(BFM Bourse) – La Coupe du Monde est un événement sportif mais aussi amical. Bières, pizzas et autres frites font partie intégrante d’une soirée foot entre amis. Le courtier eToro s’est amusé à compiler toutes ces sociétés spécialisées dans un indice boursier au nom sans ambiguïté : l’indice « apéritif ».

La Coupe du monde de football 2022 bat son plein. Outre l’enjeu sportif, cette compétition présente également un intérêt économique pour les entreprises référencées pour cette édition 2022, dont celles spécialisées dans la production de bière, de pizza et de frites dans un contexte où elles misent sur la Coupe du monde pour augmenter leurs ventes.

Le courtier eToro a décidé de regrouper toutes ces sociétés dans un indice boursier au nom sans ambiguïté : « aperitiv ». Cet indice examine les parts d’entreprises importantes de ces moments passés devant la télé pour suivre les exploits sportifs des footballeurs engagés dans la compétition.

Les bières, reines de l’indice apéro

Les brasseurs sont majoritairement présents dans cet indice « apéritif ». Le numéro un mondial est belge car Anheuser-Busch InBev est estimée à 95 milliards d’euros, la brasserie belge compte pas moins de 500 marques de bière dont certaines très réputées comme Corona, Stella, Leffe ou Budweiser, rappelle eToro.

Derrière ces poids lourds se cachent deux autres brasseurs mythiques : le néerlandais Heineken (20 milliards d’euros) et le danois Carlsberg (17 milliards d’euros). Côté français, on n’oubliera pas Pernod Ricard (48 milliards d’euros), dont la marque emblématique Ricard est très appréciée par une bonne partie de la population française.

En ce qui concerne la pizza, contrairement aux idées reçues, le numéro un mondial n’est pas italien mais américain. Il s’agit de Yum Brands (d’une valeur de 35 milliards de dollars) qui gère spécifiquement les marques Pizza Hut et KFC. En France, le marché est dominé par un autre américain : Domino’s Pizza (13 milliards de dollars). Le courtier eToro rappelle également que le leader mondial de la pizza surgelée n’est autre que Nestlé (310 milliards d’euros) après avoir repris Kraft Food pour 2,5 milliards d’euros.

Quant aux chips, produit incontournable de l’apéritif, le leader du marché de ces chips est PepsiCo. Valorisé 250 milliards de dollars en bourse, le concurrent direct de Coca-Cola est propriétaire de la marque Lay’s. Célèbre pour ses céréales, Kellogg (25 milliards de dollars) possède la marque de chips Pringles.

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« A boire et à manger »

La plupart de ces sociétés qui composent l’indice « apéritif » ont majoritairement les mêmes valeurs multiples, entre 20 et 25 fois supérieures aux bénéfices, rappelle le courtier. Cependant, Heineken est légèrement sous-évalué à 17 fois, tandis que Yum Brands est au-dessus de la moyenne à 32 fois.

Mais derrière cette unité se cachent des résultats mitigés en Bourse. Il y a « de la nourriture et des boissons », insiste le courtier eToro. Avec des résultats positifs depuis le début de l’année pour le leader brasseur AB Inbev, qui a augmenté de 1,5%, tandis que Carlsberg est aux prises avec une perte de 32% du cours de son action. La meilleure performance peut être attribuée à Kellogg (notamment la société mère de Pringles) qui est en hausse de 12% depuis le début de l’année.

Malgré une performance globale de -8,3% depuis janvier, l’indice « apéritif » a surperformé les grands indices mondiaux, dont le S&P 500 en début d’année.

« Les entreprises du secteur ont toujours misé sur les grands événements sportifs pour augmenter leur chiffre d’affaires », rappelle e Toro. Malgré les polémiques et les appels au boycott, la Coupe du monde au Qatar devrait être suivie en masse, sans déroger aux règles des éditions précédentes. Selon les estimations fournies par le courtier, la Coupe du monde 2022 devrait réunir la moitié de la population mondiale, soit environ quatre milliards de personnes. Malgré ces perspectives attractives, l’impact de la Coupe du monde de football 2022 « reste incertain » pour certaines entreprises de cet indice « apéritif », selon eToro.

Une problématique inédite pour l’indice « apéro »

« Cette Coupe du monde controversée a mis en lumière un problème sans précédent pour les entreprises qui composent l’indice « apéritif », notamment pour les brasseries », souligne le courtier. EToro cite le cas de la brasserie Budweiser, qui s’est vu interdire de vendre de l’alcool autour des stades où se jouent les matches deux jours avant le tournoi. C’est une « grosse » difficulté pour le sponsor officiel de la compétition. Au pied de sa montagne de canettes de bière, Budweiser offre son stock de bière au pays vainqueur.

« Le fait est qu’en la matière il y a deux poids, deux mesures, étant donné qu’il est encore possible de consommer du champagne, de la bière et autres vins et spiritueux, mais uniquement dans les espaces VIP du stade », plaisante Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marché chez eToro.

Sabrina Sadgui – ©2022 Bourse BFM

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