On ne sait pas encore ce qu’il adviendra des 220 employés Heineken sur place. En revanche, Heineken n’a laissé planer aucun doute sur la fermeture de sa brasserie Schiltigen dans la banlieue de Strasbourg. L’annonce a été faite lundi 14 novembre par le groupe, qui promet un plan social négocié et des propositions pour sauver des emplois.

« Heineken justifie l’abandon de cette activité par « les nombreuses restrictions auxquelles le site est soumis », son isolement en centre-ville qui « empêche toute expansion », ses « coûts de production excessifs dus à certains équipements obsolètes » et sa « diversification industrielle » stratégie qui n’a pas porté ses fruits ». Les volumes produits à Schiltigheim seront transférés vers les deux autres sites de production français, à Mons-en-Barœul et Marseille, qui bénéficieront d’un plan d’investissement de 100 millions d’euros en vue notamment de leur extension et de « l’amélioration des performances environnementales ». . La bière de la marque Fischer, brassée en Alsace « depuis 1821 » et dont l’identité alsacienne est un débat marketing, continuera à être produite localement, dans une « microbrasserie », note Le Monde.

La portée symbolique de l’annonce est forte, mais cela ne signifie pas que le secteur de la bière alsacienne se porte mal. « Heineken, deuxième brasseur au monde derrière AB InBev, a enregistré un bénéfice net de 3,32 milliards d’euros en 2021, après des pertes de 204 millions d’euros en 2020, une année marquée par la pandémie de coronavirus », précise le quotidien français.

Le groupe explique pour lui-même que sa part de marché est en baisse, notamment en raison de la concurrence des petites brasseries. Ces dernières années, la prolifération de petites brasseries ou de producteurs traditionnels est allée de pair avec la popularité de la bière. Concurrence fragmentée mais avec des conséquences très concrètes sur les habitudes de consommation de bière au détriment des industriels.

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