Après le réveillon, à la ferme Sévy à Saint-Pargoire, c’est encore Noël pour les ruminants qui recyclent les sapins de Noël…
Le 25 décembre est déjà passé, mais à la ferme Sévy à Saint-Pargoire, c’est encore Noël pour le troupeau de Séverine Montfort, qui se vante de sapins de Noël encore verts… Ainsi vingt chèvres et moutons se régalent des sapins de Noël apportés par des particuliers à la médiation spécialiste des animaux.
Le plein de vitamines… et de vermifuge !
« Les enfants sont parfois tristes de jeter leur bois, mais quand ils viennent, avec leurs parents, le donner aux animaux, ils retrouvent le sourire », confie l’Héraultaise. Pour la troisième année, les ruminants affluent donc vers ces arbres, qui « ne doivent pas recevoir de produits artificiels (neige scintillante ou autres) et de préférence avec leurs pattes, au moins debout pour grignoter », précise Séverine Montfort. Le plat luxueux est « plein de vitamines, d’oligo-éléments et surtout est un vermifuge naturel », explique le gérant.
Boule de neige
Et pendant que les aiguilles tournent vite, il est déjà temps de penser à recycler ces conifères pour les fêtes de fin d’année. L’information, publiée sur la page Facebook de la ferme, a été largement partagée. Et aujourd’hui, le don d’arbres de Noël fait le tour. « D’abord j’ai dû en avoir trois ou quatre du village. L’an dernier il y en avait plus, et cette année j’ai beaucoup de demandes, sachant que je n’ai que treize chèvres et huit moutons. Surtout les gens appellent, ils veulent passer avec leurs enfants voir et caresser les animaux. » D’autres laissent simplement les arbres à l’entrée de la propriété.
Antigaspillage
Une démarche logique pour un militant des droits des animaux « anti-gaspillage ». Ainsi, « nous récupérons les restes de nourriture à la cantine du village pour nos poules et notre cochon, sauf la viande car je n’en veux pas ». De même, la boutique du village nous donne des légumes invendus pour les herbivores : « lapin, cochon d’inde, chèvre… »
Quant aux rois de la forêt, ainsi réincarnés en bêtes à cornes, « on les récupère jusqu’au 15 janvier, après quoi ils sont secs… » Et uniquement sur rendez-vous au 06 70 75 52 94.
A la Ferme Sévy
En plus des ateliers de médiation animale, Sevy Farm propose des anniversaires d’enfants en compagnie des animaux de la ferme.
Pendant les vacances ou sur demande, des ateliers « soins aux animaux, promenade de moutons ou de chèvres » sont également organisés…
Enfin, la ferme est également itinérante, à la journée ou à la demi-journée. « La Ferme Sévy est placée chez vous ou dans votre entreprise avec des animations, des jeux, des ateliers ».
Tarifs et renseignements au 06 70 75 52 94.