De

Cécile D. Photo de

My B. Publié le 17 novembre 2022 à 14h20

Les vitrines de Noël s’illuminent, les premiers cadeaux commencent à être achetés… Il est peut-être temps d’installer et de décorer votre sapin de Noël. Mais que dit la tradition ? Nous vous disons.

Vous savez pourquoi nous décorons un sapin de Noël. Connaissez aussi l’histoire du sapin de Noël des Galeries Lafayette. C’est très bien, mais ces histoires ne nous apprennent pas ce que nous devons savoir. Ils ne nous permettent pas de résoudre ces conflits qui nous opposent chaque année : à quelle date peut-on installer et décorer le sapin de Noël chez soi ?

Pendant les vacances de Noël, il y a différents types de particuliers : ceux qui ont décoré toute la maison, y compris le sapin, depuis le 1er novembre. Ceux qui attendent la dernière minute. Et ceux qui observent leurs propres traditions.

A l’origine, lorsque les fêtes de fin d’année devaient célébrer le solstice d’hiver, et le retour des jours plus longs, le sapin était installé et décoré autour du 21 décembre. L’arbre représentait donc le renouveau de la vie. Au Moyen Âge, il était plutôt d’usage d’installer le sapin le 24 décembre, la veille de Noël.

Au fil des siècles, cette tradition a légèrement évolué. Selon les régions et les usages, le sapin peut être installé début décembre, aux premiers jours de l’Avent. La coutume veut que le sapin soit dressé le quatrième dimanche avant Noël (le dernier dimanche de novembre ou le premier décembre, selon le calendrier). Selon la culture du pays, l’arbre peut également être décoré le jour de la Saint-Nicolas, le 6 décembre.

À Lire  EOLE CONCEPT - OZENIE : logiciel de facturation gratuit, certifié NF525

D’autres traditions préconisent la mise en place du sapin douze jours avant Noël, soit le 13 décembre. Et si vous préférez les arbres naturels, vous choisirez plutôt de suivre cette recommandation.

En effet, les sapins naturels sont soumis au dur passage du temps : plus vous les installez tôt, plus ils risquent d’avoir l’air tristes le 25 décembre. Les pros recommandent donc d’acheter votre arbre environ deux semaines avant Noël afin qu’il soit suffisamment frais pour durer jusqu’à la nouvelle année.