La montagne en hiver, des vacances au-delà du ski

Une situation renforcée par une saison 2021/2022 particulière selon l’étude HomeAway®

Pour seulement 27% des vacanciers, les pistes skient du matin au soir 83% des vacanciers partis l’hiver dernier ont apprécié leur séjour malgré la fermeture des skis contre 62% des vacanciers envisagent de quitter le programme l’hiver prochain pour vivre dans une location de vacances . Les restaurants sont l’activité principale pour 56% des amoureux de la montagne (voire 59% des familles avec enfants)

Paris, le 17 novembre 2021 – A l’approche de l’hiver et de l’ouverture de ses premières stations d’hiver cette semaine, Abritel®, spécialiste de la location de vacances en famille, révèle la nouvelle attitude française envers les vacances à la montagne. Une recherche ciblée* qui

YouGov en octobre avec 1 000 vacanciers français a mis en avant leurs nouvelles attentes pour des vacances à la montagne en hiver, une situation qui a été touchée par la crise sanitaire la saison dernière.

Retrouvez le document de présentation en cliquant ici

Les vacances à la montagne, bien plus que le ski

Après un dernier hiver incroyable, la nouvelle étude d’Abritel montre que la crise sanitaire a encouragé une nouvelle façon de profiter de la vie à la montagne. Les vacanciers français ont la possibilité de découvrir et d’apprécier différentes montagnes. Malgré les mesures prises pour fermer le ski.

De plus, même en temps normal, 83 % des vacanciers hivernaux occasionnels ou réguliers déclarent pratiquer d’autres activités que le ski de fond.

Quant à l’hiver prochain, 63% de ceux qui ont l’intention de partir en vacances à la montagne affirment qu’ils n’abandonneront pas même s’il y a une nouvelle fermeture des équipements sportifs.

En revanche, 69 % des vacanciers se disent prêts à partir à la montagne en hiver même s’il n’y a pas assez de neige, surtout si la station propose d’autres activités (28 %).

En revanche, l’enneigement est plus important pour les familles avec enfants, 36% d’entre eux (contre 28% des vacanciers sans enfants) ne souhaitent pas partir s’ils ne peuvent pas skier dans la meilleure situation qui ne soit pas.

A la recherche d’une multitude d’expériences

Selon les principes d’un séjour à la montagne réussi en hiver, seuls 27% des vacanciers évoquent la possibilité de skier du matin au soir et la quasi-majorité (25%) recherche des activités sportives variées pour se dépenser.

Quelles sont ces autres activités recherchées par les vacanciers ?

Les sorties au restaurant arrivent en tête pour 56% des amoureux de la montagne (et même 59% des familles avec enfants) avec l’escalade (55%), la neige (41%), la luge (37%), le ski de fond (24%), les sports nautiques (16 %) et traîneau à chiens (15 %).

Le ski alpin n’est réellement pratiqué que par 44% des partants à la montagne en hiver.

En ce qui concerne les activités autres que le ski qu’elles aiment pratiquer, les familles mentionnent en premier lieu le traîneau à chiens (35 %). Et même si vous êtes tentés par les animaux, 14% des familles veulent vous tenter avec le Ski-Joering (une nouvelle activité de ski où l’on est tiré par un cheval).

Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel pour les études consommateurs, commente : « Après une longue période de restrictions, les Français s’intéressent à la montagne. Après le ski, ils recherchent évidemment des activités variées pour profiter de tous les plaisirs de la montagne en hiver. Les stations françaises doivent poursuivre leurs efforts pour améliorer leur offre d’activités sportives, de nature et de loisirs. »

Les vacances à la neige, une ambiance et une atmosphère avant tout

Le dépaysement, la convivialité et surtout le renouveau, c’est ce que les vacanciers français apprécient plus que tout lors de vacances à la montagne. 60% des amoureux de la montagne en hiver allient fêtes réussies et plaisir de la nature, 56% déclarent avoir hâte de se retrouver en famille ou entre amis durant ces saisons hivernales. 45% d’entre eux mentionnent la possibilité de se reposer et 41% évoquent l’équilibre entre activités sportives et activités récréatives.

