La startup a pour mission d’aider les professionnels de l’énergie à accéder aux données énergétiques des bâtiments (maisons, immeubles, appartements) et à les analyser pour accélérer la dynamique de sobriété et sa décarbonation. Homeys démarre avec un outil clé en main qui permet de surveiller la température ambiante dans les bâtiments résidentiels équipés de chauffage collectif. Un logiciel de collecte et d’analyse de données, commercialisé en mode SaaS, est principalement proposé aux propriétaires sociaux et aux chauffagistes qui prennent le relais. En 2020, avec une nouvelle fonctionnalité liée à l’analyse des données de consommation d’énergie, Homeys complète son offre avec un outil de diagnostic.

L’ADN d’Homeys est de créer une communauté de clients professionnels qui utilisent quotidiennement leur solution pour mieux servir leurs clients, mettant les dernières technologies de collecte et d’analyse au service de la réduction des factures énergétiques et de la transition énergétique.

La startup propose deux typologies d’offres : le monitoring et le diagnostic

La surveillance vous permet de vous connecter aux données du bâtiment tout en les analysant automatiquement et aux diagnostics de collecter et d’analyser à distance les données historiques des clients avant qu’une installation ne soit effectuée. En effet, le groupe a développé une plateforme SaaS avec la possibilité de se connecter à un grand nombre de données du bâtiment (électricité, gaz, température, humidité, CO2, etc.) puis de les analyser automatiquement. Les bâtiments suivis par les professionnels chez Homeys vont de la maison individuelle à la médiathèque communautaire en passant par l’immeuble résidentiel.

Cette première offre s’adresse en priorité aux propriétaires sociaux, chauffagistes et bureaux d’études désireux de suivre à distance leurs installations de chauffage. Le professionnel utilisant l’outil saisira le numéro du compteur de gaz, les capteurs de température, d’humidité et parfois de CO2. Vous pourrez alors surveiller à distance et en temps réel toutes les données du bâtiment : consommation, température, humidité, CO2, etc. . Pour lui, c’est aussi l’occasion de vendre de nouveaux services à ses clients.

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Enfin, Homeys propose l’offre de diagnostic : cet outil logiciel SaaS permet aux professionnels de collecter et d’analyser à distance l’ensemble des données énergétiques historiques de leurs clients avant de réaliser une installation. Ils gagnent alors du temps sur leur analyse et peuvent s’appuyer sur des données fiables et objectives, tout en digitalisant l’expérience client. Initialement pensé pour les installateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques (avant d’installer une borne de recharge, les professionnels doivent réaliser une étude pour s’assurer que l’énergie électrique est suffisante), Homeys a élargi le marché des installateurs de tous types (bornes de recharge de véhicules électriques , panneaux solaires, pompes à chaleur), professionnels de la rénovation énergétique et courtiers en énergie.

Le groupe ambitionne de devenir la solution incontournable des professionnels pour collecter et analyser les données énergétiques des bâtiments : ​ »Notre objectif est de 500 clients d’ici fin 2023. Nous prévoyons également de doubler la taille de l’équipe pour atteindre 30 collaborateurs d’ici un an, » disent les fondateurs.