Aujourd’hui, dans « La Matinale », le service Pixels du « Monde » vous donne quelques conseils pour obtenir un meilleur son dans votre salon sans avoir à investir dans des enceintes ou des amplis de meilleure qualité.

Très souvent, le maillon faible d’une installation hi-fi n’est pas l’amplificateur ou les enceintes, mais la pièce d’écoute. Les salons les plus hostiles peuvent transformer la musique en bouillie sonore, quel que soit le prix de l’installation sonore. « C’est souvent le principal problème à résoudre pour les passionnés de hi-fi », juge Jordan Kouby, ingénieur du son et co-fondateur d’un studio de musique à Paris.

Comment savoir si le problème vient de vous ? Quelques indices devraient vous donner un indice : une légère sensation de brouhaha, des basses floues et imprécises, des enceintes qui sonnent moins bien à la maison qu’en magasin, certains instruments trop silencieux par rapport à une écoute au casque.

Dans la plupart des cas, ces problèmes peuvent être atténués. Voici cinq solutions classées par coût croissant.

1- Huile de coude (gratuit)

Gratuites, ces deux méthodes sont avant tout simples et efficaces. La première consiste à déplacer les haut-parleurs pour résoudre le problème le plus courant : des basses floues qui obscurcissent le son. Éloignez les enceintes du mur, et rapprochez la chaise des enceintes, quitte à se battre avec d’autres membres de la famille pour faire respecter ces dispositions, car elles s’améliorent souvent’ l’équilibre son et clarté est radical. Si le problème ne disparaît pas, on peut « essayer de placer les enceintes dans des positions atypiques », a expliqué Jordan Kouby :

« La règle est qu’il n’y a pas de règle. Parfois, les positions asymétriques fonctionnent, vous pouvez même essayer de rapprocher l’enceinte du mur ou de l’encastrer dans la bibliothèque. Mais attention à ne pas se perdre en chemin : le maintien de la clarté est difficile, même pour un pro. Demandez à un proche de déplacer les enceintes pendant que vous écoutez et de vous en tenir à un morceau de musique. »

Deuxième amélioration, à réserver aux pièces avec trop de carrelage ou de fenêtres : ajouter des tapis, des rideaux, des meubles, des bibliothèques, qui peuvent améliorer la justesse du son. Cette solution peut également être utilisée « pour adoucir un son trop agressif, ou pour réduire ces résonances métalliques désagréables que vous entendez lorsque vous tapez dans vos mains », explique Jordan Kouby.

2- Mesures et corrections (150 à 500 euros)

Si l’étape précédente ne suffit pas à convaincre vos oreilles ou si vous n’arrivez pas à modifier l’aménagement de votre salon, vous pouvez tenter une voie plus raide : installer un filtre sonore – sous forme de logiciel – au cœur de votre sonorisation. Le son sera filtré par un ordinateur, qui deviendra votre lecteur de musique unique.

Cette méthode équivaut à déformer le son pour atténuer vos problèmes, « une bonne solution pour limiter les dégâts dans les sons graves », juge Philippe, connu sous le pseudo Pda0 sur Forum-hi-fi.fr, un point de discussion où l’on se retrouve de nombreux passionnés. Après être devenu l’acousticien du forum, Philippe a invité une bonne cinquantaine de membres à analyser leur salle d’écoute. Cependant, « cette méthode ne fonctionne que si vous écoutez toujours la musique depuis la même chaise. Car, à d’autres endroits de la pièce, ça peut [dégrader] [la qualité] du son », juge Jean-Pierre Lafont, un acousticien qui travaille pour les cinémas et les studios de musique.

Avant toute chose, il faut se faire une idée précise du problème en le mesurant avec un micro prévu à cet effet (une centaine d’euros environ) puis regarder ces mesures sur un ordinateur, qui n’est pas forcément récent. Il vous faudra des logiciels libres comme Rew, Rephase, Equalizer APO… Ces mesures, leur analyse, puis la création de filtres est un processus complexe qui, selon Philippe, nécessite « quelques dizaines d’heures de temps libre réparties sur un mois ». Avec un gros hic à l’arrivée : « un son neutre qui ne plaira pas à toutes les oreilles ». Pour mieux correspondre à vos goûts personnels, vous devrez ajuster les filtres, ce qui est encore plus compliqué.

Heureusement, on peut compter sur le soutien de la communauté de trois forums, Homecinema-fr.com, AVesar et Forum-hi-fi.fr, qui proposent des séances de tutorat. Leurs membres sont heureux de donner des conseils sur la création de filtres. Vous pouvez également vous simplifier la tâche en effectuant simplement des mesures, puis en les envoyant à un professionnel réputé comme Home Audio Fidelity, qui se charge de créer les filtres pour une centaine d’euros.

