Ne lancez jamais une idée après avoir trop bu.
Depuis l’annonce de la Super League il y a quelques jours, le monde du football européen est en ébullition.
Si vous êtes fan de football, vous n’avez pas pu passer à côté de ce phénomène, mais voici un petit résumé pour les autres : La Super League était un projet compétitif lancé par 12 grands clubs historiques pour remplacer la Ligue des champions, la compétition la plus prestigieuse d’Europe actuelle. . . Une « Super League » fermée qui aurait dû débuter en 2022, véritable séisme dans le football européen, et son instance, l’UEFA.
Du moins, c’était le plan avant les supporters, les joueurs, mais surtout l’UEFA a participé à tout ça. Après de nombreuses critiques parlant d’un projet basé uniquement sur l’argent et allant à l’encontre des valeurs du sport, l’UEFA a décidé à son tour d’agréer les clubs qui ont instauré cette compétition, notamment en interdisant à leurs joueurs de participer aux matchs des sélections nationales comme le Mondial. Coupe ou Coupe d’Europe 2021.
Enfin, moins de 60 heures après son annonce, la Super Ligue européenne est abandonnée par ses équipes fondatrices qui croulent sous la pression et les critiques. Ses organisateurs concéderont plus tard la défaite à contrecœur, promettant de « reconsidérer des mesures plus appropriées ».
C’est après cette annonce que Heineken et son agence Publicis ont profité du phénomène sur les réseaux sociaux. Sponsor de l’UEFA Champions League depuis 1994, le brasseur néerlandais a une opinion bien arrêtée et le fait savoir sur son compte Instagram : « Don’t drink & démarrer une ligue, profitez de Heineken de manière responsable ».
Une blague sarcastique contre les dirigeants de la célèbre Super League qui ne manquerait pas de plaire aux fans et d’être transmise. Le post développé par Publicis Italie cumule déjà 35 000 likes en 24h et près de 1 000 commentaires allant du « génial » au « génial » (oui, l’éventail de diversité de ces commentaires est vertigineux). Une manière très « directe » de fêter avec humour la défaite de la #SuperLeague.