Les actions de Heineken ont chuté d’environ 5% mercredi après que la société a annoncé que les ventes de bière au troisième trimestre avaient augmenté de 8,9%, en deçà des attentes.
Le brasseur néerlandais a également affiché un bénéfice net de 2,2 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, soit 28,9 % de moins que l’année précédente.
Le deuxième plus grand brasseur au monde a enregistré un chiffre d’affaires de 1 500 millions d’euros. Chiffre d’affaires en hausse de 27,5% au troisième trimestre 2022. Le chiffre d’affaires de juillet-septembre s’est élevé à 9 415 millions d’euros, grâce à un rebond des ventes en Asie qui a compensé la baisse dans le reste du monde.
Au cours des neuf premiers mois de l’année, les revenus se sont élevés à 25 816 millions d’euros, soit 33,4 % de plus.
Heineken a assuré que ses objectifs annuels resteraient « inchangés ». « Nous voyons de plus en plus de raisons d’être prudents sur les perspectives macroéconomiques, y compris certains signes de ralentissement de la demande des consommateurs », mais les objectifs du groupe restent « inchangés pour l’ensemble de l’année », selon un communiqué de presse.
« Heineken lutte contre les pressions macroéconomiques de la hausse de l’inflation, qui. augmente la pression sur les coûts et réduit la marge potentielle. Il a traversé une période difficile pendant la pandémie, avec une offre dépassant la demande au milieu de longs confinements, ce qui a eu un impact négatif sur les ventes, en particulier en Asie », commente l’investisseur interactif.
Ils ajoutent que « Alors que les craintes d’une récession mondiale augmentent, Heineken doit… ». rediriger leurs ventes vers les supermarchés plutôt que vers les restaurants et les bars car les ménages sont susceptibles de manger et de boire de moins en moins pour faire face à la crise du coût de la vie.