l’essentiel
Alors que de plus en plus de Français ont du mal à s’endormir, il existe des solutions pour favoriser un bon sommeil. La Dépêche vous en livre quelques-uns.
La chambre à coucher comme espace de sommeil
Vous fixez le plafond avec de grands yeux, un regard sur le réveil, il est 2h du matin. Dans quelques heures, votre réveil se déclenchera et vous ne pourrez toujours pas dormir. Connaissez-vous ce sentiment ? Vous pouvez avoir du mal à dormir. Pas de panique, vous êtes loin d’être le seul concerné ! Cependant, ces situations sont très inconfortables et peuvent causer un stress important sur votre psychisme et même sur votre état de santé général. Pour éviter au maximum les affrontements, La Dépêche vous donne quatre astuces à utiliser au quotidien.
L’environnement joue un rôle clé dans la gestion du sommeil. En effet, selon le spécialiste en médecine du sommeil Alexandre Aranda, séparer la chambre de l’espace de vie est nécessaire pour permettre un meilleur temps de récupération. « L’endroit où l’on dort doit être dédié au sommeil, ce n’est pas un lieu de vie. On n’y vient pas pour manger ou travailler », explique le spécialiste.
Couchez-vous dès les premiers signes de fatigue
« C’est aussi une zone où vous ne devriez pas être soumis à des difficultés exceptionnelles, à des dangers ou à des situations incontrôlées. » Si votre logement le permet, faites de votre chambre un espace de loisirs propice au sommeil et évitez-y d’autres activités.
Vous avez les paupières lourdes et bâillez de plus en plus souvent… Qu’il soit 21h ou minuit, votre corps vous dit qu’il est temps d’aller vous coucher. Ne vous battez pas et écoutez-vous. « Il faut attendre d’avoir envie de dormir pour aller se coucher. Ensuite, vous reliez le désir à l’action et vous vous couchez pour entrer dans une phase de sommeil », explique le Dr. Aranda.
Conservez des horaires réguliers
S’il vaut mieux se coucher quand on ressent des signes de fatigue, c’est aussi « pour limiter le temps passé au lit ». Dès qu’on reste un peu éveillé, on a l’impression que ça fait très longtemps et que c’est inconfortable », explique le médecin. Selon lui, cela pourrait entraîner des « comportements inadaptés » liés à « l’inconscience ». «
Bien qu’il soit tentant de se coucher tard et de dormir les jours de congé, c’est en fait mauvais pour votre horloge biologique. Vous pouvez également le regarder à votre retour de vacances. En réalité, vous vous déplacez et votre corps aura encore plus de mal à retrouver un cycle de sommeil correct.
Faites attention à votre alimentation
« S’il y a un retard d’une heure, il y a des gens qui supportent mal le manque de sommeil et qui ont des difficultés tout au long de la journée », prévient le spécialiste.
L’alimentation joue un rôle important dans le sommeil, selon une étude de l’Institut national du sommeil et de la vigilance. En particulier, il est déconseillé de manger un repas copieux avant le coucher pour éviter une digestion compliquée qui pourrait vous déranger la nuit. Attention, encore faut-il bien manger pour éviter les hypoglycémies et les fringales nocturnes !