3- Tout automatique (500 à 2 000 euros)

Comme à l’étape précédente, cette solution consiste à filtrer le son pour atténuer les problèmes acoustiques de la pièce. Sauf qu’ici tout est automatique : c’est un ampli qui s’en occupe à votre place. A la première utilisation, il émet des sons dans vos enceintes tout en les écoutant grâce à son micro, puis il calcule les filtres sonores.

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Cette solution a un gros avantage : vous n’avez aucun effort à faire pour comprendre, le mouvement est simple, il faut compter un quart d’heure. Mais cette solution est plus chère et laisse peu de place pour coller à vos préférences sonores. Le résultat sera souvent décevant pour un amateur de basses charnues, par exemple, mais peut-être surprenant pour un fan de fidélité audio et de neutralité.

Quel modèle d’ampli choisir ? Modèle avec la fonction « auto-calibrage ». Les moins chers sont les amplificateurs home cinéma, comme le Denon AVR-X1700H DAB (environ 800 euros) ou l’AVR-X3700H (1 400 euros). Cependant, l’idéal est d’investir dans l’un des rares amplificateurs audiovisuels disposant d’un système d’auto-calibrage comme le Lyngdorf ou le NAD, à partir de 2 000 euros.

Ceux qui sont familiers avec l’informatique seront intéressés par une solution moins onéreuse, qui ne nécessite pas de changer d’ampli : le logiciel d’auto-calibrage Dirac, qui peut être installé sur l’ordinateur diffusant la musique, ou sur une caisse de résonance en intercalant entre l’ampli et la source audio. Comptez 450 euros dans les deux cas. Cette solution est automatique, bien sûr, mais prend une dizaine d’heures à mettre en place.

4- Panneaux acoustiques (1 000 à 5 000 euros)

C’est la solution la plus efficace, celle adoptée par les studios de musique car elle respecte le son naturel, et permet de profiter d’une qualité adaptée depuis différents points d’écoute. Là encore, tout commence par un diagnostic réalisé à partir d’un ordinateur relié à un micro. La correction se présente sous la forme de panneaux acoustiques, qui peuvent déjà être achetés chez GIK ou Vicoustic, par exemple, à ajouter aux murs petit à petit, en prenant des mesures à chaque étape pour vérifier les progrès. Des dizaines d’heures d’essais et d’erreurs en perspective.

Très souvent, la première étape consiste à affaiblir les réflexions sonores les plus gênantes en plaçant des panneaux triangle dans les angles derrière les enceintes, puis des panneaux plats sur le mur, en premier lieu là où le son émis par l’enceinte rebondit vers l’oreille. . Cette zone est marquée par un miroir, comme expliqué ici.

Malheureusement, cette solution peut aggraver les choses : ces panneaux acoustiques absorbent un peu les basses. Ceux-ci peuvent alors ressortir avec leurs défauts lourds et handicapants – souvent les principaux problèmes acoustiques d’une pièce. Dans bien des cas, les particuliers en sont réduits à corriger ce problème avec un filtre sonore (comme expliqué aux étapes 2 et 3), car leur traitement par panneaux acoustiques, bien que meilleur, est extrêmement contraignant.

« L’idéal est d’installer des pièges à membrane peu profonds, mesurant 50 centimètres d’épaisseur, qui couvrent 40% de la surface des murs », conseille Jean-Pierre Lafont. Mais cela prend beaucoup de place : la pièce perd environ 15% de sa surface. Et l’installation coûte « environ 100 euros par mètre carré de mur, si vous le faites vous-même ». Soit 2 000 euros pour une pièce de 25 mètres carrés – soit huit fois plus cher si un professionnel est mis à contribution.

« Attention, leur conception est extrêmement délicate », prévient Christian Malcurt, acousticien qui travaille dans les studios de musique et les salles de concert, qui préconise une solution plus simple : « Étirez de la laine de roche sur plusieurs cadres en bois, en les plaçant chacun à une distance différente du mur. : 10, 20, 30 ou 40 centimètres. » Coût : quelques dizaines d’euros par mètre carré de mur. Cependant, cette solution n’absorbe pas les basses les plus profondes.

5- Faire intervenir un pro (5 000 à 50 000 euros)

Cela devrait être la solution la plus simple et la plus efficace. Malheureusement, il est très difficile de trouver une enceinte à un prix abordable. D’un côté, les acousticiens non qualifiés sont loin de faire l’unanimité : « Leur travail est souvent décevant », juge Philippe, qui l’a testé à plusieurs reprises. En revanche, les acousticiens professionnels travaillent rarement sur des installations hi-fi. « Dans l’annuaire des professionnels du CIDB [Centre d’information et de documentation sur le bruit], qui regroupe tous les acousticiens français, pas un ne mentionne la hi-fi comme spécialité », observe Jean-Pierre Lafont. Les professionnels les plus compétents dans ce domaine sont ceux, malheureusement peu nombreux, qui conçoivent l’acoustique des studios de musique. Les prix de ces quantités sont inaccessibles au commun des mortels.

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