîchissants. De l’accueil à la fin du séjour, tout est fait pour vous assurer une vraie déconnexion et des souvenirs inoubliables.

Des hôtels et maisons d’hôtes responsables et solidaires

Bien sûr, Hortense veille aux engagements des aménagements pour réduire leur impact sur l’environnement. Consommation d’eau maîtrisée, limitation des emballages, gestion des déchets, zéro déchet, construction écologique, énergies renouvelables, achats en circuit court, alimentation locale de saison : ces dispositifs dédiés au tourisme écologique mettent en œuvre des mesures fortes de développement durable, pour agir de manière responsable.

Des établissements accompagnés dans leur transition écologique

Conjuguer performance hôtelière et transition écologique n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi Hortense tient à promouvoir les établissements déjà bien établis comme acteurs du tourisme durable, mais aussi ceux qui sont en passe de devenir des organisations.

Hortense accompagne ses partenaires en leur fournissant trois outils pour rendre compte de manière fiable de leur impact sur l’environnement, s’entourer des bons partenaires et renforcer leurs compétences en tourisme responsable.

Le programme Evergreen est le véritable élément distinctif d’Hortense.

En combinant les approches sociales, économiques et écologiques, il soutient et accompagne les acteurs de l’hébergement touristique dont l’esprit et les efforts sont tournés vers un tourisme écologique et durable.

Voyageur responsable : pourquoi vous allez adorer la plateforme de tourisme durable Hortense

Pour participer au programme Evergreen, les hébergements sélectionnés doivent répondre à un certain nombre de critères :

En soutenant financièrement ces montages avec des projets écologiques, Hortense apporte de précieux conseils à ces projets et les met en relation avec des partenaires intéressants pour leur développement.

Les voyageurs ne sont pas en reste car ils sont la clé du financement du programme ! Evergreen est entièrement financé par les réservations de nuit via Hortense. Il représente 1% du chiffre d’affaires des réservations refusées pour le programme Evergreen et soutient des projets d’hébergements écologiques.

En passant par la plateforme de tourisme durable d’Hortense, vous vivrez une expérience unique. Des équipements modernes, confortables et raffinés, un personnel au sens du service irremplaçable, une ambiance authentique et cosy. De plus, les dispositions favorisent les producteurs et commerçants locaux pour leurs achats : décoration, cuisine, ameublement, etc.

L’expérience unique va encore plus loin puisque les hébergements proposent également des activités locales et intimistes. Par conséquent, les bénéfices de l’hôtel ou de la maison d’hôtes ont un impact positif sur l’économie de la destination touristique. Activités culturelles, sportives, culinaires il y en a pour tous les goûts ! Les consommateurs respectueux de l’environnement qui surfent sur la plateforme ont accès à toutes les informations nécessaires en un seul endroit :

Les voyageurs sont également assurés de rencontrer des gens formidables. Parce que le tourisme durable rassemble les gens autour de belles valeurs. Les rencontres sont aussi plus authentiques puisqu’elles se font dans des lieux préservés du tourisme de masse classique.

Passerelle entre l’hébergement et les voyageurs éco-responsables, Hortense facilite la démarche pour les deux parties. Côté voyageur, les réservations dans les hébergements éco-responsables sont simples et rapides. Ils gagnent du temps et sont sûrs de faire un choix en adéquation avec leurs valeurs et leur conception du voyage. De plus, Hortense propose aux clients éco-responsables des grilles de lecture afin qu’ils puissent comprendre l’engagement environnemental des établissements, les comparer et faire le meilleur choix pour eux.