Alors qu’Emmanuel Macron se rend à Cherbourg (Manche), mardi 31 mai, pour rencontrer des soignants, Agnès Ribon-Hibon, cheffe du Service des Urgences/SMUR Pontoise, est sur le plateau de franceinfo pour évoquer la crise qui touche les urgences.
Invitée du 23h de franceinfo, Agnès Ribon-Hibon, chef du service des urgences de Pontoise, explique que le maintien des services d’urgence est indispensable pour l’accès aux soins. A ses yeux, la priorité est de « garder les soignants qui nous restent, pas de les décourager ». Elle attend « un message très fort à la population », qu’elle demande à être appelée avant de se rendre aux urgences pour éviter que celle-ci ne se remplisse inutilement.
Le chef du département estime que « les réponses, elles sont déjà écrites, le rapport, c’est déjà fait ». Sur la question de l’attractivité de la profession, elle attire l’attention sur « un problème de considération. Il y a un problème d’argent, surtout la nuit et le week-end. C’est une vraie privation ». Elle croit aussi que la théorie d’un été meurtrier existe. « Nous n’avons jamais été aussi inquiets », a-t-il expliqué, estimant que l’ère du Covid a montré que des solutions efficaces existent.
Recevez nos incontournables de l’actualité avec notre newsletter
Les focus de franceinfo pour l’élection présidentielle
La crise de l’hôpital public
Présidentielle : pourquoi franceinfo se focalise sur la crise de l’hôpital public
TÉMOIGNAGES. « Je n’ai pas signé pour ça » : huit soignants racontent un hôpital public à bout de souffle
L’article à lire pour comprendre comment fonctionne l’hôpital public (et pourquoi c’est nul)
L’empreinte carbone des transports
Présidentielle : pourquoi franceinfo met l’accent sur l’empreinte carbone des transports
Prix des carburants : « Nous payons désormais notre retard », estime un expert du processus de transfert d’énergie des transports
RAPPORT. Réchauffement climatique : en Aveyron, la société explore les alternatives à la voiture, car « si on ne change pas, on se heurte au mur »
Le coût du logement
Présidentielle 2022 : pourquoi franceinfo s’attarde sur le coût du logement
RAPPORT. Logement : recherche de chaleur perdue (avec une caméra thermique)
ENQUÊTE FRANCEINFO. Logement : comment les « plus gros propriétaires » ont mis la main sur la moitié du parc locatif français
Le tabou de la santé mentale
Présidentielle 2022 : pourquoi franceinfo mise sur le tabou de la santé mentale
« C’est comme si je sortais de mon corps » : à 15 ans, elle raconte son combat contre les crises d’angoisse depuis la pandémie de Covid-19
RAPPORT. En Belgique, la santé mentale se soigne davantage à domicile afin de « comprendre d’où vient la crise »
A l’occasion de la campagne présidentielle, franceinfo se concentre sur 4 sujets phares, pour qu’ils soient au coeur des débats.
Santé : le gouvernement lance un plan d’urgence pour la pédiatrie
Manque de sages-femmes, vacances, occupations d’urgence… La maternité craquera-t-elle (encore) pendant les vacances de la Toussaint ?
« Plan d’action » pour la pédiatrie : « Donner de l’argent, c’est bien, mais ce qu’il faut, ce sont des lits et du personnel »
Entretien avec N.Sarkozy, aide à l’hôpital public, sommet interreligieux pour la paix… franceinfo a été informé le dimanche 23 octobre 2022
Débloquer 150 millions d’euros pour l’hôpital : « il y a une erreur de diagnostic », dit un neuropédiatre
Vu d’Europe
Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ce contenu est publié en anglais ou en français.