Découvrez des conseils et bonnes habitudes pour conduire en hiver. Sans oublier les erreurs à ne pas commettre !

Les vacances d’hiver approchent à grands pas ! Vous serez nombreux sur les routes de France vers les sommets. Mais avant de vous rendre sur les sites de sports d’hiver, un contrôle de votre voiture est important.

Vérifiez notamment le bon fonctionnement de certains éléments (batterie, bougies, essuie-glaces), ajustez la pression des pneumatiques et prévoyez l’équipement en conséquence (chaînes ou « chaussettes »)… Pensez également à vérifier l’éclairage pour bien voir et être vu!

Les conseils de conduite en hiver

Êtes-vous prêt à faire le voyage? La circulation sur les routes en hiver peut vite devenir difficile avec l’apparition de neige, de verglas ou de brouillard… Pour vous rendre à destination en toute sécurité, découvrez quelques conseils importants pour conduire sereinement.

Que vous passiez vos vacances à la montagne ou que vous fassiez face à une météo capricieuse, voici quelques conseils de base pour la conduite hivernale.

Beau week-end enneigé, mais ma voiture est bloquée. pic.twitter.com/MDMgMpMNtK

— Dr Antoine « Papasss » Pasquier (@_Papasss_) 8 janvier 2023

Les bons réflexes en cas d’urgence

Perte d’adhérence ? En cas d’urgence, nous avons dressé une liste des bons réflecteurs à utiliser !

Perte d’adhérence en pente : en roue libre

La meilleure façon de retrouver le contact avec la route, et donc la puissance de la direction, est de laisser la voiture s’embrasser. Relâchez les freins et désengagez l’embrayage, ou placez le levier de transmission automatique au point mort, puis essayez de ralentir à nouveau. Si rien n’y fait, dirigez-vous vers l’obstacle le plus proche (rail, mur de neige, etc.), avant que la voiture ne prenne trop de vitesse, pour minimiser l’impact.

À Lire  Vacances d'hiver : les stations iséroises affichent complet, "on a 85% de taux d'occupation" à l'Alpe d'Huez

Les freins : inutiles, oubliez-les !

En cas de glissade, essayez d’abord de l’éviter. Pour cela, voyez où vous voulez aller, surtout pas l’obstacle. S’il est trop tard, braquez complètement les roues dans une direction. Le tas de neige qui va se former devant le pneu devrait ralentir la voiture.

Guide pratique : 10 erreurs à éviter avec sa voiture en hiver

La première ceinture chauffante arrive !

Dormir dans la voiture en hiver : quelles précautions prendre ?

L’auto refuse de tourner, débrayez

Pas de panique, soyez patient. Gardez le volant tourné dans le même angle et desserrez. Il finira par tourner. N’effectuez aucune autre action de conduite (survirage, contre-virage, freinage) avant que la voiture ne réagisse à la première. Dans le cas du frein à main, le remède est souvent pire que le mal et il est quasiment impossible à utiliser dans ces circonstances lorsqu’il est électrique.