Au cours des deux années de la pandémie de COVID-19, l’application des technologies de l’information dans le secteur de l’éducation à Ho Chi Minh-Ville a conduit à des progrès positifs.
>> Les dirigeants du parti sont invités à améliorer l’éducation politique de la jeunesse de l’armée
>> Conférence sur l’éducation aux droits de l’homme dans les écoles
La dynamique de la transformation numérique se heurte encore à de nombreux défis. C’est ce qu’attendent les participants de la conférence internationale « E-transformation dans l’éducation – Du noyau au global », organisée par le Comité populaire d’Ho Chi Minh Ville le samedi 28 octobre.
Selon les résultats de l’enquête sur les indicateurs d’utilisation de la technologie dans l’éducation à Ho Chi Minh-Ville, 88% des écoles ont déjà une stratégie numérique ou prévoient d’intégrer l’utilisation des technologies de l’information (TI) dans l’éducation et l’école. la gestion. 82 % des élèves utilisent les appareils numériques en toute sécurité et correctement. Plus précisément, l’enquête a également montré que 78 % d’entre eux améliorent leur processus d’apprentissage en utilisant l’informatique, et 77 % des enseignants ont déclaré que l’informatique facilite la préparation des cours.
Cependant, cette révolution technologique dans l’éducation a aussi de nombreuses limites et seulement 4% des écoles disposent d’équipements numériques adaptés pour servir les élèves en situation de handicap, et seulement 67% ont une bonne connexion Internet. De plus, seuls 42 % des enseignants déclarent que les ressources numériques sont liées aux manuels scolaires.
Nguyén Bao Quôc, directeur adjoint du Département de l’éducation et de la formation de Hô Chi Minh-Ville, a déclaré que la mise en œuvre du programme de transformation électronique dans l’éducation a reçu une forte attention de la part des dirigeants à tous les niveaux, mais parce qu’il s’agit d’un nouveau domaine, il n’est pas un modèle standard. Par conséquent, sa mise en œuvre nécessite à la fois des recherches et des ajustements.
Selon Nguyên Bao Quôc, pour gérer plus de 1,7 million d’élèves et environ 100 000 enseignants grâce à la e-transformation, la ville a besoin de ressources humaines très compétentes dans ce domaine, ce qui n’est pas le cas du personnel éducatif actuel.
Aujourd’hui, les données ne sont pas générées à partir d’une source centralisée, mais à partir de nombreux logiciels et appareils. Lorsque les données sont collectées, intégrer toutes ces données pour créer un modèle homogène pouvant être utilisé pour l’analyse et le traitement est un énorme défi technologique, en particulier parce que l’infrastructure technologique du secteur de l’éducation de la ville n’est pas encore synchronisée. De plus, les grands systèmes de stockage et d’analyse de données ne répondent pas aux besoins croissants.
Investir dans l’infrastructure numérique
Selon le Département de l’éducation et de la formation de Hô Chi Minh-Ville, bien que l’application des technologies de l’information dans l’éducation ait reçu une bonne attention de la part de nombreuses sociétés de logiciels, elle ne correspond pas à l’orientation et aux caractéristiques du secteur.
Par conséquent, le ministère de l’Éducation et de la Formation doit lui-même créer et exploiter un grand nombre de logiciels en ligne pour soutenir la gestion et l’administration du secteur de l’éducation alors que le service des ressources humaines en technologie de l’information est limité. De plus, le problème de la sécurité du réseau reste un grand défi.
Au cours de cette conférence, le vice-ministre de l’Éducation et de la Formation, Nguyên Van Phuc, a souligné le rôle de la transformation numérique dans le secteur de l’éducation. Selon lui, la transformation numérique est l’une des tâches clés du secteur aujourd’hui et l’éducation est également l’un des domaines clés de la stratégie nationale de transformation numérique. Entre-temps, il a fait l’éloge des résultats de la transformation électronique du système éducatif de la ville au cours des dernières années, en particulier pendant l’épidémie de COVID-19 qui a duré deux ans.
Cependant, le sous-ministre a également déclaré que la mise en place d’un programme d’apprentissage en ligne pendant la période de COVID-19 est l’une des formes simples de la transformation numérique. L’objectif de la transformation électronique dans le secteur de l’éducation est de créer un système d’apprentissage en ligne vraiment intelligent avec un support complet de gestion de l’apprentissage au profit des étudiants et des enseignants. Pour cela, un projet spécial est nécessaire. Si chaque école et chaque district conçoivent leur propre projet, cela ne sera ni possible ni efficace, et nécessite une coordination du Département de l’éducation et de la formation de la Ville.
De plus, le problème le plus difficile n’est pas technologique mais humain. Par conséquent, la mise en œuvre de la transformation numérique nécessite plus de détermination et d’efforts de la part de chaque enseignant et de chaque école.
Un représentant de la Banque mondiale a également formulé des recommandations. Le secteur de l’éducation et de la formation de Hô Chi Minh-Ville devrait formuler une stratégie pour assurer l’alignement entre la politique et la mise en œuvre. Il devrait placer les enseignants et les élèves au centre de la stratégie en accordant une attention aux notes inférieures pour améliorer la cohérence. En particulier, il est important de développer des mécanismes de soutien pour guider les enseignants dans l’utilisation de la technologie. Au niveau politique, il est important d’élaborer et de mettre en œuvre des normes appropriées qui définissent la compétence numérique des enseignants.
Texte et photos : Quang Châu/CVN