Heineken vise à être neutre en carbone dans sa production d'ici 2030

Le 16 avril 2021, le groupe Heineken a annoncé son ambition d’atteindre la neutralité carbone de sa production d’ici 2030. L’ensemble de sa chaîne de valeur sera neutre d’ici 2040, avec un cap en 2030 où l’entreprise prévoit une réduction de 30 % des émissions par rapport à . 2018. Ces engagements s’inscrivent dans la nouvelle stratégie de croissance de la brasserie, baptisée « Evergreen ». « Nous allons encore réduire nos émissions grâce à l’efficacité énergétique et accélérer la transition vers les énergies renouvelables », explique Dolf van den Brink, PDG et président du conseil d’administration. « Une grande partie de notre empreinte carbone, en dehors de nos sites de production, provient de l’agriculture, du conditionnement, de la distribution et du conditionnement. Par conséquent, nous travaillerons en étroite collaboration avec nos fournisseurs et partenaires pour atteindre cet objectif ambitieux », déclare-t-il. Pour structurer son approche, l’entreprise adopte une approche scientifique en collaborant avec l’initiative Science-Based Targets (SBTi).

Déjà – 51 % d’émissions de CO2 par hectolitre

Déjà - 51 % d'émissions de CO2 par hectolitre

Dans le cadre de son initiative Brewing a Better World, lancée en 2008, Heineken a déjà réduit de 51 % les émissions de carbone par hectolitre dans ses brasseries. Depuis son engagement dans la transition énergétique en 2018, l’entreprise a mis en œuvre plus de 130 projets d’énergie renouvelable dont la construction d’un parc éolien en Finlande, la mise en place de la biomasse en Indonésie et au Vietnam ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques au Nigeria. Au Mexique, le brasseur mise sur la sobriété énergétique avec des réfrigérateurs intelligents qui ajusteront automatiquement les paramètres de refroidissement. Sa filiale hollandaise est un leader du transport fluvial. L’emballage ne fait pas exception. Au Royaume-Uni, Heineken a lancé un multipack en carton innovant, appelé Green Grip, qui réduit les émissions de carbone et économise 500 tonnes de plastique chaque année.

À Lire  Heineken récompense 4 fans de football avec un voyage tous frais payés pour la tournée du trophée de l'UEFA Champions League