Le « Mermaid » avait coulé après être entré en collision avec le « Viking Sigyn ». Le drame a fait 28 morts et disparus. Seuls 24 corps ont été retrouvés.

Seuls sept survivants avaient survécu au naufrage du 29 mai.

Un peu moins de deux semaines après le drame, les sauveteurs hongrois ont sorti de l’eau mardi l’épave de la sirène. Le bateau d’excursion transportant des touristes sud-coréens a fait naufrage dans le Danube, faisant 28 morts et disparus. Retardée jusqu’à présent en raison du niveau anormalement élevé du Danube, la récupération de la Sirène pourrait s’effectuer dans la matinée à l’aide d’une grue flottante géante, sous les objectifs d’appareils photos et caméras, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse.

Frères à bord de l’épave, lorsqu’elle a été ramenée à la surface, les sauveteurs ont récupéré quatre corps, a indiqué la police. Ces nouvelles découvertes portent le nombre de victimes retrouvées à 24, avec quatre corps toujours portés disparus. Au soir du 29 mai, seuls sept survivants avaient survécu au naufrage.

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Vingt corps avaient déjà été retrouvés

Le Mermaid, un bateau d’excursion de 26 mètres, avait coulé près du pont Margaret au cœur de la capitale hongroise avec 35 personnes à son bord, dont un enfant de 6 ans. Il a coulé en sept secondes après être entré en collision avec le Viking Sigyn, un croiseur fluvial de 135 mètres de long. Parmi les victimes figurent 26 touristes sud-coréens et les deux membres d’équipage hongrois. La police a déclaré que les corps de la jeune fille et du capitaine hongrois figuraient parmi ceux découverts mardi.

Ce drame, le plus meurtrier survenu sur le Danube ces dernières années, a profondément affecté à la fois la Hongrie et la Corée du Sud, pays déjà traumatisé par le naufrage en avril 2014 au large des côtes du ferry Sewol, qui avait fait 304 morts. majoritairement des lycéens. Dans des conditions rendues très difficiles par la force du courant, jusqu’à lundi les sauveteurs hongrois et sud-coréens étaient parvenus à retrouver 20 corps, la plupart en aval du fleuve.

Poupe endommagée

Outre la découverte des quatre nouveaux corps, la récupération de l’épave, qui semble fortement endommagée au niveau de la poupe, devrait permettre aux enquêteurs de mieux comprendre comment la collision s’est produite. Un porte-parole de la police, Kristof Gal, a déclaré que la sirène devait être ramenée à terre par barge mardi après-midi pour enquête. L’Association des compagnies hongroises de bateaux à passagers a souligné dans un communiqué que malgré une augmentation significative du trafic touristique sur le Danube ces dernières années, il n’y a eu aucun accident mortel sur le fleuve dans le pays depuis « 75 ans ».

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Des images de vidéosurveillance ont montré le Viking Sigyn s’approchant de la sirène à grande vitesse. Le capitaine ukrainien du bateau de croisière a été emprisonné en Hongrie dans le cadre d’une affaire de « négligence criminelle sur une voie navigable publique ». Les procureurs hongrois ont déclaré que le suspect de 64 ans avait déjà été impliqué dans une collision avec un pétrolier aux Pays-Bas le 1er avril alors qu’il naviguait à bord du Viking Idun, un autre bateau de croisière fluvial transportant 43 membres d’équipage et 137 passagers. La compagnie maritime Viking a confirmé que la personne en question se trouvait à bord, tout en assurant qu' »elle n’assurait pas la fonction de capitaine du bateau au moment de l’accident ».

Un des commandants « les plus expérimentés » du Danube

L’avocat du capitaine, Balazs Toth, l’a présenté comme l’un des « commandants les plus expérimentés du Danube » et n’a « jamais causé d’accident » en 44 ans de carrière. Le suspect a déclaré qu’il « n’avait rien fait de mal » dans l’accident de Budapest. Cependant, les procureurs hongrois ont noté jeudi qu’il avait supprimé les données de son téléphone portable après la collision.

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Après l’accident, Viking Sigyn a repris son programme de croisières sur le Danube, a indiqué la compagnie Viking à l’Agence France-Presse. De retour en Hongrie, il a été fouillé lundi par les autorités hongroises. Le journal hongrois Magyar Nemzet, citant des informations de la police, a émis l’hypothèse que le capitaine du Viking Sigyn n’avait pas prévenu le pilote de la sirène qu’il allait le doubler et de quel côté il le ferait, comme l’exige le code de navigation.

Viking, fondée par le Norvégien Torstein Hagen en 1997 et basée à Bâle, en Suisse, est l’un des principaux croiseurs fluviaux au monde.

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