À Lire  Voyager en van, aller chez le vétérinaire... 5 choses à savoir sur le voyage de Mèfi Adler au Stade de France

La spécificité de la montagne est également très importante puisque 52% des vacanciers sont déconcertés par la présence de neige et la blancheur du paysage. Lorsqu’il s’agit de choisir où partir, ils sont aussi 52% des vacanciers à considérer la beauté des environs et la beauté du village ou du parc, mais aussi 34% à donner en exemple le comportement de la famille le lieu en premier. choix. standard, bien avant la taille du domaine skiable (évoqué par seulement 20% des vacanciers).

Pas de vacances réussies sans un hébergement cosy

La location de vacances est l’hébergement préféré des vacanciers français pour des vacances au ski. 62% des vacanciers qui comptent partir à la montagne l’hiver prochain prévoient de choisir le type d’hébergement qui leur permettra de se sentir chez eux. Ils ont en effet 37% pour louer une maison et 25% un chalet. Les familles avec enfants préfèrent les locations de vacances (70%).

Le confort et la commodité sont les principaux critères de choix d’un hébergement pour 41% des vacanciers, suivis de la disponibilité d’un parking (36%), du Wi-Fi (33%) et de l’accès direct aux pistes (29%). En termes de confort, ils étaient 16% à rechercher une cheminée et 12% un sauna ou un hammam.

Comment partir en vacances au ski ?

Pour vos prochaines vacances d’hiver, vous voudrez peut-être aller skier et profiter de ce temps pour créer des liens avec votre famille. Cette année, vous ne savez toujours pas dans quelle gare vous rendre. D’autre part, vous savez que vous envisagez de skier dans les Alpes. Si vous souhaitez profiter de vos vacances, et vous adonner à l’un de vos loisirs, nous vous proposons de partir en escapade dans la station des Arcs.

Maintenant que vous avez choisi une station, il est important de réserver votre hébergement. Si vous souhaitez trouver des offres d’hébergement aux Arcs, vous pouvez vous rendre ici. En effet, lorsque vous allez réserver votre séjour, préférez toujours un site spécialisé dans les vacances aux sports d’hiver, comme c’est le cas avec ski-planet.com. Selon vos besoins et vos envies, sachez que vous pouvez composer votre séjour à la carte.

Vous pouvez opter pour une formule tout compris avec hébergement et location de matériel. Vous pouvez décider de ne réserver que telle ou telle section. Selon vos vacances ou vos jours de vacances, vous pouvez prendre des vacances au ski pour un week-end ou une semaine.

Quelles intentions pour cet hiver ?

42% des vacanciers français ont l’intention de partir en vacances cet hiver et, parmi eux, la majorité (52%) choisira la montagne comme destination. Les familles avec enfants sont 60% plus susceptibles d’aller à la montagne. Les autres vont voler par mer, à la campagne, en ville, en France ou à l’étranger ou ils ne savent pas où ils vont.

Le mois de février est la période la plus prisée pour ces vacances à la montagne puisque 49% de ces vacanciers prévoient de partir en février, le chiffre est encore plus élevé pour les familles avec enfants qui prévoient 54% de vacances ce mois-ci.

Les mois de janvier (27%) et décembre (25%) seront également en suspens.

En revanche, 40% des vacanciers français planifient leurs vacances et les planifient sur plus d’un mois au total, 50% lorsqu’il s’agit de familles avec enfants.

Sur Abritel, les destinations les plus demandées à ce jour*** pour les vacances de février sont :

Xavier Rousselou explique : « Les vacances d’hiver sont une destination importante pour les vacanciers français. Le problème de santé n’a pas altéré l’envie d’aller à la montagne l’hiver prochain, notamment chez les familles. La variété des activités sportives et récréatives, plus que le ski de fond, alliée à la qualité de l’hébergement, favorise l’intérêt des Français, et des familles en particulier, pour le tourisme de montagne »

À propos de l’auteur